Forums Carnets de photographes Invités Invité ST en ligne Octobre : Jérôme Guillaumot Répondre à : Invité ST en ligne Octobre : Jérôme Guillaumot

#26183
Jegu
Participant

    Merci pour vos retours sur ces images.

    Je salue Jean Pierre que j’avais croisé à Masai Mara il y a quelques années et suis ravi de le retrouver ici. Comme Pascale et Corinne l’ont remarqué, le Rollier adore les Criquets et Sauterelles. Pourtant le met qu’il affectionne le plus est la Cigale, emblème de nos régions méridionales.

    Loïc a bien noté son cousinage avec le Rollier indien. Ils appartiennent tous 2 à la famille des Coracidés qui comporte 9 espèces. Seul le Rollier d’Europe est visible chez nous. J’ai également croisé le Rollier indien, en Inde ; il est effectivement un peu plus pastel que le Rollier d’Europe mais tout aussi magnifique.

    Je joins une image de la famille Rollier au complet, prise lors de l’élevage des jeunes. Je précise que cette photo a été réalisée sans interaction avec les oiseaux, grâce à un nichoir pré-équipé c’est-à-dire sans approche intrusive ni dérangement. Je vous dévoilerai les détails techniques de cette installation lors de ma présentation du 21. Les conditions exceptionnelles offertes par ce dispositif m’ont permis d’observer et de publier des comportements dont certains n’avaient jamais été décrits dans la littérature. Je vous parlerai également jeudi prochain.

    A bientôt,

    Jérôme

    5 –