Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que ! Répondre à : Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que !

#17335
Pascale
Admin ASCPF

    Bonjour à tous,

    Bernard, à x5, la lentille frontale est à environ 5 à 6 centimètres du point de netteté.
    Loïc, non sur cette photo il s’agit d’une cochenille et les fourmis les mangent.

    La difficulté à ces forts grossissements c’est le peu de profondeur de champ, du coup, c’est quitte ou double, soit tout est flou ou le point de netteté n’est pas sur un point intéressant, mais quand on parvient à trouver le point intéressant, cela donne ce type de photo. Comme le réglage est totalement manuel et que l’objectif n’est pas un Canon (je pense qu’avec le MPE 65 cela doit être différent), je n’ai aucune info sur mes exifs concernant l’ouverture de l’objectif et la longueur de focale. Je peux juste vous dire que je fais les photos entre F/5,6 et F/8 (l’objectif n’ayant pas d’intermédiaire entre les 2), sans pouvoir vous dire pour celle-ci si c’est l’une ou l’autre ouverture. Quand à la longueur de focale, il est probable que c’est x2,5 car au delà, la fourmi ne tient plus en entier dans le cadre.

    11. Voilà une autre photo faite sur les semis que j’ai faits au pied du citronnier. Là il y a des pucerons que les fourmis semblent protéger… je suppose qu’elles traient le miellat, mais je n’ai pas réussi à le voir sur les photos. Les pucerons sont minuscules et à peine visibles à l’œil nu.

    PS – j’ai l’impression que le forum détériore la qualité des photos. Sur mon disque elles sont moins bruitées et plus nettes.

    Pascale