Philippe DESTINÉ
Participant

Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci à Thierry de m’avoir mis le pied à l’étrier pour cette démarche d’adhésion à l’ASCPF.

J’ai attrapé deux « passions virales » dans ma vie : la photographie, un peu avant mes 15 ans, et celle des voyages, à l’aube de la trentaine.
    Tout naturellement, les deux se sont couplées, pour ne plus se quitter.

Mais pourquoi est-ce que je fais de la photographie ?
    Certes, sa pratique est un plaisir de chaque instant.
    Mais je veux avant tout donner la possibilité à d’autres de découvrir des lieux, des situations, des sujets qu’ils n’auront peut-être jamais l’opportunité d’observer par eux-mêmes.

D’autre part, j’ai toujours à l’esprit que ma démarche photographique soit respectueuse de ces sujets, qu’il s’agisse par exemple de Himbas en Namibie, des lieux abandonnés de Chernobyl (où la mémoire des absents est omniprésente bien que les sites soient vides de quasiment toute présence) ou bien encore, bien entendu, lors d’approches de la faune et de la nature en général.

Si j’ai parcouru des centaines de kilomètres en trek, avec un appareil photo en main, je me suis également vite diversifié, me tournant vers des destinations où j’ai approché la faune sauvage. Cette orientation est restée un fil rouge pour la suite de mes pérégrinations.

Un mot de la technique : je suis technophile… pour ce que la technologie peut apporter de bon dans la pratique d’une activité. Mais elle n’est pas une fin en soi.
    Cela me fait d’ailleurs repenser au stage en Dombes auquel Thierry et moi avons participé début juin. Nous faisions chaque jour une revue de 3 photos de chaque participant. A bien y réfléchir, à aucun moment nous n’avons parlé « matos ». Jamais… concentrés que nous étions sur les images et leur contenu. Voilà qui est agréable.

J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce texte d’introduction, ainsi que ceux qui accompagnent les photographies ci-dessous. En essayant, autant que possible, qu’ils complètent l’image, sans la remplacer, tout en la mettant en perspective en lui raccrochant une brève histoire.

Pour terminer, en rejoignant l’ASCPF, mon souhait est de partager avec les autres membres, dans les deux sens : apporter et recevoir nos approches et connaissances respectives.

Ainsi donc, au plaisir d’un prochain contact.
    Bien à vous.
    Philippe

A noter : en dehors de celles consacrées à « La Dombes 2024 », encore en cours de traitement, vous pouvez retrouver les photographies présentées ci-après, et bien d’autres, sur mon site http://www.philippedestine.com