Pascal Riviere
Participant

Bonjour Pascale.

Merci pour tes compliments.

Je vais ajouter les exils sur les photos.

Pour les 2 mésanges, j’ai eu une incroyable chance. Je guettais le décollage de celle du bas et je me suis aperçu après coup qu’une autre était entrée dans le cadre pile au bon moment.

Concernant les photos d’araignée, je replace un peu le contexte : Je me suis rendu compte de la présence de cette araignée début octobre. Elle avait élu domicile dans l’orifice d’évacuation de la fenêtre de ma cuisine. J’ai décidé de l’héberger. C’est de loin l’insecticide le plus efficace que je connaisse. Et bio en plus. C’est cette présence qui m’a décider à me mettre à la macro début décembre.

Deux jours avant la séance à Paris, mon fils vient me prévenir que l’araignée a capturé une grosse mouche. J’installe à toute vitesse les deux flashes (Godox MF 12) sur l’objectif (Laowa 90mm, objectif manuel) et le déclencheur sur le boitier (Sony A7 IV). Je règle la puissance (de mémoire) à 1/8e à droite et 1/16e à gauche parce que je sais que je vais avoir besoin de vitesse.

J’arrive à la cuisine et la mouche s’agite encore.  Elle est plus grosse que le prédateur et je crains qu’elle abime la toile. L’araignée bouge dans tous les sens, arrosant sa victime de toile tout en l’emballant, parfois en l’enroulant, parfois en lui tournant le dos pour l’asperger. Tout va vite. Impossible de faire du focus stacking.

Je ferme à 22, règle les iso sur 1250, ce que le boitier peu encaisser, et la vitesse au 1/200. Quant au grossissement, peu m’importe. Je reste à une distance qui n’effraie pas l’araignée. Je ne veux pas qu’elle perde cette proie et si je viens trop proche, elle prendra peur. J’essaie d’avoir les yeux de l’araignée dans le champ et de faire la mise au point dessus. Bref, la scène est impressionnante. C’est de la photo d’action comme j’aime.

Au final, je shoote quelques minutes, pour obtenir 4 images qui me conviennent, même si mes réglages auraient pu être plus pertinents. Je débute en macro et j’apprends de manière empirique. Avoir ce colocataire comme modèle m’aide beaucoup.

N’hésitez surtout pas à me conseiller en macro (et pas seulement) car cet univers est passionnant.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Pascal Riviere.