#33003
Thierry Juhel
Participant

    Bonjour,

    J’ai vraiment découvert l’ASCPF lors d’un stage photo en parlant avec deux membres de l’association. Cela m’a donné envie de présenter aujourd’hui un dossier de demande d’admission. Cette démarche est liée à une recherche d’échanges qui sont indispensables à mon avis, pour continuer à progresser dans la photo animalière, élargir ma vision et mes connaissances.

    Vous trouverez ci-dessous un texte me présentant. Je peux le compléter ou le préciser si besoin.

    Depuis une quarantaine d’année que je pratique la photo, je me m’aperçois que ce qui m’a toujours intéressé c’est d’arriver à capter dans une action, le moment « idéal », dans le sport quand j’étais jeune, désormais dans la photo animalière.

    Lorsque j’ai décidé il y a cinq ans de me lancer pleinement dans la photo d’oiseaux, j’ai spontanément continué cette approche qui s’est traduite par la réalisation de photos d’oiseaux en vol, d’envols et de scènes de pêche.
    J’ai pu acquérir des connaissances théoriques durant une partie de mes études en pratiquant la photo scientifique ce qui m’a permis de faire mon service militaire comme photographe,soit dix mois de pratique quotidienne de la photo et une petite expérience « presse » puisque je réalisais l’ensemble des photos pour le journal imprimé sur place.

    Le choix de pratiquer la photo animalière est exigeant car il impose de savoir se comporter de façon adaptée dans différents types d’environnements, de savoir respecter la faune et la flore et donc de la connaître. Pour moi ce respect découle d’abord du bon sens et d’un minimum d’éducation, mais ce n’est pas suffisant car on peut aussi déranger le milieu où l’on évolue sans parfois en avoir même conscience. Même si j’ai toujours gardé un lien avec la nature à travers certaines de mes activités, j’avais conscience de mes limites. C’est en partie à cause de cela que j’ai décidé de commencer la photo animalière à travers des stages ou dans des lieux appropriés (Espace Rambouillet). Je me suis aussi procuré des livres de référence et j’ai favorisé les rencontres avec des personnes de l’ONF, de l’OFB, de la LPO… . J’ai encore à apprendre mais je pense avoir au moins acquis une certaine vigilance et savoir renoncer à une photo quand il le faut.

    Maintenant que je suis à la retraite je ressens en plus le besoin de réaliser d’autres types de photos dont l’intérêt réside dans le jeux des couleurs, de la lumière, le contraste flou/net, en allant parfois chercher le côté minimaliste. Le choix de la photo animalière durant la retraite correspond aussi à un besoin de nature et un prétexte pour se ressourcer dans des endroits calmes et souvent magnifiques.
    Je viens aussi de rependre une activité laissée de côté depuis mes études, la proxiphoto. Vu les évolutions du matériel, je pense avoir devant moi un vaste domaine d’expérimentations. Si initialement je me suis surtout limité aux photos d’oiseaux, je souhaiterai désormais pouvoir aussi réaliser des photos de mammifères (renards, cerfs…) mais pour l’instant je n’ai pas eu d’opportunité. J’espère que cela sera le cas dans les années à venir.