Forums Carnets de photographes Sujets et photographies réalisés en Europe Une belle photo : arnaque ou réalité ???

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #36500
    Avatar photoPV33
    Participant

      « Se fondre dans l’environnement afin de provoquer le moins de dérangement possible quitte à renoncer, si cela n’est pas le cas »

      Est-ce que prendre un insecte délicatement pour le poser sur un support où il sera mieux mis en valeur puis le reposer, toujours aussi délicatement, là où il était avant contrevient à la belle profession de foi ci-dessus ?

      Si oui, je suis désolé mais je vais devoir vous quitter … ou être exclu !

      Regardons les photos ci-dessous :

      Aucun intérêt !!! Et pourtant il y a quelque chose à voir !!!

      Et maintenant celle-ci :

      Très jolie !!! Et pourtant c’est la même mante que dans les deux photos précédentes !!! Si, si, cherchez bien elle est quasiment introuvable dans la seconde … là où elle est réellement.

      Combien de fois a-t-on vu ce genre d’image ? Des centaines ou des milliers de fois. Les mantes religieuses sont toujours montrées sur une tige dans leur position de prière comme si elles allaient attraper au vol un insecte passant par là, alors qu’elles sont quasiment tout le temps au ras du sol, sous les herbes où il est beaucoup plus facile d’attraper des proies.

      Combien sommes-nous à avoir fait ça ??? On va dire plusieurs et encore je ne suis pas sûr que tout le monde remette la bestiole à sa place …

      J’aimerais beaucoup avoir vos avis … Evidemment cela ne concerne pas les animaux sauvages ou les oiseaux … quoi que !

      Bien amicalement à tous.

      Pierre

      #36510
      Loïc
      Admin ASCPF

        Bonjour Pierre.

        La réponse à ta question est complexe. Est-il normal de déplacer un insecte pour le photographier, la réponse est NON !

        Les photographes n’ont ils jamais déplacé un insecte vivant pour faire une belle image, la tentation est grande et à titre personnel, avec beaucoup de précautions, cela m’est arrivé. mais je cela reste très exceptionnel. je préfère largement prendre les insectes dans leur environnement réel.

        Je réponds pour mon compte strictement personnel.
        Loïc

        #36517
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonjour Pierre

          Pour ma part, je ne déplace jamais les insectes que je photographie… c’est pour cela aussi que je n’ai aucune photo comme celles que l’on peut voir dans les concours et qui sont primées. Mais je ne suis pas absolument contre cette pratique si l’insecte est effectivement remis là où il a été trouvé et qu’il a été déplacé de façon raisonnable. Ce que je reproche cependant (souvent) à ces photos, c’est de mettre l’insecte sur un support qui ne lui est pas coutumier (ex : un rameau tortueux pour un diablotin) et souvent dans une posture qui n’est pas la sienne. Par exemple, pour ce qui me concerne, j’ai très peu souvent vu la Mante religieuse la tête en haut. Chaque fois que je l’ai photographiée, elle se tenait la tête en bas. De mon point de vue, l’esthétisme ne justifie pas que l’on donne une idée fausse de l’écosystème et des habitudes de l’insecte.

          Mais cela n’est que mon point de vue.
          Pascale

          #36528
          Avatar photoPV33
          Participant

            L’esthétisme ne justifie pas que l’on donne une idée fausse de l’écosystème et des habitudes de l’insecte … Je crois, Pascale, que tu as résumé en une phrase la complexité du sujet !!! Si je te rejoints totalement, devant la beauté d’une mante religieuse je craque ! En fait pas totalement car en ce qui concerne Ameles Spallanzania ou Decolor c’est quasiment impossible de les toucher.

            A lire ou à se faire envoyer : La photo animalière amateur sort les griffes dans le Monde. On est parfois très loin du déplacement d’un insecte …

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.