Forums Carnets de photographes Espace dédié à l’analyse et critique de vos photographies Macro au delà du rapport 1:1 (de Pierre Sébastien)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #11179
    Avatar photoFranck Lesueur
    Admin ASCPF

      Article de l’ancien forum de Pierre Sébastien :

      Bonjour à tous,

      hier de la neige partout, du froid dehors et donc il faut bien chauffer la maison. Direction le tas de bois et c’est parti pour une petite séance de sport : la fente de bûche. C’est alors qu’une guêpe complètement dans le gaz se trouvait sur une des bûches que je venais de couper. Alors je me suis dit qu’une petite séance photo très rapprochée pouvait être assez sympa. Voilà ce que ça donne. Qu’en pensez-vous?

      1 Photo non recadrée

      Recadrage sur son oeil

      Voici une suite faite aujourd’hui dans le jardin. J’avais oublié de préciser au dessus que les photos sont prises avec un 100 mm macro et trois bagues-allonges.

      Moi pas save ce que c’est alors si quelqu’un sait, qu’il se fasse connaître A priori Chrysolina americana

      #11180
      Avatar photoFranck Lesueur
      Admin ASCPF

        Petit tour dans un tas de bois en décomposition. Une première rencontre avec les collemboles. Ce sont des petits êtres vivants qui ont vraiment la bougeotte.

        11 Un collembole au rapport 1:1 (capteur petite taille x1,6)

        Une règle photographié avec les même matériel que les collemboles ci dessous, pas de recadrage, juste pour vous poser la taille du décor.

        Ce collembole fait 1,5mm environ

        Tout petit collembole (moins d’1 mm) – c’est assez drôle de dire petit collembole vu déjà la taille d’un collembole normal.
        Cependant, c’est vrai que celui là faisait quasi la moitié de ceux du dessus.

        #11181
        Avatar photoFranck Lesueur
        Admin ASCPF

          Olivier, avec son MPE, m’a fait retomber dans mes travers macro-istiques avec mes bagues allonges. J’ai calculé le rapport de grossissement. Avec un petit capteur Canon (x1,6), 68 mm de bagues et un 100 mm, on obtient un grossissement de 2,1. Les photos, que je vous présenterai, seront toutes faites à ce grossissement (ou alors je le préciserai ).

          Allez Olivier!! On se tire un peu la bourre!! MPE vs Bagues KENKO!!!
          Tous les shoots sont permis.

          P’tite mouche verte

          il m’a fallu enlever 3 cm de poussières sur mon matériel macro. Le temps est gris, humide comme je les aime en hiver pour effectuer une session collembolistique.
          A genoux dans la mousse détrempée, les collemboles sont partout

          #11182
          Avatar photoFranck Lesueur
          Admin ASCPF

            Je trouve ce micro monde fascinant. A priori d’après mes recherche, mon jardin serait habité par des collemboles de genre Allacma sp et Sminthurus sp. Vaste travail que la détermination de collembole. Voici une nouvelle série du micro monde de mon jardin.

             

             

            #11606
            Vincent
            Participant

              Super sympa ces images …

              c’est difficile la macro au delà du rapport 1/1 …

              et je ne parle pas de focus stacking  :wacko:

              #11729
              Bernard Mallet
              Participant

                Quelques photos de collemboles en gros plan sont superbes, avec leur fond bien uni !

                 

                Bernard

                #11766
                Christophe Lemire
                Participant

                  Bonjour

                  Magnifiques les photos de collemboles

                  la dernière est top

                  Christophe

                  #11771
                  Serge Mathieu
                  Participant

                    Franck bonjour,

                    Tu as un jardin « bien fréquenté !  » très réussi tes photos et merci du partage.

                    Serge

                     

                    #11780
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      Précision importante Serge : il s’agit d’un fil récupéré par Franck sur l’ancien forum. Les photos sont de Sébastien Pierre.

                      Pascale

                      #12355
                      Corinne Munoz
                      Participant

                        Superbe ces macros et les callemboles superbes moi j aime celle avec le fond vert et blanc.

                         

                         

                        #15647
                        Dominique Martin
                        Participant

                          Bonjour à tous

                          je suis admirative des photos avec le collembole mais comment fait on pour les trouver dans son jardin ???? !

                          Merci

                          Bonne journée

                          Dominique

                          #15648
                          Bernard Mallet
                          Participant

                            Bonjour Dominique,

                            pour les trouver, il faut mettre le nez dans l’humus, sur les feuilles mortes, etc.

                            Ramper, quoi …

                            Bernard

                            #15653
                            Olivier Hervieu
                            Admin ASCPF

                              bonjour Dominique,

                              C’est cela, ça n’aime pas la lumière, et ça saute partout si on a le malheur de souffler dessus 😉
                              on essayera d’en trouver sur le causse en juin, mais apportes toutes tes loupes, c’est tout petit :yahoo:

                              Olivier

                               

                              #15654
                              Loïc
                              Admin ASCPF

                                toutes ces images sont magnifiques surtout ces petits collemboles qui se trouvent sous nos pieds.

                                Il doit bien y avoir encore plus petit ! allez au boulot 🙂

                                Loïc

                                #15771
                                Dominique Martin
                                Participant

                                  promis je ramène la grosse loupe Olivier ! ah ah

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.