› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies réalisés en Europe › Quelques images de 2025
-
AuteurMessages
-
16 janvier 2026 à 16 h 11 min #37750
Bonjour à tous,
Maintenant que 2025 est derrière nous, je vous propose une rétrospective sur une année de reprise de la photo. Ça fait du bien.
Je commence avec la macro. Huit ans que je n’avais plus d’objectif dédié à cette pratique et ça me manquait. Une trouvaille d’occasion et me voilà de nouveau à chercher des sujets à mes pieds. Pour cette reprise, je débute avec des sujets plutôt de grande taille. En fait, il s’agit davantage de proxi que de macro. Direction la plaine des Maures pour tester cet objectif.
1/ Ophrys bécasse (ophrys scolopax)

2/ Sérapias négligé (serapias neglecta), plante quasi endémique du Var

3/ Mon sujet favori en macro : l’ascalaphe soufré (libelloides coccajus) couvert de rosée matinale.

A bientôt.
Damien
16 janvier 2026 à 18 h 00 min #37753Bonsoir Damien
Nous avons aussi « Ophrys bécasse (ophrys scolopax) » Pour quelqu’un comme moi qui n’est pas habitué à la macro, il faut la voir : ce n’est pas grand.
Bravo
Claude
16 janvier 2026 à 18 h 27 min #37754Belle série !
Bon retour à la photo Damien.
Loïc17 janvier 2026 à 8 h 58 min #37755Bonjour Damien
AH !!! C’est avec beaucoup de plaisir qu’on te retrouve ici… et de belle manière en plus. Difficile d’en choisir une mais j’ai un petit faible pour l’Ascalaphe… on ne se lasse pas de voir et de photographier cet insecte !
Pascale
18 janvier 2026 à 15 h 57 min #37759Merci à vous trois pour vos messages.
Claude, c’est « grand » pour de la macro mais, en effet, on peut vite passer à côté.
Pascale, il faudra que l’on aille ensemble tirer le portrait des ascalaphes. Ce sera avec plaisir.
4/ Je poursuis avec des oiseaux qui passent l’hiver dans le Var. Il s’agit des chardonnerets qui portent très bien leur qualificatif : élégants.

5/ J’enchaine avec des bons moments passés en compagnie des membres de l’association lors d’un séjour en Espagne. Je n’avais jamais eu l’occasion d’observer le blongios nain. Là, j’ai été servi : un festival de comportements, plusieurs individus… Bons souvenirs.

6/
18 janvier 2026 à 16 h 22 min #37760Bonjour Damien
Merci pour ces belles photos, pleines de poésie, j’ai un petit faible pour l’ascalaphe, avec ce beau fond.
Oui Pascale, un petit tour aux ascalaphes pour moi aussi.
Amitiés
Yvon-Henry
18 janvier 2026 à 16 h 31 min #37761Hello Damien
Ta photo de Chardonnerets est superbe ! J’adore cet oiseau et je n’ai jamais réussi à bien le photographier… je suis jalouse (oups !) –
Oui, Je suis d’accord pour les Ascalaphes, il faut que l’on se cale cela !
Pascale
23 janvier 2026 à 15 h 47 min #37773Merci à vous deux.
Pascale : y’a plus qu’à faire la même et ça fera un partout, balle au centre !
Pour continuer sur 2025, j’ai passé pas mal de temps dans mon milieu favori : la montagne. J’y retourne très régulièrement.
7/ J’enchaîne sur de la proxi avec une rare fritiliaire du Dauphiné.

8/ Pulsatille des montagnes à contre-jour.

9/ Bouquetin au-dessus des nuages après un bivouac en montagne partagé avec un membre de l’assos.

10/ Depuis le même point de vue, quelques minutes plus tôt et dans le sens opposé
24 janvier 2026 à 17 h 30 min #37774Bonjour Damien
Voilà de belles ambiances ! J’aime bien la Fritilaire mais je la trouve un peu trop plein cadre. Avec un peu plus d’espace il me semble qu’elle serait encore mieux.
OUI… y’a plus qu’à !
Pascale
25 janvier 2026 à 17 h 28 min #37776Bonjour Damien.
Ton pulsatile est superbe.
j’aime beaucoup.
Loïc -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.