Concours forum ASCPF 2019

Le gagnant du 1 er thème  : Jean-Pierre Meriaux

Tous les étés je passe un moment en Camargue, et à chaque fois je passe sur un spot idéal pour le lever de soleil, un super moment  avec l’impression d’être seul à profiter de la nature qui se réveille, jamais identique (couleurs, animaux, météo …). Ce matin là pas de vent, des flamants se réveillaient tranquillement pas trop loin du bord, une impression de sérénité incroyable, j’ai dès la prise de vue pensé au N&B pour évoquer la « zénitude » et les estampes japonaises ! Très calme donc mais j’ai bien dû faire une centaine de photos car les flamants bougent sans cesse, sont en groupe et se disposer comme il faut dans un cadre photo n’est pas leur préoccupation première. Ne restait plus ensuite qu’à convertir la photo en N&B avec SilverEfex, et à peaufiner le cadrage grâce aux conseils avisés de quelques amis de l’ASCPF !

500mm sur le D850, 1/1000 à F/5,6, 160 ISO

 

Gagnant du deuxième thème : Philippe RICORDEL

Le gagnant du thème 3 : Grégoire Trunet

Le gagnant du thème 4 ” Noir et Blanc” : Damien Demetz

Le gagnant du thème libre 5 : Antony Garcia.

Depuis plusieurs années,  j’avais envie de découvrir l’Islande pour ses magnifiques  paysages  et ses petits clowns ( Macareux ) que je trouve très photogéniques et ce fameux renard polaire . Hop destination l’Islande en  juin 2016 avec mes compagnons de voyages . Après plusieurs périples nous voilà arrivés à destination enfin . Je crois qu’il y a un chat noir dans le groupe  lol. Nous sommes enfin installés,  le grand luxe tente xxl pour certains et pour d’autres tente de playmobil lol comme par hasard pour moi bizarre… Nous sommes parties explorer le terrain afin de rencontrer notre renard polaire . Nous avions repéré cet endroit fleuri ou nous avions l’espoir de le voir passer dans par là . Quel fut le bonheur de le voir arrivé face à moi , j étais allongé pour avoir une meilleure prise de vue et un peu plus discret . Clic clic dans la boite . Bonheur immense de le voir si prêt .

Canon 5d markIII et 400mm ef 2.8 ici à la map mini 2.7m

Le gagnant du thème 6 ” Mammifères” : Philippe de Mauroy

C’est en surveillant régulièrement un lieu précis  que j’ai repéré quatre petites boules de vie, qui se sont révélées être de jeunes putois d’Europe.
Une séance, en particulier, m’a permis de réaliser une série de photos de leurs jeux et attitudes en quelques minutes d’émotion.
La lumière, bien pauvre et bien plate ne m’a pas fait bouder mon plaisir.
Canon, EF 500 f4 sur EOS 5DMkIII Iso 12800, f4, 1/600s

 

LE GRAND GAGNANT DE L’ANNEE 2019  EST  : Philippe Ricordel

Chaque hiver, ou presque je passe plusieurs  jours (parfois 1 mois) au Japon, sur l’ile d’Hokkaido ou la faune est particulièrement riche en cette saison avec les grues du Japon qui se regroupent sur les aires de nourrissage et paradent, les pygargues de Steller qui descendent de la côte est de la Russie depuis la Sibérie jusque l’ile de Sakhaline pour hiverner, plus d’innombrables canards. Mais il y a aussi le local de l’ile, le petit renard roux d’Hokkaido. Pourquoi petit ? Et bien parce que le renard roux prisent sur l’ile est une sous espèce de celle que l’on rencontre communément en Europe (Vulpes Vulpes en Europe et Vulpes Vulpes Japonica au Japon) et morphologiquement il est un peu plus petit que son cousin Européen (peut-être l’influence du froid intense qui peut régner sur l’ile durant l’hiver).
Ici, comment souvent sur Hokkaido pour le renard, il s’agit d’une rencontre. En revenant de l’observation du cincle de Pallas, je croise cet individu furetant dans la neige, peu farouche il me regarde, regarde à droite, à gauche, et continue son chemin. Il fallait saisir l’instant au milieu de ce champ de neige, juste bien disposé pour donner cette impression de flottement avec juste la tête dépassant.

 

Concours forum ASCPF 2018

Articles liés

No results found

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu