Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que ! Répondre à : Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que !

#17460
Pascale
Admin ASCPF

    Bonjour Franck

    J’ai acheté le guide des fourmis de France chez Belin. Je me suis commandé aussi (plus pour les infos sur le comportement que sur l’identification) un numéro de la Salamandre (le petit guide m’aidera peut-être aussi) ainsi qu’à l’OPIE un numéro sur les fourmis.  Le guide Delachaux que j’ai vus semblent aussi faits avec des photos, mais certaines sont détourées.

    Bernard, je ne comprends pas pourquoi tes réponses disparaissent ? je viens d’aller voir dans la base du forum, aucun message n’est resté coincé et aucune n’a été supprimé par inadvertance ?

    15. Aujourd’hui, voici une photo faite avant-hier. Rencontre de 2 fourmis. J’ai lu qu’elles communiquent en se touchant les antennes (qui sont aussi des organes olfactifs). Ici, on voit la fourmi qui s’occupe d’un groupe de pucerons (à gauche) et celle de droite est celle qui passe d’un groupe à l’autre (les pucerons sont sur 2 feuilles différentes de la plante).  Je suis contente, car j’ai réussi à avoir les 2 têtes dans le même plan (ce qui est presque mission impossible) et de la lumière en plus ! J’ai légèrement recadré la photo car les 2 fourmis ne tiennent pas en entier dans le cadre et que la coupure de celle de gauche n’était pas équilibré.