#29822
PATRICK MAES
Participant

    Merci Dominique : J’ai commencé la photo à l’âge de 14 ans  en fréquentant une maison des jeunes  – La révélation fut faite à la visite d’un labo Photo argentique et j’ai démarré avec un appareil Kodak 4×4  puis très vite un reflex Ftb 35mm argentique pour faire des souvenirs de vacances, des photos de famille. A cette époque là, c’est avec passion que je regardais les émissions sur la Faune sauvage de Christian Zuber, rêvant un jour de pouvoir également montrer toute les richesses de la nature. Je travaille durant la période estivale chez un photographe de ma région des hauts de France et me familiarise avec la prise de vue en studio, les mariages et j’acquiers un boitier 4,5x 6 –  Avec cette passion, j’ai la chance de devenir Photographe durant la période du service militaire ce qui me permet encore de progresser  – Au retour j’intègre à nouveau le monde de la photo mais plus particulièrement dans le domaine commerciale – Une orientation qui m’a permis de gagner un workshop avec Hans Silvester, à l’époque photographe pour Géo ( Et très heureux encore aujourd’hui de pouvoir le croiser et discuter avec lui en Arles)

    Les évolutions vers le numérique de l’époque me freinent pour de nouveaux investissements et la vie faisant, je m’éloigne de la photo durant quelques années.

    C’est dans les années 2000, à l’occasion de voyages que je réinvestis dans du matériel pour immortaliser des moments de lumière dans les grands espaces  et comme je ne voyage pas régulièrement je reviens plus particulièrement à ce que je trouve autour de moi, au jardin et je développe mes intérêts pour la macro, insectes, papillons – Avec le temps, l’œil s’affine, les rencontres avec d’autres grands photographes m’orientent vers une démarche plus artistique et toujours vers la nature –

    Que d’émotions de voir des scènes d’attitudes ( quelque soit la faune) sous des lumières qui provoquent de belles ambiances

    J’adhère  dans mon fief à une vieille association de 25 ans pour la protection de la nature – Un plaisir de faire de nouvelles découvertes naturalistes et de partager

    Jeune retraité, je développe des projets divers de photographie nature et animalière et d’expositions. C’est devenu au fil du temps un besoin d’évasion, au travers de grands espaces (Mer ou montagne) de découvrir, observer, de me ressourcer d’exister autrement dans ce monde perturbé et de partager ces beautés

     

    L’Aurore (Anthocharis cardamines) dans  mon jardin (hauts de France)

    Panasonic Bridge avec lentille additionnelle 2,5 D – 108 mm – Iso 100 – 1/800 – F4 -La découverte des anatomies, de l’infiniment petit me fascinait il y a quelques années – Localisé dans mon massif de lilas en fin d’après midi, je tente une approche rapide,  le papillon était calme, posé depuis quelques minutes, l’appareil sur un trépied –  j’ai pu réaliser trois photos dont celle-ci à 10 cm en approche douce – Un régal de détails

     

    Chrysope verte aux yeux d’or – Massif de plantes  – Hauts de France – D 7000 – 105 macro – Iso 400 – 1/500 – F 8 – Main levée – Précieux petit insecte, utile contre les pucerons, cochenilles, acariens, c’est un auxiliaire incontournable pour le jardinier – 

     

    Ascalaphe soufré Bourgogne –  D7100 – 105 macro – Iso 400 – F 6,3 – 1/250 – Main levée

    Insecte à mi chemin entre le papillon et la libellule – Très difficile à prendre de coté, il a fallu biaiser car elle a tendance en voyant votre masse imposante  à se tourner et se mettre derrière le brin d’herbe sec pour se cacher – On la voit le plus souvent les ailes écartées en train de sécher avant de prendre son envol – Au fil du temps, ma démarche devient plus proxi

    Empuse: Empusa Pennata -Sud France, ceinture méditerranéenne –  D7100  105 macro – Iso 125 – F 3,2 – 1/3200 – sans trépied

    Une prise de vue dans le style de la photo du film Micro cosmos, le peuple de l’herbe – L’empuse en contre jour dans les flaires scintillants de l’eau d une marre en proximité – Un insecte remarquable à observer en différentes situations : stress, détente, attitude de chasse à l’insecte

    Sabot de venus –  Foret en  Bourgogne   – D7100 – 105 Macro – Iso 100 – F 3,5 – 1/60 sur  Bean Bag

    C’est au travers d’un espace dans la végétation environnante que fut créée cette photo – Ceci pour faire ressortir la beauté de cette orchidée sauvage protégée

    Valensole – Paysage en fin de la Golden Hour  – 105 Sigma – F 11 – Iso 100 – 1/250 – J’adore cette combinaison des teintes entre ciel et terre,

    La magie du lever des grues cendrées – Lac  de Der Octobre – D7100  600 mm – F8,3 – Iso 6400 – 1/30

    Météo brumeuse ce jour là avec une basse lumière à 7 h 40  le matin -Période de migration, bercé par le chant des grues au décollage, elles partent se régénérer dans les champs voisins ou vers de nouveaux horizons – J’ai voulu reproduire la dynamique de mouvement par une vitesse  lente et la couleur n’apportant rien, j’ai basculé en noir et blanc

    Naissance de l’anax Empereur – Baie de somme – Endroit difficile à approcher – D850 – 600mm – Iso 1000 – F11 – 1/200 – Quelques heures après la sortie de son exuvie, l’anax sèche et laisse développer ses ailes avant de prendre son envol – De coloration verte ou bleue.

    Rencontre matinale avec les chamois dans les hautes chaumes vosgiennes  – D850 – 400 mm – Iso 2500 – F6,3 –

    C’est au petit matin que l on a le plus de chance de les voir tranquillement ( ensuite les bipèdes de notre espèce les fond reculer vers des zones plus dangereuses pour notre approche) Départ en contre bas de la falaise pour les voir escalader  en contre jour durant l’heure bleue

    Gros Bec Casse noyaux – Nourrissage du  juvénile (environ de 4  mois)- Baie de Somme – 600 mm – F8 – Iso 2000 – 1/200 – Oiseau timide et discret s’envole au moindre dérangement – vit en zone boisée principalement – Bec impressionnant  capable de casser un noyau de cerise (force estimée à 45 kg)

    Vautour Fauve – Vautour en situation de battre les ailes pour récupérer un courant thermique ascendant afin de pouvoir planer – Comme au décollage c’est dans ces moments là, qu il développe le plus d’énergie – Prise de vue main levée en suivi  – D850 – 600 mm

    Brame du cerf – Angleterre – Lumière éblouissante en lever du jour – D850 – 400 mm – F 8 – Iso 400 – Compensation – O,3

    Brame du cerf – Angleterre D850 – Iso 1250 – 500 mm – F6,3 – Cerf périphérique au repos souhaitant faire entendre sa présence au cerf dominant

    Combat des cerfs en période de Brame – Angleterre

    Affut à proximité d’un arbre et non loin d’une harde – D850 – 400 mm -Iso 800 – F8 – 1/400 – Un cerf périphérique engage à 40 m le combat au cerf dominant – Dans la lutte, le rapprochement se fait trés rapidement – un mélange d’émotions m’envahit,  stress, joie, et concentration sur la scène pour ne rien louper – ouf çà passe à 25 m devant et les rafales partent …