› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies réalisés en Europe › L’été approche, les insectes aussi ! › Répondre à : L’été approche, les insectes aussi !
Bonjour Pierre
Cela fait une petite variété quand même !
Concernant la 2, je pense qu’il s’agit de Platycnemis pennipes ou Agrion à larges pattes. Dans les guides, le terme Pennipatte n’est pas utilisé, même si on le trouve dans wikipédia
Concernant la 7, le terme Libellule verte n’est pas utilisé non plus. Il s’agit de Sympetrum striolatum (pas d’accent à Symetrum en latin) ou Sympétrum à côtés striés (avec accent en Français).
Voici les références d’un guide très bien fait pour l’identification des libellules : Libellules de France – Jean-Laurent Hentz, Cyrille Deliry, Christophe Bernier – édition Gard Nature et Groupe Sympetrum.
Pour Christophe, le guide que j’utilise pour l’identification des insectes c’est “Insecte de France et d’Europe occidentale” de Michael Chinery – éd. Flammarion
Le monde des insectes est tellement vaste que ce guide n’est pas suffisant à lui seul mais c’est le meilleur de tous ceux que j’ai dans la bibliothèque. Ensuite, je vais sur le site Insectes.org et la galerie de photos qui permet d’affiner le résultat et en fonction de la famille d’insectes concernée, je vais aussi chercher dans mes guides spécialisés (Libellules ou Papillons (ref. Ci-dessous). J’ai aussi acheté un guide de terrain pour les araignées (Araignées, guide de terrain, Gilles Blandenier et Sandro Marcacci – éd. Guide de poche Rossolis)
Je vous recommande aussi le guide photographique des Papillons de jour et Zygènes de France – Jean-Laurent Hentz, Jean-Pierre Dhondt et Philippe Dauguet. Editeur : Gard Nature. Ce guide est extrêmement visuel et facile d’utilisation et il m’a permis d’identifier des papillons que je ne parvenais pas à identifier avec mes anciens guides.
En définitive, le monde des insectes et arachnides est beaucoup plus complexe que celui des oiseaux.
Du point de vue photographique : pas grand chose à redire sur cette série. Les 2 photos que je préfère sont les 2 dernières car les fonds sont plus harmonieux.
Pascale
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par Pascale.