La Talève sultane – Porphyrio porphyrio

Texte : Valérie Bruneau-Querey – Photographies : Pascale Hervieu – Clément Caiveau

Retour

Crédit photo : Pascale Hervieu

Cette espèce appartient à la famille des rallidés, tout comme le Râle d’eau, la Marouette ponctuée , la Gallinule poule d’eau ou la Foulque macroule, mais avec des dimensions plus importantes ( 45 à 50 cm de longueur ). Son plumage est bleu foncé à reflets lilas et son gros bec est rouge. Les pattes rouges possèdent d’impressionnants longs doigts dont elle se sert avec habileté. Il existe plusieurs variantes selon les territoires avec des différences  au niveau du plumage.  Par exemple, Porphyrio madagascariensis, observée en Afrique, à nuances vertes sur le dos, épaules et tertiaires et Porphyrio poliocephalus ( Mer Caspienne, Turquie, Inde, Chine…), à tête gris clair.

C’est un oiseau qui affectionne particulièrement les étendues d’eau avec végétation abondante type roseaux, typhas et carex.
Crédit photo : Pascale Hervieu

La Talève tient les tiges entre les doigts de ses pattes.
Crédit photo : Pascale Hervieu

En France ( nicheuse depuis 1996 ), elle est essentiellement présente dans le sud de la France et en Bretagne. Vous aurez une idée de sa répartition mondiale grâce à ce lien : Répartition mondiale de l’espèce site Avibase.

Au niveau sonore son répertoire peut être très varié : Cri de l’espèce site Avibase, Xeno-canto.

La période de reproduction se situe en mars, plus tard pour la France ( avril-mai). La femelle pond entre 2 à 7 oeufs dans un nid flottant caché dans la végétation. L’incubation est de 22 à 25 jours. L’élévage des jeunes avant complète autonomie est de deux mois.

La Talève sultane est essentiellement herbivore et se nourrit parfois de crustacés, oeufs, poissons, escargots…

Pour la petite anecdote, cette espèce était vénérée sous l’Antiquité pour sa grande beauté.

Crédit photo : Clément Caiveau