› Forums › Vie de l’association › Bienvenue aux nouveaux membres de l’ASCPF › Pascal Pastol
-
AuteurMessages
-
6 octobre 2025 à 10 h 46 min #36832
J’ai le plaisir de vous présenter Pascal PASTOL, membre du Photo Club de Thuir, auquel appartiennent également plusieurs membres de l’ASCPF : Marc BIA, Serge LE MOINE, Claude et Martine BALCAEN. Pascal est profondément respectueux de la nature et de la faune sauvage. C’est dans cet esprit qu’il souhaite rejoindre l’ASCPF.
Je compte sur vous pour lui réserver un accueil chaleureux. Claude BALCAEN7 octobre 2025 à 17 h 22 min #36843Depuis toujours, je suis fasciné par la nature, ses espaces, sa lumière et la beauté qu’elle offre à qui prend le temps de la contempler. La photographie animalière est devenue pour moi bien plus qu’un loisir : une façon de me reconnecter à l’essentiel, de saisir la vie dans son authenticité et sa fragilité.
Je fais partie du Photo Club de Thuir, où j’ai eu la chance de rencontrer Claude et Martine BALCAEN, Marc BIA et Serge LEMONE. Leur passion, leur regard et leur bienveillance m’ont beaucoup apporté ; à leurs côtés, j’apprends encore et toujours.
Rejoindre l’ASCPF est pour moi une formidable opportunité de progresser techniquement et artistiquement, mais aussi de partager avec d’autres photographes cette même admiration pour la Nature — avec un grand N.
À travers mes images, j’espère transmettre un peu de cette émotion que je ressens à chaque rencontre sauvage, chaque instant suspendu au cœur du vivant.

Biche en pleine lumière, observée dans les paysages ouverts de Cerdagne — instant de grâce au détour d’un sentier.
7 octobre 2025 à 17 h 47 min #36844
Bouquetin du Capcir, parfaitement à l’aise entre ombre et roc, dans son habitat naturel.

Bouquetin ibérique dans son élément, parfaitement camouflé parmi les roches de montagne.

Tendre moment de complicité entre une femelle bouquetin et son cabri, au cœur du Capcir.

Bruant proyer, discret chanteur des plaines, profitant d’un instant de lumière sur sa branche

En poste d’observation, le faucon crécerelle guette le moindre mouvement dans la plaine

Scène de prédation : un goéland argenté vient de pêcher sa prise sur la côte atlantique.

Scène d’alimentation : la huppe fasciée saisit une larve, proie typique de son régime insectivore.

Portrait d’un isard du Capcir, emblématique habitant des pentes boisées pyrénéennes

Isard en Cerdagne en déplacement sur les crêtes, parfaitement adapté aux reliefs abrupts

Marmotte émergeant de son terrier, curieuse et vigilante dans son environnement montagnard.
8 octobre 2025 à 15 h 24 min #36854Bonjour Pascal.
Jolie diversité de la région des Pyrénées.
Loïc
8 octobre 2025 à 15 h 51 min #36855Bonjour Loïc,
Merci beaucoup !
Oui, j’ai vraiment la chance d’avoir la nature à portée de pas… En sortant de chez moi, il y a toujours quelque chose à voir, à découvrir, à admirer.
Les Pyrénées regorgent de merveilles — et le plus beau, c’est de pouvoir les partager à travers la photo.Bonne journée,
Pascal
8 octobre 2025 à 21 h 55 min #36857Hello. Ca donne envie de venir te rejoindre surtout pour un ch ti comme moi.
merci pour ce partage.
à bientôt.
😉9 octobre 2025 à 13 h 56 min #36858Merci à toi ! 😊
C’est vrai que j’ai la chance d’être entouré de nature ici… mais chez toi aussi, il y a de superbes espaces à découvrir !
Chaque région a ses trésors.À bientôt !
Pascal9 octobre 2025 à 14 h 23 min #36859Bonjour Pascal
Voilà un bel échantillon des sujets que l’on rencontre vers chez toi… ça donne envie d’y retourner. J’ai une préférence pour les 2 dernières photos.
Bienvenue à l’ASCPF.
Pascale10 octobre 2025 à 9 h 50 min #36862Bonjour Pascale,
Merci beaucoup pour ton message et ton accueil au sein de l’ASCPF ! 😊
Oui, j’ai la chance d’avoir une belle diversité de sujets autour de chez moi, la nature ici est généreuse et pleine de surprises.
Je suis ravi que les deux dernières photos t’aient plu !
Au plaisir d’échanger et de partager cette même passion pour la nature et la photo.Bonne journée,
Pascal10 octobre 2025 à 16 h 34 min #36869Bonjour Pascal
Effectivement la belle diversité de ta région. Je me pose des questions sur ta première photo. Peux-tu nous en dire plus sur les paramètres de prise de vue et/ou de développement ?
11 octobre 2025 à 9 h 30 min #36874Bonjour Pascal
Je rebondis sur le message de Maggy. C’est vrai que la première photo semble ne pas avoir été faite dans les meilleures conditions. Elle donne l’impression d’être en 3D, un peu comme si la biche avait été collée sur le fond. Sais-tu comment expliquer ce phénomène ?
Pascale
11 octobre 2025 à 17 h 15 min #36876Bonjour Maggy, bonjour Pascale,
Merci pour vos retours et vos observations ! 🙏
Cette photo a été prise lors d’une sortie avec Claude Balcaen en janvier 2025, en Cerdagne, en milieu de matinée.
La biche était assez loin. j’ai utilisé le 150-600 mm, à f/9, 1/1600 s. Il n’y a pas eu de retouche particulière, juste un gros recadrage.Je n’ai pas vraiment d’explication technique sur ce rendu un peu “3D”. Vous avez raison, ce n’est pas la plus belle photo de la série, mais j’ai voulu la partager pour ce court instant où la biche nous a repérés et s’est figée quelques secondes, comme suspendue dans le paysage. Un moment simple, mais que j’ai beaucoup aimé.
Bonne journée,
Pascal
12 octobre 2025 à 14 h 59 min #36878Merci Pascal pour cette explication. Ce soit être le recadrage qui produit cela et peut-être aussi parce que je pense que la mise au point est sur l’arrière plan plutôt que sur la biche.
Pascale
12 octobre 2025 à 15 h 00 min #36879Une série diversifiée, la belle nature Pyrénéenne.
Peut-être quelques images techniquement à améliorer mais avec un parrain comme Claude, pas de soucis :)
13 octobre 2025 à 11 h 15 min #36882Bonjour Pascale,
Merci pour ton retour et ton analyse !
Oui, c’est très possible, le recadrage important et la mise au point légèrement décalée vers l’arrière-plan doivent effectivement accentuer cet effet étrange.
C’est toujours intéressant d’avoir un regard extérieur, ça aide à mieux comprendre et progresser.
Merci encore pour ton œil attentif et bienveillant !Pascal
13 octobre 2025 à 11 h 18 min #36883Bonjour Franck,
Merci beaucoup pour ton message !
Oui, la nature pyrénéenne offre une belle diversité de sujets, il y a de quoi se régaler derrière l’objectif.
Tu as raison, il y a encore des progrès à faire, mais avec Claude comme parrain, je suis entre de bonnes mains ! 😉
Chaque sortie est une nouvelle leçon et un vrai plaisir d’apprentissage.Pascal
22 octobre 2025 à 23 h 15 min #36923Bonjour Pascal.
J’ai le grand plaisir de t’annoncer que ta candidature a été accepté par le conseil d’administration de l’ASCPF.
Bienvenue à l’ASCPF !Je t’envoie très prochainement les documents d’inscription.
Loïc
24 octobre 2025 à 7 h 31 min #36930Bonjour Loïc,
Merci beaucoup pour ton message et pour ton accueil au sein de l’ASCPF, je suis vraiment heureux et honoré de rejoindre l’association.
Au plaisir de faire connaissance très bientôt à Montier !
Bien amicalement,
Pascal -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.