Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 28/01/24)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 305)
  • Auteur
    Messages
  • #16541

    L’automne dernier je suis parti vivre dans le sud,  dans un appartement au 3ème étage d’un immeuble autour duquel il y a de la verdure et des arbres. Au bout de 2 mois, les cartons défaits, nous avons commencé à profiter de la vue, tellement plus sympathique que celle que nous avions auparavant. On voyait passer des oiseaux, parfois des écureuils très lointains.

    Le 13 décembre dans la matinée, divine surprise, un écureuil se nourrissait à notre hauteur dans un arbre proche de la fenêtre de la cuisine ! J’ai foncé prendre un boitier, avec ce qui était dessus, pour immortaliser ce moment magique !

    1 Avec le 500mm, j’ai eu le plus grand mal à avoir une photo nette car j’étais en dessous le la distance mini (2,5m), j’ai du me reculer difficilement car j’étais en biais. Pas effrayé, il m’a laissé le temps d’y arriver ! Inutile de vous dire que ce n’est pas recadré 🙂

    2 Je suis allé ensuite sur mon balcon, offrant une distance nettement supérieure et un angle très différent. Il était tranquille en train de déguster une noix de cyprès, il a continué tout aussi tranquillement …

    3 J’ai alors changé de focale pour un 200mm et suis retourné dans la cuisine. Entre temps il était rentré davantage dans les feuillages, mais a vaqué tranquillement à ses activités pendant un moment avant de descendre le long du tronc et de disparaître.

    J’ai eu envie de partager ce super moment avec vous ! Si ça vous plait ce n’est pas fini …

    #16542
    Bernard Mallet
    Participant

      Bonjour Jean-Pierre,

      content d’avoir de tes nouvelles …

      Voilà de belles photos du petit roux ! Je ne savais pas qu’il fréquentait les cyprès et s’en nourrissait …

      Pour la suite, c’est quand tu veux …

      Amitiés

      Bernard

      #16543
      Pascale
      Admin ASCPF

        Bonjour Jean-Pierre

        Je connaissais l’histoire et je suis contente de découvrir les photos ! Le suivi de l’écureuil, style suivi des faucons du château de Vincennes, sera très bienvenu 😉

        Pascale

        #16546
        Loïc
        Admin ASCPF

          super, on est parti pour 15 ans de suivi de l’écureuil :yahoo:

          Ils mangent la pigne ‘ou pignons) du pin. On trouve souvent les pommes de pins découpées au pied des arbres.

          Jolies photos.

          Loïc

           

          #16554
          Christophe Lemire
          Participant

            Bonjour

            La 2 est superbe.

            Je ne savais pas qu’il pouvait manger les fruits du cyprès.

            Christophe

            #16559

            Merci Bernard, Pascale, Loïc et Christophe pour vos commentaires !

            Suite à cette belle rencontre, je me disais que c’était bien parti et nous avons regardé chaque jour par les fenêtres, sans voir nos amis écureuils ! Ce n’est que le 25 mars 2020 que Marie-Claire l’a repéré de bon matin par la fenêtre de mon « bureau », à une vingtaine de mètres à peu près à ma hauteur !

            4 Oh le beau fruit !

            5 Hop, je l’attrape …

            6 … et je m’installe pour le déguster !

            (500mm plein format, recadrage APS-C donc équivalent à 700 ou 800mm)

            A nouveau 3 mois à attendre pour une nouvelle observation ?

            JP

            #16561
            Claude Balcaen
            Participant

              Belle occupation Jean Pierre que ce petit écureuil, j’espère qu’il passera  régulièrement :good:

              Claude

              #16567
              Bernard Mallet
              Participant

                Une bonne série, Jean-Pierre !

                Mais dans 3 mois, l’écureuil ne sera peut-être plus confiné à cet arbre ? Ou toi dans ton appart ? 🙂

                Amitiés

                Bernard

                #16568
                Avatar photoFranck Lesueur
                Admin ASCPF

                  Sympa d’avoir des sujets depuis  son fauteuil 😉

                  #16609
                  Christophe Lemire
                  Participant

                    Bonjour Jean Pierre

                    C’est bien agréable d’avoir pendant le confinement un sujet a sa portée.

                    Très jolies photos

                    Bonne continuation avec ce lutin

                    Christophe

                     

                    #16617

                    Merci à vous quatre !

                    7 Pour vous donner une idée du contexte, voici la vue de ma fenêtre (orientée au nord) d’où sont faites la plupart des photos (pas les 3 premières, mais les 3 suivantes). A part les premiers arbres, la vue donne sur les terrains de maisons voisines, ils sont grands avec beaucoup de végétation touffue, grands arbres mais aussi arbustes etc …

                    Les 2 grands arbres en face dans le coin sont le terrain de jeu beaucoup fréquenté par nos amis les écureuils. Je n’y connais rien en arbres, et en regardant sur Internet j’ai découvert que les cyprès existent sous deux formes : la « verticalis » qui est celle que je connaissait (cf photos 1 à 3), et la « horizontalis » de forme pyramidale, que je vois de ma fenêtre (photos de 4 à 6).

                    8 Du coup, j’ai aussi essayé de comprendre les organes de reproduction : femelle c’est le fruit que vous voyez sur les photos d’avant (écailles jointives de forme plus ou moins pentagonales), mâle c’est l’espèce de bourgeon orangé qu’on peut voir au bout des feuilles sur la photo ci-dessous (mais vous saviez peut-être déjà tout ça !).

                    9 Le décor étant posé, je dois dire que c’est le 2 avril que j’ai pu refaire des observations sympas. La photo ce n’est pas garanti avec ce gentil mammifère qui sait aller très très vite et a souvent un temps d’avance. Mais je commence à mieux comprendre son comportement …

                    Malgré tout j’en ai fait d’autres ce jour là, à suivre 🙂

                    JP

                    #16621
                    Bernard Mallet
                    Participant

                      La photo 9 est bien vue, malgré un p’tit décalage au déclenchement. :yahoo:

                      Mais enfin, si je l’avais faite, j’en serais très content !

                      Bernard

                      #16623
                      Loïc
                      Admin ASCPF

                        Elle est sympa cette dernière. Il est rapide le bougre !
                        Vu le temps en ce moment, tu auras surement d’autres occasions. On attend les suivantes bien sûr.
                        Loïc

                        #16626
                        Pascale
                        Admin ASCPF

                          Bonjour Jean-Pierre,

                          Elle est sympa cette 9ème photo !

                          Pascale

                          #16629

                          Merci Bernard, Loïc et Pascale !

                          Petite précision pour Franck : pas possible dans un fauteuil, même si c’est parfois à ma hauteur, c’est en général très à gauche, il faut se pencher et sortir le télé de la fenêtre, pas d’appui possible, encore moins de trépied et de monopode, mais c’est un très bon moment quand même, on est un peu masos !

                          Le 2 avril était un très bon jour, pas tours ensoleillé mais bon …

                          10 Eh non, il n’a pas sauté !

                          11 Là, il prend la pose pour le photographe 🙂

                          En fait, ils viennent dans ces arbres pour s’alimenter, quand c’est fait ils repartent dans la végétation plus dense des voisins, des dizaines d’hectares à leur disposition sans chemin ni rue, quelques clôtures qui ne les gênent pas car il vont d’arbre en arbre. Du coup, pas mal d’observations de séquences alimentaires !

                          12 Ce fruit là a l’air pas mal …

                          13 Finalement celui-ci a l’air mieux …

                          14 Et hop !

                          15 Caramba, encore raté !

                          A suivre …

                           

                          #16631
                          Avatar photoFranck Lesueur
                          Admin ASCPF

                            Une belle série cette dernière.

                            Bon tant pis pour le fauteuil, ne saute pas quand même de la fenêtre 😉

                            Bon point de crécerelle par tes fenêtres ? :wacko:

                            #16633
                            Bernard Mallet
                            Participant

                              Excellente mise à jour, avec cette mini-série ! :yahoo:

                              Mes préférées : les 11 et 15 !

                              Bernard

                               

                              #16638

                              Merci Franck (non pas de crécerelle possible, trop de végétation :-)) et Bernard !

                              Il y a les jours avec (ils viennent dans les arbres « proches » et du bon coté) et les jours sans (ils ne viennent pas, pas envie, trop de vent, …. ou sont de l’autre coté des arbres). Quand ils sont là, on les voit surtout quand ils se déplacent (quelques secondes pour faire des dizaines de mètres dans les branches à l’intérieur) ou quand ils récupèrent un fruit, sinon ils mangent immobiles (souvent cachés) pendant 5 à 10 mn pendant lesquelles on ne les repère généralement pas. Donc j’ai compris qu’il fallait affuter pendant longtemps en restant bien concentré pour les voir … sans garantie de succès ! Ca tombe bien, j’ai du temps …

                              En fait le 2 avril était un jour avec, du coup je vous en remets encore deux …

                              16 Ceux-là en bas sont plus loin mais ont l’air meilleurs, non ?

                              17 Alors on y va !

                              Le 5 avril était un jour sans (du mouvement de l’autre coté des arbres) et le 6 quasi pareil, sauf à la fin :

                              18 Encore faim ?

                              19 Non, je rentre !

                              20 1/9ème de seconde plus tard, le museau rentre déjà derrière les branches d’en face !

                              Je dois dire que ce n’était que la 2ème fois que je voyais ça, en général ils sautent de branches en branches plus bas et on le devine plus qu’on ne les voit !

                              Il ne reste plus qu’à voir si les jours qui viennent seront avec ou sans …

                              #16645
                              Pascale
                              Admin ASCPF

                                Bonjour Jean-Pierre,

                                Les jours avec… sont drôlement bien ! Top le saut du petit lutin ! et quel beau ciel bleu ! :whistle:

                                Pascale

                                #16646
                                Bernard Mallet
                                Participant

                                  Bonjour Jean-Pierre,

                                  j’espère que tu vas avoir plein de jours « avec » !

                                  Là, je suis époustouflé par la qualité (mais je n’ai jamais douté de tes compétences) … :yahoo:

                                  La 19 me tape dans l’oeil !

                                  Bernard

                                  #16656

                                  Merci Pascale et Bernard ! Maintenant je vais avoir peur de décevoir pour la suite, d’autant que le jour « avec » suivant, qui était le 8 avril n’en était presque pas un, brève apparition et une seule photo conservée.

                                  20 Il est venu cueillir et a disparu à l’intérieur immédiatement, jamais revu, le vent peut-être.

                                  Le lendemain, mes lutins étaient là

                                  21 Un bref passage dans le petit cyprès « verticalis »

                                  22 Pas l’air rassuré celui-ci, on comprend pourquoi ils ne sont pas fanas du vent !

                                  23 Quasi au sommet, l’équivalent d’un 5ème étage je pense

                                  24 🙂

                                  A suivre (j’espère !)

                                   

                                  #16663
                                  Loïc
                                  Admin ASCPF

                                    Bonjour Jean-Pierre,
                                    J’aime bien la 21.
                                    C’est un joli suivi bien intéressant !
                                    Loïc

                                    #16665
                                    Pascale
                                    Admin ASCPF

                                      Bonjour Jean-Pierre,

                                      Une belle suite ! As-tu pu dénombrer combien il y en a ?

                                      C’est vrai que sur la 22, il n’a pas l’air très rassuré… mais la gourmandise est la plus forte !

                                      Pascale

                                      #16687
                                      Bernard Mallet
                                      Participant

                                        Salut Jean-Pierre,

                                        malgré le vent, la suite est plaisante … :good:

                                        Bernard

                                        #16688
                                        ALDO27
                                        Participant

                                          Superbe ! Voilà de quoi occuper son confinement…

                                          cordialement,

                                          Alain

                                          #16691

                                          Merci à vous quatre ! Ca donne envie de continuer 🙂

                                          Pascale, pour le nombre je ne sais pas, je pense qu’il y en a pas mal sur cet ensemble de villas contiguës, peu nombreuses et couvrant des dizaines d’hectares avec beaucoup de végétation, et qui s’étendent juste au nord de notre batiment. Le maximum que j’ai vu simultanément c’est 3 individus, peut-être 4 mais quand ils bougent ils vont tellement vite que c’est dur d’être sûr !

                                          25 Bon, une petite dernière pour le 9 avril

                                          Le 11 avril, ils ont assuré, même si la météo était variable.

                                          26 Une petite séquence de cueillette

                                          27 J’explore …

                                          28 Vu !

                                          29 J’attrape !

                                          Pour les fruits, ils se servent soit de leur patte, soit de leur gueule (ça dépend entre autre du besoin d’équilibre en fonction de la position), un peu comme les crécerelles finalement !

                                          #16694
                                          Claude Balcaen
                                          Participant

                                            Bravo pour le suivi Jean Pierre , cela me rappelle une autre espèce :good:

                                            Ils sont passionnant ces écureuils

                                            A suivre

                                             

                                            Claude

                                            #16695
                                            Pascale
                                            Admin ASCPF

                                              Bonjour Jean-Pierre,

                                              C’est très très chouette ! Nous allons devenir addicts  à ton fil ! Le lutin a de belles attitudes et chaque photo semble raconter une histoire à elle seule. Dans la dernière série, j’ai une petite préférence pour la 26. La 25 avec son « c’est à moi » sous-jacent est très sympa.

                                              Pascale

                                              #16697
                                              Bernard Mallet
                                              Participant

                                                Bonjour Jean-Pierre,

                                                voilà encore de belles images,

                                                dont je choisis surtout les 26 et 28. Mais les autres ne déméritent pas …

                                                Bernard

                                                #16698
                                                Yvon-Henry
                                                Participant

                                                  Bonjour,

                                                  Pour moi, c’est la 19, pour le mouvement et beau fond de ciel bleu

                                                  Yvon

                                                30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 305)
                                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.