Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24) Répondre à : Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24)

#16617

Merci à vous quatre !

7 Pour vous donner une idée du contexte, voici la vue de ma fenêtre (orientée au nord) d’où sont faites la plupart des photos (pas les 3 premières, mais les 3 suivantes). A part les premiers arbres, la vue donne sur les terrains de maisons voisines, ils sont grands avec beaucoup de végétation touffue, grands arbres mais aussi arbustes etc …

Les 2 grands arbres en face dans le coin sont le terrain de jeu beaucoup fréquenté par nos amis les écureuils. Je n’y connais rien en arbres, et en regardant sur Internet j’ai découvert que les cyprès existent sous deux formes : la « verticalis » qui est celle que je connaissait (cf photos 1 à 3), et la « horizontalis » de forme pyramidale, que je vois de ma fenêtre (photos de 4 à 6).

8 Du coup, j’ai aussi essayé de comprendre les organes de reproduction : femelle c’est le fruit que vous voyez sur les photos d’avant (écailles jointives de forme plus ou moins pentagonales), mâle c’est l’espèce de bourgeon orangé qu’on peut voir au bout des feuilles sur la photo ci-dessous (mais vous saviez peut-être déjà tout ça !).

9 Le décor étant posé, je dois dire que c’est le 2 avril que j’ai pu refaire des observations sympas. La photo ce n’est pas garanti avec ce gentil mammifère qui sait aller très très vite et a souvent un temps d’avance. Mais je commence à mieux comprendre son comportement …

Malgré tout j’en ai fait d’autres ce jour là, à suivre 🙂

JP