Arnaud Aladenise

Bonjour à vous,

Je réside dans les Yvelines mais ai la chance de partager mon temps avec la côte fleurie du Calvados.

Issu d’une famille de photographe avec mon Père, puis aujourd’hui avec mon frère, j’ai commencé avec un Canon AE1 dans les années 1980 et d’une vieille paire de jumelle achetée d’occasion, pour mes premières observations.

Durant ces lointaines années, j’étais un passionné de toutes les techniques de Diaporama pour partager mes diapositives accompagnées de texte et de musique, notamment au sein de l’association W.W.F. France.

Depuis toujours, les Sciences de la Vie m’ont passionnées et je suis biologiste de formation. Toute ma vie professionnelle a été tournée vers les biotechnologies.

Etant plus jeune j’ai eu la chance de passer 16 mois dans les îles subantarctiques (Archipel Crozet) et d’avoir un choc assez violent avec une nature brute mais avec un impact humain limité. J’ai commencé ma photothèque à cette époque en argentique bien-sûr.

Depuis de nombreuses années, j’avais décidé de consacrer une grande partie de ma retraite à la photographie de nature et de donner un peu plus de mon temps à certaines associations, dont la LPO, car passionné d’ornithologie.

J’aime la technique photo et le post traitement quand elles nous aident à sublimer l’animal. Aujourd’hui, je suis équipé en Nikon Z8 (400mm, multiplicateur x1,4, 24-120mm) et Leica Q3. Côté informatique, le MacBook Pro avec LrC, Ps et DxO me donnent satisfaction.

J’ai intégré l’ASCPF en Avril 2025, avec deux motivations majeures:

  • Partager mes réalisations et progresser avec des échanges et des retours constructifs pour améliorer mon modeste travail.
  • Faire de nouvelles rencontres inspirantes dans notre domaine si difficile.

Espérant vous rencontrer très bientôt,

Arnaud ALADENISE