10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Damien Demetz
    Participant

Bonjour à tous,

Maintenant que 2025 est derrière nous, je vous propose une rétrospective sur une année de reprise de la photo. Ça fait du bien.

Je commence avec la macro. Huit ans que je n’avais plus d’objectif dédié à cette pratique et ça me manquait. Une trouvaille d’occasion et me voilà de nouveau à chercher des sujets à mes pieds. Pour cette reprise, je débute avec des sujets plutôt de grande taille. En fait, il s’agit davantage de proxi que de macro. Direction la plaine des Maures pour tester cet objectif.

1/ Ophrys bécasse (ophrys scolopax)

2/ Sérapias négligé (serapias neglecta), plante quasi endémique du Var

3/ Mon sujet favori en macro : l’ascalaphe soufré (libelloides coccajus) couvert de rosée matinale.

A bientôt.

Damien

Claude Balcaen
      Participant

Bonsoir Damien

Nous avons aussi  « Ophrys bécasse (ophrys scolopax) » Pour quelqu’un comme moi qui n’est pas habitué à la macro, il faut la voir : ce n’est pas grand.

Bravo

Claude

Loïc
        Admin ASCPF

Belle série !
          Bon retour à la photo Damien.
          Loïc

Pascale
          Admin ASCPF

Bonjour Damien

AH !!! C’est avec beaucoup de plaisir qu’on te retrouve ici… et de belle manière en plus. Difficile d’en choisir une mais j’ai un petit faible pour l’Ascalaphe… on ne se lasse pas de voir et de photographier cet insecte !

Pascale

Damien Demetz
            Participant

Merci à vous trois pour vos messages.

Claude, c’est « grand » pour de la macro mais, en effet, on peut vite passer à côté.

Pascale, il faudra que l’on aille ensemble tirer le portrait des ascalaphes. Ce sera avec plaisir.

4/ Je poursuis avec des oiseaux qui passent l’hiver dans le Var. Il s’agit des chardonnerets qui portent très bien leur qualificatif : élégants.