Présentation de notre Association

Notre association est certainement la plus ancienne de France concernant cette activité très spécifique, puisqu’elle a été fondée en 1955 par Jacqueline et François SOMMER.

Ethique et esthétisme :

C’est l’éthique et le goût de la belle photographie animalière et de nature qui fédèrent les membres de l’ASCPF .

Depuis sa création, le code de conduite de l’ASCPF est de « se fondre dans l’environnement afin de provoquer le moins de dérangement possible quitte à renoncer, si cela n’est pas le cas ».

La recherche de l’esthétisme, de solides notions de technique photographique, le goût de l’observation, du silence et de la discrétion, une bonne connaissance des sujets et une bonne condition physique sont les gages de la réussite pour les membres de l’ASCPF.

Crabier chevelu, Claude Lequien
Parrainage :

Afin de garantir le respect de tous ces critères, les nouveaux photographes sont admis sur parrainage d’un membre et sur dossier d’inscription, présentant le travail photographique (10 à 15 photos) et la démarche du candidat, validé par le conseil d’administration.

Rencontres et communication :

– Au cours de séances techniques, ouvertes au public sur cotisation, chaque 2ème jeudi du mois à Paris et pour les membres de province chaque 3ème jeudi du mois en visio-conférence.

– Sur le forum de l’association (http://forum.ascpf.com), son blog et sur sa page Facebook, les deux également ouverts au public.

– Par liste de diffusion pour tous les membres.

L’art de se camoufler afin de se confondre dans la nature
L’art de se camoufler afin de se confondre dans la nature
Administration publication et actions :

– Un conseil d’administration, constitué d’une vingtaine de membres, organise les activités dont le but est la mutualisation, la sensibilisation par le témoignage et la transmission.

– organisation de stages sous la bannière « Téléobjectif », marque déposée par l’ASCPF,

– participation à des festivals partout en France

– publication de 2 portfolios « En images » et « En couleurs » édités par Téléobjectif.  A noter que le 3eme livre actuellement est en cours d’édition.

Nationale et internationale :

– Membre de la FPF (Fédération Photographique Française)

– Membre de l’IFWP (International Federation of Wildlife Photography) dont elle est membre fondatrice.

Vous retrouverez sur le site de l’ASCPF (www.ascpf.fr) toutes les informations concernant l’association, ses galeries photographiques et les conditions d’adhésion.

Chacal doré, Franck Lesueur