› Forums › Vie de l’association › Bienvenue aux nouveaux membres de l’ASCPF › Arnaud Aladenise
Étiqueté : ois
-
AuteurMessages
-
7 avril 2025 à 21 h 36 min #35954
Bonjour à tous.
Arnaud Aladenise est candidat pour adhérer à l’ASCPF. Il est parrainé par Benjamin Munoz.Arnaud participe depuis quelques temps aux séances parisiennes. Benjamin va vous le présenter …
Loïc
9 avril 2025 à 8 h 55 min #35960J’ai rencontré Arnaud lors d’une séance technique à Paris.Il a montré à cette occasion des photos et j’ai beaucoup aimé son approche de la faune.
Ce qui m’a surpris c’est que nous avons exploré les même lieux dans les Yvelines
Donc quant il a demandé qui pourrait être son parrain, je n’ai pas hésité.
Je vous laisse apprécier ses photos.9 avril 2025 à 10 h 04 min #35961Bonjour Loic, Bonjour à tous et un Grand Merci à Benjamin M. pour son parrainage, sa vision de la photographie animalière et de ses analyses critiques constructives.
Mon nom est Arnaud ALADENISE, j’ai 64 ans, je réside dans les Yvelines mais ai la chance de partager mon temps avec la côte fleurie du Calvados.
Issu d’une famille de photographe avec mon Père puis aujourd’hui avec mon frère, j’ai commencé avec un Canon AE1 dans les années 1980 et d’une vieille paire de jumelle achetée d’occasion, pour mes premières observations de la nature.
Durant ces lointaines années, j’étais un passionné de toutes les techniques de Diaporama (Matériel Simda) pour partager mes diapositives accompagnées de texte et de musique, notamment au sein de l’association W.W.F. France, avec le support amical du zoologiste Jean-Jacques Petter
Depuis toujours, les Sciences de la Vie m’ont passionnées et je suis biologiste de formation. Toute ma vie professionnelle a été tournée vers les biotechnologies.
Etant plus jeune j’ai eu la chance de passer 16 mois dans les îles subantarctiques (Ile de la Possession de l’archipel Crozet) et d’avoir un choc assez violent avec une nature brute mais avec un impact humain limité. J’ai commencé ma photothèque à cette époque en argentique bien-sûr, avec mes Nikon FE2, FM mais aussi avec le baroudeur Fuji HDS.
Depuis de nombreuses années, j’avais décidé de consacrer une grande partie de ma retraite à la photographie de nature et de donner un peu plus de mon temps à certaines associations, dont la LPO. Ces derniers 12 mois, je tente de concrétiser ces deux projets.
Pour le moment, j’ai deux spots photo majeurs: les lacs et forêts des Yvelines et les marais et côtes de la côte fleurie dans le Calvados.
Avec les années qui passent, je dois avouer un nouvel engouement pour la faune de montagne des Alpes grâce peut-être à la famille Lapied et leurs images.
J’aime la technique photo et le post traitement quand elles nous aident à sublimer l’animal ou le végétal. Je suis un passionné d’ornithologie. Aujourd’hui, je suis équipé en Nikon Z8 (400mm f/4.5, multiplicateur x1,4, 24-120mm, supports Manfrotto) et Leica Q3. Côté informatique, le MacBook Pro avec LrC, Ps et DxO me donnent satisfaction.
Je souhaite intégrer l’ASCPF avec deux motivations majeures:
– Partager mes réalisations et progresser avec des échanges et des retours constructifs pour améliorer mon travail.
– Faire de nouvelles rencontres inspirantes dans notre domaine si difficile.Ci-joints, 26 photos avec un petit commentaire pour illustrer mon modeste travail,
Amicalement et espérant vous rencontrer très bientôt,
Arnaud Aladenise
arnaud.aladenise@gmail.com
06.22.67.00.451.
Albatros fuligineux à dos clair (Phoebatria palpebrata) – Couple au nid, île Crozet – Nikon FE2 105mm – Scan d’une diapo Velvia 50 ASA – Photo prise après une longue approche au dessus des falaises abruptes face à la mer. Cet albatros pèse 2 à 3 kgs pour une envergure de 2 mètres.
2.
Eléphant de Mer (Mirounga Leonina) Jeune femelle au repos durant l’été austral – Île Crozet – Scan d’une diapo Velvia 50 ASA- Nikon FE2 55mm – Photo prise à l’approche.
3.
Manchot Royal (Aptenodytes Patagonia) – Colonie Île Crozet – 100 000 individus au sein de cette colonie – Nikon FE2 300mm – Scan d’une diapo Velvia 50 ASA – Photo prise en hauteur depuis un rocher au dessus de la colonie, à 300 mètres de la mer.
4.
Manchot Royal (Aptenodytes Patagonia) – Colonie Île Crozet – Période de la ponte, l’oeuf est caché sur leurs pattes et à l’abris dune poche incubatrice – Nikon FE2 55mm – Scan d’une diapo Velvia 50 ASA – Pour ne pas effrayer les manchots et leurs couvées, j’ai rampé au sol sur 50 mètres pour me rapprocher des oiseaux qui sont d’un naturel curieux. L’oiseau vous donnera un petit coup de bec – qui pique et qui pince – si vous rentrez dans leur zône de sécurité.
5.
Grand Albatros (Diomedea exulans) – Parade nuptiale – île Crozet – Scan d’une diapo Velvia 50 ASA- Nikon FE2 55mm – Le Seigneur des mers australes avec ses 3,2 mètres d’envergures. Photo prise à l’affût et protégé du vent.
6.
Renard roux (Vulpes vulpes) – Réserve Naturelle de Saint Quentin En Yvelines – Nikon Z8 560 mm – Photo prise à l’affût pour Echasse blanches – Aux premières lueurs du matin, Mr Goupil est venu se désaltérer sans jamais me quitter du regard.
7.
Rougegorge familier (Erithacus rubecula) – Marais de Villers sur Mer (Calvados) – Nikon Z8 400mm – Chant du soir – Photo prise à l’approche en fin de soirée durant une séance sur des chevreuils.
8.
Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) – Marais de Villers sur Mer (Calvados) – Nikon Z8 400mm – Photo prise au sol en début de soirée
9.
Martin-Pécheur d’Europe (Alcedo atthis) – Etang de la Geneste à Buc (Yvelines) – Nikon Z8 400mm – Photo prise à l’affût aux premiers rayons de soleil du matin.
10.
Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) – Etang de la Geneste à Buc (Yvelines) – Nikon Z8 400mm – Photo prise pendant une séance de travail sur les corvidés.
11.
Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) – Marais de Villers sur Mer (Calvados) – Nikon Z8 400mm – Moment de chasse
12.
Fou de Bassan (Morus Bassanus) – Au large de l’île Rouzic (Côtes-d’Armor) – Nikon Z8 400mm à main levée sur bateau – Retour de pêche pour ces deux Fou de Bassan en route vers leurs nids sur Rouzic.
13.
Cormoran huppée (Phalacrocorax aristotelis) – Lac de Bois D’Arcy (Yvelines) – Nikon Z8 560 mm – Photo prise au pied sous affût sommaire. Travail sur les couleurs foncées dans une lumière matinale hivernale.
14.
Héron Cendré (Ardea cinearea) – Etang de la Geneste à Buc (Yvelines) – Nikon Z8 400mm – Photo prise à l’affût sur sa zône de pêche. Lumière hivernale.
15.
Héron Cendré (Ardea cinearea) – Etang de la Geneste à Buc (Yvelines) – Nikon Z8 400mm – Photo prise à l’affût sur sa zône de pêche. Lumière hivernale.
16.
Héron Cendré (Ardea cinearea) – Etang de la Geneste à Buc (Yvelines) – Nikon Z8 400mm – Photo prise à l’approche dans une zône très boisée et sombre mais avec un puit de lumière.
17.
Bernache du Canada (Branta canadensis) et Cygne tuberculé (Cygnus Color)– La Bernache n’a pas compris les avertissements du cygne qui protège son nid tout proche – Etang de la Geneste à Buc (Yvelines) – Nikon Z8 400mm
18.
Série de Papillons de montagne (Le Chiffre, Le Silène..) Montagnes d’Ubaye Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) – Nikon Df 60mm Macro.
19.
20.
21.
22.
Chevreuil d’Europe (Capreolus capreolus) – Forêt de Bois D’Arcy (Yvelines) – Nikon Z8 400mm – Photo prise à l’approche – Je suis sous haute surveillance, je ne bouge plus !
23.
Lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) – Réserve Naturelle de Saint Quentin En Yvelines – Nikon Z8 400 mm – Photo prise à l’approche.
24.
Ecureuil roux (Siurus vulgaris) – Zône boisée de bord de mer Villers-Sur-Mer (Calvados) – Nikon Z8 400mm – Photo prise sous affût sommaire.
25.
Ecureuil roux (Siurus vulgaris) – Zône boisée de bord de mer Villers-Sur-Mer (Calvados) – Nikon Z8 400mm – Photo prise au lever du soleil hivernal sous affût sommaire.
26.
Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) – Pralognan La Vanoise Mont Bochor 2000 mètres – Le Gypaète va casser l’os transporté sur une zône de rochers – Nikon Z8 560mm à main levée – Photo prise les pieds dans le neige au mois de février 2025 alors que son couple couve leur oeuf
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par
Aladenise A..
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par
Pascale.
9 avril 2025 à 10 h 44 min #35962Bonjour Arnaud.
Voila un bien joli fil de présentation. J’apprécie la variété des images et des lieux de prise de vue.
J’aurais aimé quelques détails sur les sujets qui figurent sur les photos, par exemple le lieu de prise de vue et l’identification.
Tu peux ajouter ces informations en cliquant sur modifier qui apparait en mettant le curseur dans le rectangle où se trouve la date et l’heure de ton postage. Puis tu passes en mode texte et il suffit de glisser ton texte entre les liens des images.
Loïc
10 avril 2025 à 8 h 51 min #35964Bonjour Arnaud
Très belles photos .
J’adore ton ecureuil en contrejour bien que les autres photos ne demeritent pas !
A bientot de nous revoir à la séance technique Parisienne .
Corinne
11 avril 2025 à 21 h 45 min #35972Bonsoir Arnaud.
Avec les textes explicatif c’est super comme ça. Il y a du lourd !
Loïc
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par
Loïc.
13 avril 2025 à 17 h 01 min #35984bonjour Arnaud
en effet quelques très jolies portraits. comme Corrine j’ai un coup de coeur pour l’écureuil en contre jour qui nous ajoute une touche d’onirisme.
bravo
14 avril 2025 à 10 h 06 min #35993Une série bien sympa et éclectique, bravo.
De belles obs au Crozet et un plus au niveau « graphisme » pour l’écureuil…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par
Franck Lesueur.
14 avril 2025 à 17 h 16 min #35999Bonjour Arnaud
Tu nous présentes une bien belle diversité de sujets (et de lieux). Bravo !
14 avril 2025 à 17 h 46 min #36001Bonjour Arnaud,
Bienvenue à l’Ascpf. Bravo pour ces photos avec une belle diversité de sujets mais aussi de lumière.
Au plaisir de se rencontrer.
Bonne journéeEmilie Tournier
15 avril 2025 à 17 h 45 min #36025Bonjour Arnaud
Je me suis permis de numéroter tes photos afin de faciliter les commentaires.
D’abord, tu nous présentes une belle diversité : bravo !
Ensuite, j’aime beaucoup la photo 25 de l’écureuil en contrejour et la photo 3 avec la quantité de Manchots royaux.
Je trouve cependant que certaines photos manquent de piqué, voire de netteté comme les N° 24, 20, 19, 18 et 15. Pour ce qui concerne les Macros 18, 19 et 20, le point de netteté est en avant des yeux du papillon. Pour les photos 14, 15 et 24, n’as-tu pas forcé le recadrage au détriment de la qualité ??? Autant de questions que nous nous posons quand nous recevons les photos qui participent ensuite aux sélections qui représentent l’ASCPF à la FPF ou en exposition.
Amicalement
Pascale
17 avril 2025 à 17 h 23 min #36089Bonjour Arnaud,
un joli dossier très varié et les recherches de cadrages originaux.
Je rejoins Pascale sur les photos très recadrées ou trop accentuées, cela ne permet pas de les présenter pour les expos ou concours, il faire attention.Au plaisir de te rencontrer
Olivier
21 avril 2025 à 11 h 32 min #36095Bonjour à tous et Un Grand Merci pour vos premiers retours,
Désolé pour ma réponse tardive, mais j’étais en Andalousie pour une semaine et j’avais fait « pause » sur mes différents projets….mais mon Leica n’était pas loin.
OUI, le recadrage est un « sujet » chez moi, et mon parrain m’a déjà entretenu de ce sujet sensible notamment pour une exposition. Je vais vraiment me surveiller sur mes prochains travaux avec possiblement une ou deux versions pour certaines photos à débattre avec certains d’entre-vous.
Côté netteté, « je me cherche parfois » entre l’autofocus avec identification automatique (oiseaux, animaux..) qui ne fait pas la mise au point que je veux exactement ou bien un traitement post production DxO qui peut « abimer » le RAW orignal. Dans tous les cas de figures, c’est un sujet à traiter – pour moi – pour améliorer mon travail.
Suis content que mon écureuil en contre-jour vous a tapé dans votre oeil de photographe, car la prise de vue a été vraiment furtive, au petit matin très froid.
A très bientôt pour de nouveaux échanges,
Amicalement
Arnaud
23 avril 2025 à 15 h 17 min #36101Bonjour Arnaud, j’apprécie que pour chaque localisation tu passes le temps qu’il faut pour aller au delà d’une photo « à la sauvette » !
Et bravo pour ton écureuil en contrejour, c’est un des sujets que j’ai beaucoup approfondi et j’en perçois bien la difficulté !
JP
3 mai 2025 à 18 h 42 min #36120Bonjour Arnaud.
Comme annoncé par mail, ta candidature a été acceptée par le conseil d’administration.Tu fais maintenant partie de l’ASCPF. Bienvenue donc.
A bientôt à la prochaine séance parisienne.
Loïc
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.