13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Loïc
    Admin ASCPF

Bonjour Charles souhaite entrer à l’ASCPF.

Il est parrainé par Ludo Jonquiert.

Ludo c’est à toi de travailler.
      Loïc

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 1 jour par Pascale.
      Ludovic Jonquiert
      Participant

bien le bonjour à tous.

deuxième chance, lol (en effet mon premier message de présentation a disparu suite à un bug du site).

Je viens ici pour la première fois afin de parrainer un nouveau membre dans l’ASCPF, malgré ma place en CA.  Pour moi parrainer un nouveau membre est gage d’une confiance absolu envers l’éthique de celui-ci, c’est un point d’honneur pour moi (j’avoue qu’il m’est arrivé de botter en touche afin de ne pas parrainer quelqu’un, n’étant pas sur).

Et c’est en toute confiance que je propose la candidature de Charles. En effet, il a un tels amour de la nature qu’il en à fait son métier, comme certains dans l’ASCPF. Lui, a choisi la voie scientifique en devenant veterinaire.

Charles et moi nous sommes rencontré lors d’un Festival de la photo de Bachy, que beaucoup connaissent ici pour y être passé. nous avons longuement discuté et sympathisé, au point qu’il nous a rejoint dans le club local dont nous faisions parti Cyril, Gaspard Buriez et moi même. J’ai pu voir son attachement au vivant et sa manière d’en parler. cela se ressent aussi dans sa photo.

Charles balade souvent dans les festivals nature et certains d’entre vous ont sans doute déjà discuter avec lui, surtout nous les ch’ti.

J’imagine que nous allons avoir quelques photos de l’Afrique ainsi que de la Vanoise.

Merci

Charles je te laisse la place.

CharlesBr
        Participant

Bonjour à toutes et à tous !

Un immense merci à Ludovic pour son parrainage et ses conseils toujours pertinents. C’est un véritable honneur d’avoir la chance de pouvoir candidater pour intégrer l’ASCPF.
          Je tiens à féliciter chaleureusement toute l’équipe pour sa très belle et méritée victoire en IP !

Je m’appelle Charles Brauns j’ai 32 et je réside à Lille (dans le ch’Nord)
          Mon parcours photographique est assez classique : il prend racine dans une passion précoce pour la nature. Enfant, il m’arrivait de me lever à 4h30 du matin pour écouter les rossignols — des souvenirs marquants pour moi, peut-être un peu moins pour mes parents !
          J’ai grandi en Belgique, où j’ai passé mes vacances à explorer les dunes de la côte, notamment celles du Zwin. C’est là que s’est forgé mon attachement profond aux milieux naturels.

Presque au même moment, la photographie est entrée dans ma vie. J’ai appris sur un vieux Praktica entièrement manuel, transmis par mon grand-père. J’ai longtemps photographié sans réelle intention artistique, de manière assez désordonnée, jusqu’à un voyage en Namibie en 2014. Ce safari a marqué un tournant : pour la première fois, mes deux passions – nature et photo – se sont réunies. Depuis, je n’ai plus lâché la photographie animalière.
          J’ai eu la chance de retourner plusieurs fois en Afrique australe, et petit à petit, ma démarche s’est précisée.

Aujourd’hui, ma pratique s’appuie sur quelques principes forts. En tant que vétérinaire, je suis particulièrement sensible à l’éthique de terrain. À mes yeux, une photo animalière ne prend de valeur que si elle est réalisée dans des conditions strictes : le non-dérangement et le caractère sauvage de l’animal photographié sont essentiels. Ce sont ces contraintes qui font progresser, et je remercie sincèrement l’ASCPF pour l’engagement constant qu’elle porte à ces valeurs.

Comme beaucoup, j’ai commencé par une approche naturaliste de la photo animalière. Mais peu à peu, une envie plus narrative s’est imposée. J’essaye désormais de construire des images capables de raconter une histoire ou faire passer une émotion — dans une logique davantage inspirée du photojournalisme que du portrait. Mes grandes inspirations sont Vincent Munier pour l’épure et la poésie, Salgado pour la puissance narrative, et McCurry pour sa capacité à saisir l’instant et à rendre l’invisible visible.

Je suis attiré par des compositions épurées, des contrastes forts, des lignes claires. Et si je dois être honnête, ce que je préfère peut-être dans la photographie, ce ne sont pas les images… mais les kilomètres de dénivelé dans un pierrier avec un vieux 50-500 sur le dos, ou encore les presque-noyades dans un bras de mer glacial à l’affût de phoques.
          C’est dans ces moments d’effort, de solitude et d’incertitude que je trouve ce qui me touche le plus dans cette pratique.

Je ne suis pas un grand fan de l’édition (mais je me soigne), et je préférerais toujours passer plus de temps dehors que devant un écran.

Je suis également membre de la SAPWS (comme Ludovic), et je trouve essentiel d’être confronté à d’autres visions, parfois différentes voire opposées. Ce sont ces échanges, parfois dérangeants, qui permettent de grandir artistiquement.

En ce moment, la création de ma propre clinique vétérinaire me laisse peu de temps pour ma passion. Mais j’ai plusieurs projets en tête :
          1. Me mettre sérieusement à l’affût flottant, pour photographier la faune avicole locale.
          2. Réaliser une série cohérente sur les bouquetins en hiver, et sortir des images plus originales de gypaètes, au-delà du simple portrait.
          3. Passer plus de temps à suivre les phoques sur les plages du Nord.
          4. Et, rêve un peu plus lointain : partir en Éthiopie à la rencontre des geladas, et en rapporter – peut-être – quelques belles images.

Pour résumer, ce qui me guide, c’est d’abord et avant tout l’amour de la nature. La photo vient ensuite. Elle est une manière d’exprimer, de partager, parfois de témoigner – mais elle n’est jamais une fin en soi.

Au plaisir d’échanger avec vous tous,

Charles

CharlesBr
          Participant

Etosha 2014 - Lionceau

Etosha 2014 – Lionceau / C’est l’une des première « belle » photo que j’ai sorti d’un animal, c’est pour cette raison qu’elle garde une place spéciale dans mon coeur

Ile de Bonaventure 2016 – Trois fous de Bassan / Dans le cadre de mes études, j’ai réalisé un échange au Québec et j’ai eu la chance de me rendre sur l’ile de Bonaventure au large de Percé qui compte l’une des plus grandes colonie de fou d’Amérique du Nord.

Ushuaia 2018 – Baleine franche australe / Je révais de la voir sauter, je n’ai que pu admirer sa queue, une autre fois peut-être ?

Makgadikgadi Pans 2023 – Léopard / Comme souvent avec ce magnifique animal, les rencontres sont rapides et fugaces, nous avons eu la chance de la croiser un matin. J’ai tenté de saisir le moment.

Nxai Pan 2023 – Zèbres des plaines / La région en dessous de Chobe est le lieu d’une migration annuelle de zèbres, c’est lors de celle-ci que j’ai eu la chance de capturer cette photo. Dans cette photo ce que je voulais faire ressortir c’est la singularité parmi une masse.

Nxai Pan 2023 – Piquebœuf à bec rouge sur grand koudou / Trois pique-bœufs à bec rouge perchés sur le dos d’un grand koudou, chacun tourné dans une direction différente — comme une patrouille en veille. Scène au Botswana, un moment d’équilibre graphique que j’aime particulièrement.

Nxai Pan 2023 – Eléphant d’Afrique / J’ai voulu ici me concentrer sur la texture, la matière et l’intensité du regard, dans un traitement noir et blanc volontairement contrasté

Champagny le Haut 2024 – Bouquetin des alpes – Un bouquetin dans son royaume minéral. Une rencontre au calme, dans la lumière douce d’un après-midi alpin, après quelques centaines de mètres de dénivelé.

Calais 2024 – Phoque gris – J’ai failli me noyer dans un bras mort, j’avais pas totalement compris les conseils de Ludo

Calais 2024 – Phoques / Je sais que la lumière et la colorimétrie sont clivantes, mais je n’ai pas poussé les curseurs et le petit matin dans le Nord ça peut ressembler à ça.

Loïc
            Admin ASCPF

Bonsoir Charles.

Tes 3 fous sont superbes, les lumières du léopard et du lionceau sont magnifiques.

Belle série. variée. Je ne peux qu’apprécier cette entrée en matière.

Loïc

Admin ASCPF

Une belle approche, de belles photos, tout est là :)

Bravo pour cette série.
                Mince le Nord est trop loin de la Normandie, dommage j’aurais bien changé de véto !!!

Maggy
                Admin ASCPF

Bonjour Charles,

Les Fous, les Zèbres et l’Eléphant : waouh !

Belle diversité dans cette série. bravo ! j’apprécie également ta conception de la pratique photographique.

Quelle chance que tu sois dans le Nord : on compte sur toi pour les séances techniques en ligne !

Participant

Bonjour Charles,

Bienvenue à l’Ascpf. Bravo pour ces photos. J’aime particulièrement le côté graphique de certaines photos.
                    Au plaisir de se rencontrer.
                    Bonne journée

Emilie Tournier

Pascale
                    Admin ASCPF

Bonjour Charles

On sent la passion dans ta démarche et ton approche est un bel hommage à l’ASCPF. Ta série de photos est superbe, j’aime particulièrement le graphisme des zèbres, ce qui n’enlève rien aux autres photos.

Bienvenue parmi nous.
                      Pascale

Olivier Hervieu
                      Admin ASCPF

Bonjour Charles,

Voila une sélection qui fait rêver, les visites à Bonaventure et Ushuaia  donnent envie !

J’aime bien ta recherche du graphisme dans les photos, et comme Maggy, j’ai hâte que tu nous présentes ton travail lors d’une séance technique « en ligne ». Enfin belle liste de projets, je te souhaite de tous les réaliser !

Amicalement
                        olivier

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par Pascale.

Bonjour et bienvenue Charles, voici un portfolio très varié aussi bien en espèces qu’en régions !

JP

Ludovic Jonquiert
                        Participant

Ba Le Havre-lille ça se fait vite. Me dis pas que ça te fait peur franck. 😛.
                          en plus de souvenir nous avons discuté à 3 à Bachy cette année. Pendant que tu m expliquais que tu voulais reprendre la présidence avec Tonio.  🤣🤣

Loïc
                          Admin ASCPF

Bonjour Charles,

Avec un peu de retard, j’ai le plaisir de t’annoncer que ta candidature a été acceptée par le conseil d’administration.

Je te félicite pour ce beau fil.

Bienvenue à l’ASCPF.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.