Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonsoir et merci beaucoup
Bonne soirée et à très vite !
Bonsoir et merci à toutes et tous pour vos messages
C’est vraiment gentil
Bonne soirée à vous
Frédéric
Bonjour à toutes et tous,
Merci beaucoup Cyril pour cette présentation et je suis ravi de pouvoir vous présenter mon travail. Je suis né dans le Loir et Cher, j’ai grandi dans le Loiret, et j’habite depuis 27 ans en Ile de France. Amoureux et observateur de la nature depuis l’enfance, la photo animalière est naturellement devenue une passion nécessaire à mon bien-être. Chaque sortie dans la nature même sans rencontre est une source d’inspiration et de contemplation. Chaque rencontre animalière déclenche toujours la même émotion que la première fois, c’est cette émotion que j’essaye de partager par la photo en capturant des instants de vie sauvage.
Comme l’a indiqué Cyril, si j’ai eu la chance de faire des voyages à l’étranger, mes sorties et affûts les plus nombreux sont à proximité de chez moi à la recherche de la faune locale et je ne m’en lasse pas.
Je suis très heureux de vous faire découvrir quelques photos prises en France.Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end,
Frédéric Sauvage
Photo prise en affût en bordure de forêt en fin de soirée en février cette année en IDF au bord de l’autoroute A4.

Tarier pâtre en chasse en Bretagne, photo prise en mai 2024. Après avoir repéré plusieurs oiseaux en activité, je suis resté plusieurs minutes immobile sur un chemin de bord de mer aux alentours de Perros-Guirec pour pouvoir capturer de beaux moments de vie sous la pluie. Retour à la voiture totalement trempé mais j’en ai gardé un superbe souvenir.

Nous sommes en plaine période de fenaison, je repère un agriculteur de Seine et Marne en pleine action, je lui demande l’autorisation d’aller m’installer dans son champs une fois son travail fini. Avec son accord je me suis installé sous mon filet, j’ai eu la chance d’avoir ce renard avec moi plus de 45 minutes, il naviguait dans le champs à le recherche de mulots et cette photo a été prise alors que le renard était le plus proche de moi (je suis au 400 mm) avant de s’éloigner à nouveau. Chanceux il n’y avait pas de vent et ce soir là sangliers comme renards étaient au rendez-vous et j’ai profité du spectacle.

Après une nuit fraiche dans ma tente en Haute-Loire, je pars me positionner dans l’affût de fougères que je me suis confectionné. Ma patience est assez vite récompensée, un cerf brame à coté de moi mais je ne le vois pas, je me dis que forcément il va bien sortir en plaine. Et bien la nature si elle est toujours au rdv elle est souvent pleine de surprises, ce cerf passera dans mon dos … j’ai quand même pu capturer ce magnifique animal dans son décors.

En repérage en Seine et Marne, je parcours les chemins et m’attarde forcément en bordure des champs de colza en espérant … ce jour là les bergeronnettes sont présentes et j’ai eu la chance de pouvoir en photographier une dans de bonnes conditions.

Mois de mai dans le parc de la Vanoise, j’explore le territoire autour du refuge où j’ai passé la nuit et j’ai la chance de rencontrer marmottes, bouquetins, rapaces et chamois, voici une photo de chamois en mouvement sur la crête.

Photo prise allongé à mon portillon chez moi dans le Val de Marne. Un soir de juillet j’ai repéré plusieurs fouines qui passent régulièrement devant chez moi, je tente un affût payant malgré les questionnements de promeneurs de chiens. Cette fouine je vais régulièrement la voir car elle est curieuse, une chance pour moi car les conditions de prise de vue ne sont pas parfaites, il est 23h.

Dans le cadre de mon travail j’ai eu l’occasion d’aller en Guyane, voici une photo du coq de roche prise derrière la palissade d’observation installée pour préserver le lek.

Nous sommes en mars, les champs de colza commencent à fleurir, je repère un lièvre au loin, je m’allonge dans le rang en espérant … le lièvre part d’abord en sens inverse puis pour une raison que j’ignore il fait demi-tour. Il ne s’approchera pas beaucoup plus et disparaîtra dans le colza, trop content j’ai continué ma balade dans les champs franciliens.

Je vais souvent dans la Nièvre chez des amis, je profite de ces moments pour parcourir la campagne. Au printemps je profite toujours de la présence des guêpiers pour poser mon filet et capturer des moments de vie. Cet oiseau étant tellement recherché que lorsque je trouve des endroits sauvages où les guêpiers sont tranquilles c’est un véritable bonheur.

Octobre en forêt de Rambouillet cette année, il n’y a pas que les cerfs à observer. Je me suis régalé avec cette femelle pic noir que j’ai eu la chance de repérer avant de poser mon filet (et oui je l’ai toujours dans mon sac à dos) et attendre … elle est revenue plusieurs fois, ici la photo est prise alors qu’elle est en pleine action.

Une photo prise en voiture, je suis en Lozère en août, le temps n’est pas au rendez-vous. En conduisant je repère des geais en chasse, je me gare, je prends l’appareil et dans la minute qui suit ce geai se pose sur un piquet à bonne distance et déguste sa prise.

Août 2024, je pars quelques jours en bivouac dans le cantal, je dors à la frontière avec la réserve naturelle du Sancy. Au réveil les mouflons ne sont pas où je les attendais, après une bonne marche, je rejoins les mouflons repérés aux jumelles … discrètement je m’installe pour un affût en espérant … un premier mouflon apparait … voici sa silhouette.

Toujours la Nièvre en été, réveil matinal et je me promène sur les bords d’Allier. Je repère des oiseaux en activité, je m’allonge et attends. Voici le résultat, un petit gravelot vient se poser exactement où je l’attendais.

Les vacances en famille sont aussi des moments forts d’observations, et même si j’ai l’appareil photo toujours à porter, les balades en bord de mers sont l’occasion d’admirer et d’observer la faune du littoral. Ici en Vendée à la baie de l’Aiguillon, un vol de bécasseaux variables.
-
AuteurMessages