Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que ! Répondre à : Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que !

#17403
Pascale
Admin ASCPF

    Bonjour,

    Oui Franck, je pense que le sujet va m’occuper encore longuement ! Hier, j’ai reçu mon guide d’identification. Je l’ai lu et j’ai appris des informations intéressantes sur le comportement des fourmis. J’ai essayé d’identifier les miennes…mais je ne suis pas encore convaincue d’y être parvenue ! Elles seraient de la famille des Formicides lasius, du sous genre lasius mais cela reste à confirmer car les photos du guides sont très difficiles à lire, principalement parce que les fourmis sont photographiées sur fond de terre souvent et que les photos sont tons sur tons. De plus les positions des fourmis ne montrent pas forcément ce qu’il faudrait voir. Du coup, je vais chercher s’il existe un guide avec des dessins plutôt que des photos. Si vous en avez un à me conseiller je suis preneuse !

    Le travail paye quand même, je commence à avoir quelques photos plus lumineuses. En voici une.

    14. Sur le semis, jusqu’à ce matin il y avait en permanence 4 Fourmis. (Je viens de regarder, pour l’instant il n’y en a plus qu’1). Chacune a des pucerons dédiés. Cependant, il y en a 1 qui semble surveiller les autres et elle passe d’un groupe à l’autre régulièrement. C’est la seule qui a ce comportement. J’ai lu dans mon guide que le rôle des ouvrières varie en fonction de son âge. Peut être n’a t’elle pas le même âge que les autres et donc un rôle différent ?

    Pascale