Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que ! Répondre à : Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que !

#17510
Pascale
Admin ASCPF

    Bonjour,

    Depuis hier, mon semi se trouve en partie débarrassé de ses pucerons. Du coup, la fréquentation des fourmis s’est réduite. Il n’en reste plus qu’une seule pour surveiller les 3 pucerons restants.

    Hier encore, un monstre circulait sur le bord du pot de fleur. Pour vous donner une idée de sa taille, elle est photographiée au même grossissement que les autres sur ce fil (x2,5). Elle tenait juste dans le cadre. Je n’ai toujours pas reçu les livres commandés, donc pour l’instant, je ne peux pas vraiment dire à quoi elle correspond dans la caste de ces fourmis. A priori, d’après ce que j’ai compris, ce n’est pas un mâle car il n’a pas d’aile. ça pourrait être une reine qui s’est arraché les ailes, mais je n’ai pas assez d’info pour voir si c’est le cas ou non (je pense que physiologiquement, cela doit se voir). Donc en attendant de pouvoir, peut-être, tirer quelques conclusions, voici le spécimen !

    16.

    Pascale