Forums On discute La médiathèque et discussions diverses Maladie de Lyme Répondre à : Maladie de Lyme

#12774

Bonjour Pascale,

si une réaction érythème migrant, survient après une morsure de tique, il y a forcément transmission de cette maladie. Donc les médecins ont l’obligation de traiter par antibiotique, dans ce cas même sans ordonner de prise de sang, car cet érythème migrant est une preuve de transmission irréfutable. Il n’est malheureusement pas forcément présent en cas de transmission de cette maladie, d’où l’intérêt de la surveillance des symptômes après morsure. A savoir qu’une prise de sang pour recherche de borréliose doit être effectuée au moins 4 à 6 semaines après la morsure, sous peine de faux négatifs.

 

Voici un texte très important de la Haute Autorité de Santé de juin 2018, avec les nouvelles recommandations. Vous pouvez vous appuyer sur ce texte pour vous soutenir :

https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-06/reco266_rbp_borreliose_de_lyme_cd_2018_06_13__recommandations.pdf

Si cela vous paraît un peu complexe, je vous donne ce lien qui résume sous forme de tableau , ce qui a changé pour les patients et les médecins, par rapport à ces nouvelles recommandations HAS de 2018 :

https://www.associationlymesansfrontieres.com/wp-content/uploads/LSF-20-aou%CC%82t-2018-Explications-du-Pr-Perronne-au-sujet-des-recommandations-HAS-3.pdf

Lisez attentivement tout ceci.

 

 

 

A mon avis, nous avons besoin encore de grands progrès au niveau de la création de centres spécialisés en France ( pas ceux déjà autoproclamés lyme..), au niveau des tests de sérodiagnostic, de la recherche médicale ( fonds ), et d’une plus grande solidarité au niveau de la corporation médicale.

A savoir, la HAS doit réunir tous les 6 mois les parties impliquées dans la rédaction du « Protocole National de Diagnostic et de Soins. Tous les deux ans, les recommandations seront actualisées selon les avancées scientifiques.

Mes propos s’arrêteront là. Si vous voulez parler , ne pas hésiter à me contacter. C’est mieux que virtuellement sur un forum. La communication orale entre humains existe encore…heureusement, c’est celle que je préfère.

Il existe des associations de patients qui peuvent vous aider : France Lyme , Lyme sans frontières…

 

 

 

Menu