Forums Carnets de photographes Sujets et photographies réalisés en Europe Sortie en mer au large de la Camargue Répondre à : Sortie en mer au large de la Camargue

#15073
Avatar photoFranck Lesueur
Admin ASCPF

    Voilà pour éclairer nos lanternes j’ai demandé à une personne que vous connaissez bien : Fabrice (plus connu sous le nom des jumeaux 😉 ) fin ornitho…

    C‘est vraiment pas facile…Il existe entre les deux espèces de telles variations, qu’il est parfois assez aléatoire de trancher de façon certaine pour l’un ou pour l’autre…
    Quand on est sur le terrain, il convient de voir quelle était l’espèce observée grâce aux individus les plus typiques qui accompagnent…C’est a dire que si tous les individus autour étaient des Yelkouans bien contrastés, on en déduit que celui ci en était juste un moins typique…Mais dans le cas d’un seul individu, c’est aléatoire…Comme celui ci est assez contrasté, au niveau des parties inférieures, je partirais sur un Yelkouan…Mais en aucun cas, je ne serais affirmatif ! Sa gorge un peu brune fait douter, mais en réalité, elle est surement assez courante dans le spectre de variation du Yelkouan…
    Voila mon avis, mais sans certitude, car c’est une espèce que j’ai très peu observé, et encore, toujours a grande distance…