Forums Carnets de photographes Sujets et photographies réalisés en Europe Stage téléobjectif du 23 mai 2026

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #39104
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonjour.

      Nous avons animé un stage téléobjectif à l’espace Rambouillet, hier 23 mai 2026. Nous avons reçu 7 stagiaires et deux animateurs Patrice Guitton et moi-même.

      Le ciel est au bleu profond et la température frôle les 30°. Heureusement l’espace Rambouillet est forestier et donc la chaleur est moins intense.

      Deux stagiaires ont pris la demi-journée à 60€, 5 autres la journée complète à 100€. L’accès à l’espace  Rambouillet est compris dans le prix. J’ai fourni un document résumant les principes de la photographie et plus particulièrement animalière basé sur la conférence de Montier version technique. L’espace Rambouillet a changé, l’obligation de rester dans les chemins  est perturbante mais finalement les animaux s’approche des chemins. Le matin avec la chaleur a été assez calme avec seulement quelques groupes vus de très loin.

      En début d’après midi la présentation des rapaces existe toujours un peu modifiée, un peu plus scénarisée et il me semble aussi qu’il y a moins d’oiseux. Cela reste toujours un bon moment.

      L’après midi après la présentation des rapaces, les animaux se sont animés. Nous avons réussi photographier d’assez prés cerfs, biches, daims et chevreuils mais pas l’ombre d’un sanglier. Y en a t’il encore ?

      Fin du stage vers 17h après un retour très positif sur le stage de la part des participants.

      Cette expérience est à renouveler plusieurs fois par an.

      Loïc

      #39107
      Loïc
      Admin ASCPF

        Quelques images de cette journée !

        https://www.ascpf.fr/wp-content/uploads/hm_bbpui/39107/j95e9244zaa35l60ux0z9vah7g5w2kh6.jpg

        Les personnes présentes au stage peuvent mettre leurs commentaires et photos.

        Loïc

        #39113
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonjour Loïc,

          Bravo pour ce stage qui a été un succès ! Les rencontres sont belles. Sur les 2 premières photos, ce sont bien des daims ?

          Vivement la suite des photos !

          Pascale

          #39115
          Loïc
          Admin ASCPF

            Bonjour Pascale,

            oui ce sont des daims, on en a vu pas mal.

            Loïc

            #39120
            Pascale
            Admin ASCPF

              Message de la part de Monique Trognon

              Bonjour à tous,

              J’ai découvert l’Espace Rambouillet avec Loïc. Heureusement le site est boisée et la chaleur était donc moins pénible. Nous sommes partis à la recherche des cerfs, des daims et des chevreuils .

              Malheureusement, nous n’avons pas aperçu la queue d’un sanglier.

              Mais l’exercice était intéressant . Les cervidés ne sont pas trop farouches, mais il faut approcher doucement et tourner autour des sujets, étudier les environs de l’animal pour vérifier que le les décors autour de lui sont sympa. L’exercice n’est pas simple et après étude de mes photos, plusieurs sont dégradées par un élément qui apparait et que je n’avais pas remarquée lors de la prise de vue. Plusieurs photos ne sont pas satisfaisantes .

              Pourtant, j’ai bien pris le temps d’étudier la composition et je n’ai pas shooter à tord et à travers.

              Enfin, il y en a plusieurs sur lequel, j’hésite, la corne du cerf n’est pas entière, les têtes sont trop dans l’ombre. Est ce qu’un arbre au milieu de la photo est dérangeant..Autant de questions auxquelles je n’ai pas encore de réponse .

              Pour le spectacle des rapaces, je ne suis pas très satisfaite de moi. Par contre, je ne sais pas si c’est moi qui ne sais pas anticipé, si c’est mon appareil photo qui répond mal au suivi des éléments, ou si c’est le site qui ne permet pas une meilleure réussite, …C’est vrai que je dois encore beaucoup apprendre quand je visualise les photos des autres membres .

              Merci à Loic pour sa patience et sa disponibilité. Il prend le temps de se pencher sur nos interrogations, nous conseille….J’ai beaucoup apprécié cette journée

              Merci enfin pour ce dossier complet d’information ….

              Monique

              Faucon

              Photo de Monique Trognon.

              #39123
              Monique trognon
              Participant

                suite de mon message

                Milan noir

                Forêt de bois.

                Quel duo !

                #39128
                Patrice Guitton
                Participant

                  #39129
                  Patrice Guitton
                  Participant

                    #39130
                    Patrice Guitton
                    Participant

                      #39131
                      Patrice Guitton
                      Participant

                        #39132
                        Patrice Guitton
                        Participant

                          #39141
                          Pascale
                          Admin ASCPF

                            Finalement, il y a de belles occasions et une belle proximité avec les animaux. Pour s’entrainer, c’est une belle occasion !

                            Pascale

                            #39150
                            RomainL
                            Participant

                               

                              Bonjour,

                              Autoditacte jusque là, ce fut ma 1ere expérience de stage photo.

                              J’ai pu profiter des précieux conseils de Loic et Patrice, notamment sur les temps de pose recommandés que ce soit pour les gros animaux ou les oiseaux en vol,  et sur les manieres d’approcher les daims, cerfs.

                              Bien que les animaux croisés sont peu sauvages, j’ai pu me confronter à  certaines difficultés de la photo animalière, notamment les difficultés de luminosité en forêt.

                              Je suis assez satisfait de certaines photos d’oiseaux, et j’ai constaté que finalement c’est la composition d’image des groupe de cerfs qui s’est averée plus délicate.

                               

                              Un grand merci à l’ASCPF pour ce stage, j’essaierai de participer à d’autres stages dès que j’en aurai l’opportunité!

                               

                              Ci dessous quelques un de mes clichés…

                              Romain

                              #39151
                              RomainL
                              Participant

                                Daims en sous-bois

                                #39152
                                RomainL
                                Participant

                                  Daim (en enclos)

                                  #39153
                                  RomainL
                                  Participant

                                    Grand duc de Verreaux

                                    #39154
                                    RomainL
                                    Participant

                                      Vautour

                                      #39155
                                      RomainL
                                      Participant

                                        Cerf

                                        #39158
                                        Loïc
                                        Admin ASCPF

                                          Merci Romain pour ce retour.Je suis très content que tu aies tiré partie de ce stage.
                                          Loïc

                                          #39160
                                          Pascale
                                          Admin ASCPF

                                            Bonjour Romain,

                                            Tu as fait de jolis portraits : bravo !

                                            Nous sommes toujours contents quand les retours des stages Téléobjectifs sont positifs. Merci.
                                            Pascale

                                            #39162
                                            Yvon-Henry
                                            Participant

                                              Bonjour Romain,

                                              Des portraits bien cadrés, et les oiseaux en vol bien saisis, c’est super.

                                              Cordialement,

                                              Yvon-Henry

                                            21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.