Forums Vie de l’association Bienvenue aux nouveaux membres de l’ASCPF Candidature de Hugues Vincent Marché

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #15514
    Avatar photoFranck Lesueur
    Admin ASCPF

      .

      #15524
      Olivier Hervieu
      Admin ASCPF

        Bonjour,

        Je vous fais part ici de la candidature de Hugues Vincent Marché.

        Hugues m’a demandé de le parrainer et j’ai pu apprécier sa démarche naturaliste et photographique lors de sorties dans les forêts allemandes ainsi que lors d’un séjour sur le causse Méjean auquel il a participé en même temps que deux autres membres de l’ASCPF, Maggy Rassier et Michel Andrieux.

        Hugues à développé un grand respect pour les espèces animales qu’il photographie, avec un soucis  permanent de minimiser le dérangement. Enfin dans le cadre de son travail, mais je pense qu’il nous en parlera, il  a su  développer un programme de renforcement de la biodiversité qui est remarquable.

        Comme Hugues va essuyer les plates, je vais déjà m’assurer qu’il peut bien accéder à cette rubrique

        Hugues,  le principe de ce dossier qui est similaire à un fil de discussion du forum est que tu nous présentes ici une série de photos sur lesquelles les membres du CA qui le souhaitent pourront réagir et te poser des questions. une fois que l’on considère tous les deux que ton dossier est complet, j’en fais part aux autres membres du CA, on te retire les droits sur la rubrique pour notre délibération et ensuite on te fait officiellement par du résultat.

        Pour les membres du CA, Hugues est en congés je ne pense pas qu’il alimentera   son dossier tout de suite

        Amicalement

        Olivier

        #15848
        Avatar photoFranck Lesueur
        Admin ASCPF

          ???

          #15857
          Olivier Hervieu
          Admin ASCPF

            Bonjour,

            Hugues était en stage avec moi en Baviere il y a une semaine, ce qui explique qu’il n’a pas encore rempli son dossier, mais ça vient rassurez vous 🙂

            Amicalement

            Olivier

            #15879
            Hugues MARCHE
            Participant

              Ces quelques lignes pour me présenter.
              Célibataire de 55 ans, j’ai découvert la photographie animalière en 2015 et depuis cette passion ne m’a plus quittée. Elle a eu aussi un impact important sur ma vie professionnelle et par là même sur une toute petite partie de la faune sauvage du département de l’Essonne

              Je suis régisseur d’un château et de son parc de 40 hectares aux portes de Paris. Je peux donc assouvir ma passion dans des conditions particulièrement favorables. Toutefois je ne passe pas tout mon temps à faire des photos. Beaucoup d’heures sur le terrain sont l’occasion de faire des aménagements pour favoriser la faune sauvage sous toutes ses formes. La pratique de la photo animalière m’a ainsi donné l’occasion de faire différents constats alarmants qui m’ont fait revoir du tout au tout ma façon de gérer le domaine dont j’ai la charge. Les résultats sont plus que probants car il n’y a pas une année sans voir arriver de nouveaux « locataires » et de voir progresser les populations de ceux déjà présents !
              Je pratique la chasse photographique principalement à l’affût et à l’approche, ma préférence va à la faune française en général et celle de l’île de France et de la Bretagne en particulier. Mon plus grand plaisir est de pouvoir approcher un animal, l’observer, éventuellement le photographier et surtout : me retirer sans qu’il ne se soit aperçu de ma présence ! Toutes les photos ci-après sont d’animaux totalement libres, sauvages et non habitués à l’homme. La plupart de ces clichés ont été pris au Domaine de Courson (91) ou à Port Blanc (22) avec comme matériel un Nikon D500 et un Nikkor 200/500 f5.6 pour l’approche et un D850 et un Sigma 500 f4 pour l’affût.

              Pourquoi postuler à l’A.S.C.P.F ? Ayant participé à des stages avec Olivier Hervieu et Emilie Tournier, j’ai été invité à assister aux séances techniques à Paris. J’ai été agréablement surpris d’y être accueilli avec autant de gentillesse et de simplicité par les membres présents. J’aimerai donc, au contact de ces membres, continuer à progresser dans ma pratique tout en apportant (très modestement) une pierre à ce bel édifice.

              #15880
              Hugues MARCHE
              Participant

                1

                Pour commencer, voici l’oiseau qui m’a fait basculer vers la photographie animalière.
                Présent ponctuellement sur l’étang du Domaine de Courson, sa venue est toujours synonyme d’affûts longs et très prenants ! Martin pêcheur

                #15881
                Hugues MARCHE
                Participant

                  2
                  Un autre animal qui a toute mon attention. Je peux passer des heures à l’observer ! Écureuil roux

                  #15882
                  Hugues MARCHE
                  Participant

                    3
                    Un hôte qui avait quasiment disparu, chasse intensive aux abords de mon territoire de jeu ? Maladie ?
                    Sa population semble repartir à la hausse suivant mes dernières observationsLièvre

                    #15883
                    Hugues MARCHE
                    Participant

                      4
                      Mes auxiliaires dans la lutte de la chenille processionnaire du pin : les mésanges.
                      Pour favoriser leur présence j’ai installé 40 nichoirs, j’ai fait laisser du bois en décomposition et cessé de tondre à outrance afin de favoriser la présence d’insectes indispensables à leur présence 

                      #15884
                      Hugues MARCHE
                      Participant

                        5

                        Mésange charbonnière

                        #15885
                        Hugues MARCHE
                        Participant

                          6
                          Mésange huppée

                          #15886
                          Hugues MARCHE
                          Participant

                            7
                            Mésange nonnette

                            #15887
                            Hugues MARCHE
                            Participant

                              8
                              Un joli brocard que j’ai pu suivre tous les jours de mi-juillet à fin août 2019….. J’espère qu’il sera au rendez vous cette année encore ! Chevreuil

                              #15888
                              Hugues MARCHE
                              Participant

                                9
                                En ne fauchant les roseaux de l’étang que par un tiers par an, je pense que les grèbes castagnieux ont enfin des zones de tranquillité pour se reproduire. Ils sont maintenant présents tous les ans.  Grèbe castagnieux

                                #15889
                                Hugues MARCHE
                                Participant

                                  10
                                  Une autre bénéficiaire du fauchage différencié des berges de l’étang… Une belle aux yeux dorés grenouille verte

                                  #15890
                                  Hugues MARCHE
                                  Participant

                                    11
                                    Très farouche, le pic mar semble complètement désinhibé au printemps. Cliché pris juste au dessus d’un affût au martin pêcheurPic mar

                                    #15891
                                    Hugues MARCHE
                                    Participant

                                      12
                                      Parfois je rencontre des oiseaux un peu exotiques comme cette ouette d’Egypte qui s’était mêlée à une volée de bernaches du Canada Ouette d'Egypte

                                      #15892
                                      Hugues MARCHE
                                      Participant

                                        13
                                        Un incontournable, ou que je passe, ou que je me pose….. Il y en a toujours un qui vientRouge gorge me rendre visite

                                        #15893
                                        Hugues MARCHE
                                        Participant

                                          14
                                          Direction la Bretagne et les Côtes d’Armor en particulier.
                                          Cet oiseau m’en a fait voir de toutes les couleurs au printemps, quasiment impossible à photographier. Cet hiver il a dû avoir pitié de moi et s’est laissé shooter comme une star ! Pipit maritime

                                          #15894
                                          Hugues MARCHE
                                          Participant

                                            15
                                            Toujours dans les côtes d’Armor, j’ai pu admirer le mimétisme de cette buse variablebuse variable

                                            #15895
                                            Hugues MARCHE
                                            Participant

                                              16

                                              Et pour finir cette petite présentation, un oiseau que je ne connaissais pas encore. Sur des renseignements d’amis vivant sur place j’ai pu saisir ce tarier pâtre dans des conditions très « BZH » tarier pâtre

                                              #15912
                                              Hugues MARCHE
                                              Participant

                                                Suite à une recommandation tout à fait justifiée d’Olivier Hervieu, je me dois d’ajouter un index des espèces publiées ci-dessus :

                                                1 : Martin pêcheur

                                                2 : Écureuil roux

                                                3 : Lièvre

                                                4 : Mésange bleue

                                                5 : Mésange charbonnière

                                                6 : Mésange huppée

                                                7 : Mésange Nonnette

                                                8 : Brocard (Chevreuil mâle adulte)

                                                9 : Grèbe castagneux

                                                10 : Grenouille verte

                                                11 : Pic mar

                                                12 : Ouette d’Egypte

                                                13 : Rouge gorge familier

                                                14 : Pipit maritime

                                                15 : Buse variable

                                                16 : Tarier pâtre

                                                 

                                                 

                                                #15913

                                                Bonjour et bienvenue Hughes, tes photos me parlent et je serai heureux que tu rejoigne les rangs de notre association !

                                                Jean-Pierre

                                                #15914
                                                Pascale
                                                Admin ASCPF

                                                  Bonjour Hugues,

                                                  Quelle bonne nouvelle ! J’apprécie particulièrement que tu nous aies présenté des sujets de proximité, bien photographiés.
                                                  Dans la série, les mésanges bleues, charbonnières et Huppées sont un peu cadrées serrées à mon goût. J’aime beaucoup la photo du lièvre dans son environnement et j’aimerais bien avoir une jolie photo de Martine, comme la tienne, dans mes disques durs.

                                                  Puisque ce forum nous donne l’occasion d’échanger, il serait intéressant de savoir ce que tu attends de l’association et ce que tu penses pouvoir lui apporter ?

                                                  Au plaisir de te revoir.
                                                  Pascale

                                                  #15915
                                                  Pascale
                                                  Admin ASCPF

                                                    Suite…

                                                    j’ai écrit ma réponse avant que tu aies fini de poster tes photos. Je viens donc de les découvrir à partir de la grenouille verte. Cela ne fait que renforcer mon précédent message avec la belle diversité de ton dossier. Moi aussi je serai très contente  que tu rejoignes nos rangs !

                                                    Pascale

                                                    #15919
                                                    Olivier Hervieu
                                                    Admin ASCPF

                                                      Bonjour,

                                                      Je ne peux qu’approuver ce dossier puisque j’en suis le parrain. :good:

                                                      Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Hugues ou pour les participants aux séances techniques qui ne remettraient pas son visage, voila un portait d’Hugues fait au printemps dernier.

                                                      amicalement

                                                      Olivier

                                                      #15921
                                                      Avatar photoFranck Lesueur
                                                      Admin ASCPF

                                                        Voilà qui est fort intéressant 😉

                                                        Une faune de chez nous, par un homme de terrain, super :good:

                                                        #15934
                                                        Hugues MARCHE
                                                        Participant

                                                          Bonsoir Pascale.

                                                          Je te remercie pour tes conseils. Je répond ainsi un peu à ta question : Pourquoi vouloir adhérer à l’association ?
                                                          Adhérer est, à mes yeux, un excellent moyen de progresser au contact de gens vivant une passion commune. Olivier et Emilie peuvent te confirmer le fait que je pose peu de question mais que je suis toujours à l’écoute des conseils qui me sont adressés (ou qui sont adressés à d’autres…. Je suis preneur). C’est bien cette recherche de conseils et d’avis constructifs qui motivent ma démarche et je pense que les membres de l’association  sont au top pour me guider et m’apprendre à corriger mes erreurs.

                                                          Que puis-je apporter à l’association ? Je n’aurai pas la prétention de parler de mon travail photographique car je suis très très loin de l’expertise de la plupart des membres. Admirer l’exposition à Montier à été pour moi une bien  grande leçon de modestie. Par contre, je peux offrir un peu de mon temps libre ainsi que ma connaissance en aménagement du territoire au profit de la faune sauvage. En tant que régisseur, mon cœur de métier est « d’organiser » et je pourrai peut-être aussi donner un coup de main lors de sorties photos. Je ne connais que très peu la vie interne de l’association même si tu m’en a parlé en Bavière. Je ne demande qu’à découvrir tout cela et je n’hésiterai pas à m’investir du mieux que je peux avec mes modestes compétences.

                                                          Voila Pascale, j’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à m’en poser d’autres , je n’ai rien à cacher !

                                                           

                                                          #15942
                                                          Pascale
                                                          Admin ASCPF

                                                            Bonjour Hugues,

                                                            merci pour ta réponse. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis concernant ce que l’association peut t’apporter. J’ai moi -même appris la photo puis progressé grâce à l’aide des membres, au travers des nombreux conseils qu’ils m’ont apportés sur notre précédent forum.
                                                            Quant à ce que tu peux nous apporter ce sont des qualités précieuses et qui peuvent aussi insuffler du sang neuf à l’association. Dans un mois nous aurons notre AG, ce sera un moment important pour l’avenir de l’ASCPF puisque nous devrons renouveler notre bureau et que nous cherchons aussi des candidats pour le CA. Toutes les bonnes volontés seront bienvenues, et ce d’autant plus qu’elles nous aiderons à faire bouger nos lignes pour la continuité de nos actions.

                                                            Pascale

                                                          29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
                                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.