Arnaud Grizard

Je ne suis pas né au cœur de la campagne de France, mais j’ai toujours été curieux de nature – ou plutôt curieux envers la nature ; j’ai très vite trouvé du plaisir à observer les insectes s’affairer sur une fourmilière, à construire des cabanes dans la forêt d’où je pouvais attendre les « bêtes sauvages » ou plus sagement à collectionner, lire et relire encore ces petites fiches cartonnées sur les animaux que l’on recevait chaque semaine par la poste et qui ont bercé mon imaginaire d’enfant. Je ne suis pas né avec un appareil photo dans les mains mais j’ai découvert, il n’y a pas si longtemps, au hasard d’un voyage, le plaisir que l’on a à regarder à travers l’œilleton.

Très vite je me suis rendu compte grâce à la pratique de la photographie nature, que mes passions et mes rêves d’enfant n’étaient pas enfouis bien loin dans ma carcasse d’adulte ; et à chaque fois que je prépare mon matériel pour une sortie à venir, à chaque fois que je me lève aux aurores pour me rendre dans un coin de forêt, à chaque fois que je m’agenouille dans un pré pour photographier des papillons, à chaque fois que je suis dans un affût à attendre l’improbable rencontre, je mesure la chance que j’ai d’avoir renoué de si belle manière avec la nature.

Ma passion pour la photographie nature a commencé sur le tard, en 2005. Très vite je me suis concentré sur la macro et j’ai acquis au fil du temps tout le matériel nécessaire à ce type de photos (différents objectifs allant du grand-angle « macro » au téléobjectif spécialisé de 180mm en passant par le superbe 105mm VR Nikon). Aujourd’hui, j’ai diversifié mes sujets avec l’achat d’une très longue focale, tout en restant fidèle au petit monde de la prairie. La majeure partie de mes photos sont faites en région parisienne mais je profite de chaque opportunité de voyage pour sortir mon matériel.

La photographie nature n’est pas mon activité principale et reste pour moi avant tout un loisir. Je suis membre de l’ASCPF (Association Sportive de la Chasse Photographique Française) depuis plusieurs années.

Suivez mon actualité sur mon site internet : arnaudgrizard.com

Menu