9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Pascale
    Admin ASCPF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente Pierre Goussé qui souhaite rejoindre les rangs de l’ASCPF. Je serai sa marraine. J’ai rencontré Pierre à Montier durant le festival en novembre dernier. A cette occasion, il m’a fait part de son intention de rejoindre l’ASCPF. Pierre habitant près de Montpellier, nous avons convenu de nous rencontrer lors d’une sortie photo afin de mieux faire connaissance. C’est chose faite. Mercredi nous nous sommes rencontrés au Pont de Gau où nous avons passé la journée et nous avons pu échanger autour de notre passion commune. Pierre fait partie d’un club photo dans son village et fait de la photo depuis très longtemps. Je lui laisse la parole afin qu’il se présente et nous explique quelle est sa pratique.

Pierre, à toi la parole. Ta présentation doit être accompagnée de 10 à 15 photos variées avec pour chacune le QQOC (don nous avons parlé ! le 2ème Q étant pour le Quand).

A vous tous, membres du CA, je vous demande de lui réserver un bon accueil.

Pascale

Goussey Pierre
      Participant

Bonjour,

J’ai passé toute mon enfance et adolescence dans le Perche à arpenter les forêts et le bocage normand.J’ai donc surtout appris à observer la nature ayant eu une paire de jumelles bien avant de me lancer dans la prise de vue. J’ai réellement commencé la photographie à 18 ans avec l’acquisition de mon premier appareil photo argentique un Fujifilm ST701 avec son 55mm. Je photographiais beaucoup de paysages fasciné par la lumière, les arbres et les reliefs. Rapidement, j’ai voulu capter les animaux et surtout les oiseaux. J’ai alors acheté mon premier téléobjectif , un 300mm Vivitar. A l’occasion de voyages en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, ma panoplie d’appareils photos et d’objectifs se diversifie et s’oriente vers les grands angles, les zooms de moyennes focales pour les paysages et les portraits. A cette période, je me tourne vers le noir et blanc et me dote de mon premier labo photo où je peux développer et agrandir mes clichés noir et blanc. Je passe tous mes week-ends en chambre noire.L’attrait de la photo animalière reprend le dessus à l’occasion de mon départ au Canada. Nouvel appareil photo Minolta Maxxum 9Xi avec un téléobjectif de 500mm et un zoom 80×200 mm.Quelques années après l’apparition des premiers appareils photos numériques j’abandonne mes appareils argentiques et achète un boitier Canon 550D doté du  18x135mm et pour la photo animalière le 100x400mm de Canon avec lequel je prends jusqu’à ce jour la majorité des photos animalières. Actuellement j’utilise un boitier Canon 90D avec les mêmes objectifs et un boitier Fuji XT-2 avec le 80mm pour la macro. Mon attrait pour la photo animalière reste surtout orienter vers les oiseaux. Le repérage, l’approche et l’affût avec l’espoir de capter des scènes de « la vie quotidienne » des animaux restent un de mes intérêts principal à la chasse photographique.

Photo N°1

Eider à duvet, 1er printemps, 20230620,North Cap, Ile du Prince Edouard Golfe du St Laurent. Allongé derrière une butte de terre à 30 m du rivage.

PhotoN°2

Aigrette garzette, 20220116 18h, Etang à la Tour Carbonnière Aigues-Mortes.  Siège et pied photo dans la boue derrière buisson.

Photo N°3

Cormoran huppé,20250206 17h15 Etang du Scamandre Camargue depuis un abri.  Sa posture sur une branche dénudée et la lumière du soleil éclairant son plumage en clair obscur,’a fait pensé à celle des vautours vus dans l’ouest des Etats -Unis.

Photo N°4

Crabier chevelu, le 20250504, Après un repérage en octobre de l’année précédente, je reviens sur le site des marais du Viguerat; Ici à l’affût sous la pluie.

Photo N°5

Grande aigrette, le 20241010, le Palus de la Charbonnière Camargue Aigues-Mortes à l’affût derrière pied photo camouflé.

Photo N°6

Guifette moustac, le 20250601 Dans le parc régional de la  Brenne à l’affût les bottes et pied photos dans l’eau.

PhotoN° 7Guillemot à miroir, le 20230622, Iles de la Madeleine depuis le bord des falaises en surplomb avec le pied photo découverte fortuite.

PhotoN°8

Plongeon catmarin, plumage nuptial; le 20230613 17h Ile de Miscou, Baie des Chaleurs New-Brunswick. En longeant la côte, j’en avais repéré plusieurs au loin sur la mer.  J’espérais en voir plus proche à la pointe de l’île car plus sauvage. Il n’y en avait qu’un seul , le voici. Accroupi derrière des rochers en léger surplomb en approche cachée.

Photo N°9

Jeunes faucons pèlerin le20230617, Sur leur aire, sur une corniche des Hopewell Rocks Baie de Fundy, New Brunswick, Canada. Je savais qu’il y avait une nichée de faucon pèlerin. En descendant au pied des falaises à marée basse je les ai repérés; mais il a fallu attendre deux avant qu’ils ne se montrent vraiment. L’un appelle les parents.

PhotoN°10

Tourne-pierre à collier le 20230101, Carnon près de Montpellier lors d’une promenade rencontre fortuite de plusieurs individus. Sur les digues enrochées, moi-même assis sur des rochers.

Photo N°11

Etourneau sansonnet le 20250523,  sur rambarde bord de rivière, lors d’une promenade dans campagne du Perche. Prise de derrière un muret depuis la berge opposée.

Photo N°12

Mésange à longue queue le 20161205,  Dans olivier arrière de mon jardin, après avoir observé qu’elle venait picorer les olives restantes. A l’affût derrière mon pied photo camouflé.

Photo N°13

Pouillot véloce le 20210117 Etang du Méjean Lattes. Balade avec arrêts en habit de camouflage prises de photo réflexe en suivant la progression de l’oiseau dans les roseaux.

Photo N°14

Mésange bleue le 20180228, un jour de neige dans olivier arrière de mon jardin à l’affût derrière mon pied photo camouflé.

PhotoN°15

Mante religieuse le 20260308 Sur mon abri piscine prise de vue avec Fiji X-T2 objectif macro 80mm

Loïc
        Admin ASCPF

Bonjour Pierre,
          Il y a du lourd dans ce que tu nous présente ici.
          Je ne vais pas indiquer mes préférences car il y en a trop.
          Mais je trouve la photo n°2, l’aigrette garzette très originale par sa lumière et me plait particulièrement.
          Loïc

Pascale
          Admin ASCPF

Bonsoir Pierre

Manipulation réussie ;-)

Nous fréquentons les mêmes endroits (dans le Gard ou l’Hérault) – j’aime bien aussi la photo de l’Aigrette garzette et celle du Crabier chevelu. C’est une belle série bien variée.

Bonne soirée.
            Pascale

Claude Balcaen
            Participant

Bonjour Pierre

Une belle variété

Une petite préférence pour le plongeon catmarin ,

Bonne soirée

Claude

Admin ASCPF

Un Normand d’origine, c’est obligaoirement des bons photographes :) :) :)

Une belle diversité de piafs, bravo…

Hervé Broguy
                Participant

Bonjour

Une belle diversité, l’orite me plait bien, certainement parce que je l’ai souvent entendue mais jamais photographié.

Bienvenue

Maggy
                  Admin ASCPF

Bonjour

Bien belle diversité. Bravo et bienvenue à l’ASCPF

Maggy

Loïc
                    Admin ASCPF

Bonjour Pierre.
                      J’ai le grand plaisir de t’annoncer que ta candidature a été acceptée par le conseil d’administration de l’ASCPF.
                      Je t’envoie prochainement des documents pour finaliser ton inscription.
                      Je te souhaite la bienvenue donc dans ton association.
                      Loïc

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.