15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Pascale
    Admin ASCPF

Bonsoir,

Depuis 2 mois maintenant, je photographie les insectes qui fréquentent mes jardinières et en particulier les fourmis. J’ai d’ailleurs commandé un guide d’identification des fourmis car j’ai l’intention de continuer à les observer, d’autant plus qu’elles ont installé leur fourmilière dans mon hôtel à insectes.
    il me semble que dans celles que j’ai observées jusqu’à présent, il’y en a 2 espèces différentes. Il faudra que je le confirme quand j’aurai reçu mon guide.

dans un premier temps, elles ont fréquenté assidument mes fleurs de fraisiers et celles de ma ciboulette.

1.

2.

3.

4.

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines par Pascale.
    de La Rancheraye
    Admin ASCPF

Bonjour Pascale,

Dans l’ordre de mes préférences : 2, 1, 4, 3

Loïc

Yvon Houzier
    Participant

Bonjour,

Et bien maintenant, je regarde les fourmis avec un autre œil, et ceci grâce à Pascale…mes préférées, la 2 et la 4..

Yvon

Pascale
    Admin ASCPF

Merci Loïc et Yvon pour vos avis.

Voici une petite suite avec des gros plans sur les mandibules.

5.

6. Gros plan sur les mandibules et l’avant de la tête

7.

Pascale

Bonjour Pascale, pas trop fan de fourmis en général, mais tes photos me plaisent, mes préférées sont la 1 et la 3, et la 7 me semble un exploit de grossissement !

JP

Bernard Mallet
    Participant

Bonjour Pascale,

voilà de très belles photos, d’autant plus difficiles à réaliser que les fourmis bougent sans cesse.

Mes préférées : les 2, 4, 6 et 7, qui sont très vivantes.

Pour l’identification, je ne saurais t’aider, c’est tout un monde !

Bernard

de La Rancheraye
    Admin ASCPF

Bonjour Pascale,
    7 puis 6 est mon tiercé gagnant :-)
    Loïc

Christophe Lemire
    Participant

Bonjour Pascale

Pas facile a photographier ce sujet toujours en action

De belles images

Christophe

Serge Mathieu
    Participant

Pascale Bonjour,

Très réussi cette série sur un sujet très très remuant !  :good:

Serge

Franck Lesueur
    Admin ASCPF

Un sujet pas facile du tout…

C’est petit et ça bouge tout le temps ces bestioles là :scratch:

Bravo, tu as réussis une belle série. Maintenant que la machine est lancée, tu vas te piquer au jeu et nous sortir des trucs de dingue  ;-) :good:

Claude Balcaen
    Participant

Bonjour Pascale

Sacré boulot les fourmis , j’ai plusieurs fourmilières dans le jardin et je trouve incroyable le boulot qu’ elles font

Elles suivent un même chemin transportant un tas de trucs sur plusieurs mètres, mais je laisse notre ami Bernard Mallet  nous expliquer

Tres bons souvenir d’une soirée technique  ou Bernard nous avait enchanté  en nous expliquant le comportement de ” désolé   je ne me souviens plus de cette bébête ”

Bon c’est vieux je pense que Vonvon ce souvient

Merci Bernard :good:

Pascale la 4 et 7 pour moi

Claude

Bernard Mallet
    Participant

Bonjour Claude,

tu me fais honneur, mais je ne connais pas tout, et en tout cas rien sur les fourmis … ;-)

L’insecte mémorable, ce ne serait pas le Torymus ?

Amicalement

Bernard

Bernard Mallet
    Participant

Claude,

après réflexion, si c’était lors d’une séance technique vers octobre 2019, ce devait être un montage non finalisé sur la reproduction des Odontocolon

Bernard

Pascale
    Admin ASCPF

Bonjour à tous,

Je suis contente que mes fourmis vous plaisent… d’autant plus que je me perfectionne peu à peu avec l’objectif Lawoa à fort grossissement (x2,5 à X 5,0). Je fais mes photos à main levée car ce n’est pas possible de les faire avec un pied compte tenu de la configuration de la situation et surtout de l’hyperactivité de ces petites bestioles.

Certaines photos sont bruitées à mon grand désespoir mais je suis obligée de monter très haut en ISO pour avoir suffisamment de vitesse selon l’heure de la journée (le matin, ma terrasse est à l’ombre). A d’autres moments, la lumière forme un halo blanc  en bas de la photo, et là je ne sais pas trop de quoi cela vient, je suis preneuse si vous avez des explications.

J’ai découvert dans le cœur des fleurs un monde qui me plait beaucoup avec les grains de pollen et les couleurs des fleurs de pourpier qui offre l’avantage d’offrir une palette sur le même pied. Cela va du jaune très pâle au rose flashy en passant par le jaune d’or, le orange et le rouge.

les fourmis (mais pas seulement) sont gourmandes du pollen et voilà ce que cela peut donner.

8.

9.

Pascale

Bernard Mallet
    Participant

Bonjour Pascale,

voilà deux superbes photos !  :yahoo:

As-tu essayé avec un monopode ou encore avec un stabilisateur externe (si cela existe ?) ?

Bernard

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Menu