Forums Vie de l’association Bienvenue aux nouveaux membres de l’ASCPF Candidature de Hugues Vincent Marché Répondre à : Candidature de Hugues Vincent Marché

#15879
Hugues MARCHE
Participant

    Ces quelques lignes pour me présenter.
    Célibataire de 55 ans, j’ai découvert la photographie animalière en 2015 et depuis cette passion ne m’a plus quittée. Elle a eu aussi un impact important sur ma vie professionnelle et par là même sur une toute petite partie de la faune sauvage du département de l’Essonne

    Je suis régisseur d’un château et de son parc de 40 hectares aux portes de Paris. Je peux donc assouvir ma passion dans des conditions particulièrement favorables. Toutefois je ne passe pas tout mon temps à faire des photos. Beaucoup d’heures sur le terrain sont l’occasion de faire des aménagements pour favoriser la faune sauvage sous toutes ses formes. La pratique de la photo animalière m’a ainsi donné l’occasion de faire différents constats alarmants qui m’ont fait revoir du tout au tout ma façon de gérer le domaine dont j’ai la charge. Les résultats sont plus que probants car il n’y a pas une année sans voir arriver de nouveaux « locataires » et de voir progresser les populations de ceux déjà présents !
    Je pratique la chasse photographique principalement à l’affût et à l’approche, ma préférence va à la faune française en général et celle de l’île de France et de la Bretagne en particulier. Mon plus grand plaisir est de pouvoir approcher un animal, l’observer, éventuellement le photographier et surtout : me retirer sans qu’il ne se soit aperçu de ma présence ! Toutes les photos ci-après sont d’animaux totalement libres, sauvages et non habitués à l’homme. La plupart de ces clichés ont été pris au Domaine de Courson (91) ou à Port Blanc (22) avec comme matériel un Nikon D500 et un Nikkor 200/500 f5.6 pour l’approche et un D850 et un Sigma 500 f4 pour l’affût.

    Pourquoi postuler à l’A.S.C.P.F ? Ayant participé à des stages avec Olivier Hervieu et Emilie Tournier, j’ai été invité à assister aux séances techniques à Paris. J’ai été agréablement surpris d’y être accueilli avec autant de gentillesse et de simplicité par les membres présents. J’aimerai donc, au contact de ces membres, continuer à progresser dans ma pratique tout en apportant (très modestement) une pierre à ce bel édifice.