Né le 4 décembre 1954 à Paris, j’ai passé une partie de mon enfance sur le Bassin d’Arcachon où j’ai commencé à me passionner pour les lézards, gris d’abord puis verts ensuite, en essayant de les attraper pour les observer de près et … les relâcher ensuite !
Une brève carrière dans la marine marchande comme officier m’a conduit aux quatre coins du monde où j’ai commencé à collectionner les coquillages, passion intacte encore aujourd’hui, impossible pour moi d’être sur une plage et ne pas chercher quelques coquilles !
Après avoir travaillé dans l’industrie métallurgique comme ingénieur en maintenance puis en automatisme j’ai intégré la formation professionnelle qui a été mon activité principale pendant près de trente ans.
Retraité depuis 2018, j’avais demandé ma médaille du travail, non pas pour la médaille, mais pour la prime que me donnait mon employeur qui m’a permis de m’acheter un Canon EOS 7D avec un zoom 100-400.
Je passe maintenant la plus grande partie de l’année en Charente-Maritime où j’ai acheté une maison tout près de la réserve de Moëze-Oléron … Pratiquement tous les soirs, en billebaude, je regarde si je ne trouve pas un renard, un héron pourpré, des ragondins blancs ( !!!) ou un vol de cygnes.
Amoureux de la nature, je ressens un véritable besoin de photographier les insectes, les oiseaux, les reptiles et tous les animaux que je peux rencontrer au cours de mes balades.
La question souvent fondamentale étant le choix de l’objectif : le 100 macro pour les insectes ou 100-400 pour les oiseaux ? Portez tout le matos me semble un peu lourd ! Et évidemment c’est toujours l’autre objectif qu’il aurait fallu avoir ou, les rares fois où je n’ai pas l’appareil avec moi, c’est le jour où on l’on rencontre le pivert que l’on cherche depuis longtemps ou le papillon que l’on ne connait pas.
Maintenant en bon statisticien, quand je vois le nombre de photos que j’ai, je pense que le nombre de fois où j’ai raté la photo du siècle est très faible par rapport au nombre de fois où j’ai pris la bonne image, mais c’est toujours la photo que l’on a pas pris qui nous donne ce regret qui nous fait toujours avancer !
Vous pourrez retrouver certaines de mes photos, non pas forcément pour leurs super qualités mais pour ce qu’elles représentent pour moi dans mon album : la Corse, l’Ariège, la Charente-Maritime, l’Afrique et la Norvège.