#26460
Avatar photoAgnes MONTAGNON
Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis parrainée par Olivier GUTFREUND, photographe de grand talent avec qui j’ai eu le plaisir de voyager dans des terres glacées. Je l’en remercie vivement.

    Il est toujours difficile de se présenter … Allez hop !

    Je suis Agnès MONTAGNON, l’épouse de Gilles Thomas, photographe également.

    Je suis née, il y a quelques années (non ! On ne dit pas l’âge …) à Saint Maur des Fossés dans le Val de Marne. Nous habitions une maison avec un grand jardin, lieu de découverte en tout genre de la faune et de la flore dans ce terrain de jeu qui me semblait immense. Je pouvais rester des heures à regarder les insectes et les oiseaux, nombreux à cette époque. Je surveillais avec attention et impatience mes plantations diverses. Les chats du quartier squattaient volontiers le jardin et ses recoins pas tous aménagés. Les chattes venaient faire leurs petits dans une cabane non entretenue et nous découvrions, avec émerveillement les bébés après un certain temps… A nous de les confier aux bons soins des voisins.

    C’est mon père, originaire du Jura qui m’a donné le gout de voyager de voir, sentir, toucher du bout des doigts cet espace de liberté. A ses cotés j’ai pu constater la richesse mais aussi la fragilité de la nature.

    Plus tard avec Gilles nous avons tout naturellement continué cette envie de partir,
    Toujours partir,
    Encore partir… à quelques kilomètres ou plus loin, très loin, sans limites.

    Pendant quelques années nous avons fait de la vidéo sous-marine, lui à la prise de vue, moi au montage des vidéos.

    J’avais toujours un appareil photo avec moi pour immortaliser nos voyages. En argentique au départ puis plus tard en numérique. Je n’avais qu’un petit Lumix mais je m’en arrangeais quand même. Ce n’était pas du grand art, mais bon…
    Il y a quelques années j’ai pu avoir un « vrai » appareil : un Nikon D500, puis progressivement je suis montée en gamme toujours dans la marque Nikon.
    J’espère ne pas me faire d’ennemis avec les Canonistes, voire les Sonystes. 😉

    Ce que j’aime dans la photo ? Transmettre, le beau, le tendre, le surprenant. Le regard d’un animal que je croise me fascine.
    Nos objectifs nous permettent de photographier sans déranger. Il n’est pas nécessaire de venir sous leurs moustaches pour prendre une photo.

    Avec cette transmission, je me considère comme un maillon d’une grande chaine humaine de passionnés de la nature qui témoignent d’un temps, que les moins de 20 ans ne pourront peut-être pas connaitre. Beaucoup d’espèces sont en voie d’extinction. Je suis convaincue que l’on préserve ce que l’on connait. A travers les photos, les enfants, NOS enfants appréhendent mieux ce que la nature peut nous offrir.

    Je milite pour la condition animalière depuis de nombreuses années. Il n’est pas rare de me voir sur une manifestation contre les montreurs d’ours, les cirques avec animaux sauvages, les corridas… Ma façon de faire est pacifiste, sans agressivité vis à vis de ceux qui ne sont pas animés de la même conscience que moi. J’explique ma présence simplement. Je sème une petite graine qui peut être germera dans leur esprit.

    A travers cette lettre de présentation, j’espère vous donner l’envie de me connaitre autant que j’ai envie, de mon côté, de faire partie de votre association.