› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies réalisés en Europe › Une belle photo : arnaque ou réalité ??? › Répondre à : Une belle photo : arnaque ou réalité ???
Bonjour Pierre
Pour ma part, je ne déplace jamais les insectes que je photographie… c’est pour cela aussi que je n’ai aucune photo comme celles que l’on peut voir dans les concours et qui sont primées. Mais je ne suis pas absolument contre cette pratique si l’insecte est effectivement remis là où il a été trouvé et qu’il a été déplacé de façon raisonnable. Ce que je reproche cependant (souvent) à ces photos, c’est de mettre l’insecte sur un support qui ne lui est pas coutumier (ex : un rameau tortueux pour un diablotin) et souvent dans une posture qui n’est pas la sienne. Par exemple, pour ce qui me concerne, j’ai très peu souvent vu la Mante religieuse la tête en haut. Chaque fois que je l’ai photographiée, elle se tenait la tête en bas. De mon point de vue, l’esthétisme ne justifie pas que l’on donne une idée fausse de l’écosystème et des habitudes de l’insecte.
Mais cela n’est que mon point de vue.
Pascale