Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour, les appréciations de tous me touchent. Je vous remercie de ces encouragements à persévérer et améliorer ma pratique…
Ce sont ces regards croisés, le mien capté sur le terrain et le vôtre face à l’image produite qui créent l’émotion. Merci !

Chevaux galiciens – Espagne 2024 – approche

Flamand rose – Camargue 2024 – approche
Manchot royal juvénile – iles Falkland 2024 – billebaude
Linottes mélodieuses – Vendée 2025 – affût
Chameau de Bactriane – Mongolie 2024 – approche
Hermine et campagnol – Jura 2023 – affût
Loups d’Abyssinie – Éthiopie 2021 – affût
Brocard – Jura 2025 – affût
Il s’agit donc d’un lion de mer photographié aux iles Falkland en 2024 en billebaude.
Hibou des Marais – Vendée 2024 – affût
Manchots royaux – Iles Falkland 2024 – billebaud
Fennec – Maroc 2023 – affût
Rhinocéros unicorne – Népal 2023 – approche
Hermine – Jura 2023 – affût
Renard canadien – Yukon 2023 – affûtBonjour,
J’ai toujours trouvé dans les arts un espace privilégié pour m’exprimer.
Longtemps la peinture fut mon langage : elle me permettait de saisir l’instant d’une rencontre avec le vivant, de figer des attitudes animalières et d’en restituer l’essence.
Aujourd’hui, mes pinceaux ont laissé place aux objectifs photographiques.
Pinceaux et boîtiers sont des outils pour interpréter le monde, révéler ce qui m’émeut.
Si j’ai troqué les couleurs contre la lumière, la toile contre le monde, mon regard demeure. Je cherche toujours à traduire une ambiance, une émotion cueillies en observant puis en fixant le mouvement d’un vivant qui m’émerveille.Mes sujets de prédilection naissent de mon goût pour le voyage, l’aventure. Les grands espaces intacts, la faune sauvage sont mes terres intimes. Mes boîtiers trouvent toute leur place pour accompagner ma découverte du monde.
Au fil de l’année, les quatre saisons françaises rythment mon approche de la faune locale, à l’affût ou en billebaude. Elles m’invitent à la patience, à l’écoute silencieuse, à l’observation, au respect du milieu, et lorsque la rencontre se laisse approcher une image peut naître.
Chaque photographie raconte une histoire. Elle fait écho à mon vécu, elle porte ma sensibilité personnelle tout en laissant au spectateur la liberté de s’approprier le récit.
C’est alors la magie de l’image : le partage. Partager lors d’expositions, en documentant mon sujet, sensibilisant scolaires et adultes, susciter l’étonnement, la curiosité, l’enthousiasme, voir des regards s’illuminer et entendre des mots se tisser autour d’une image, je sais que le lien est là et que ce sont ces moments qui donnent tout son sens à ma pratique.
Si la photographie me relie ainsi au monde, elle me ramène aussi à moi-même. Elle m’offre liberté, joie, intensité du moment vécu qui nourrissent ma vie intérieure, temps suspendu – cet allié précieux du photographe animalier.
C’est dans cet esprit de partage et de progression collective que je souhaite rejoindre l’ASCPF. J’aimerais pouvoir échanger autour des pratiques, participer aux activités, contribuer à la vie du groupe et m’enrichir du regard des autres membres.
Amicalement. Christine AVENEL
PS: Je vous adresse une série « regard animal » de 15 clichés.
NB: mon adhésion est bien notée à mon nom qui est Christine AVENEL, le fil indique Christine Daniel…
-
AuteurMessages