Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que ! Répondre à : Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que !

#17624
Pascale
Admin ASCPF

    Bonjour Loïc,

    Ce n’est pas une grosse fourmi, elle fait 5 à 6 mm à peu près. Elle a la tête claire (qui tire sur le orangé) et presque translucide quand le soleil l’éclaire et que tu la photographies à contre jour. Mais cela ne se voit pas à l’œil nu.

    La source se tarie ! mon semi bien fréquenté jusque là, a survécu aux pucerons sans aucun dommage, il en reste 3 sous la feuille (les autres ont disparu), je pense qu’ils sont au stade de la dernière transformation avant envol et ils ne produisent sans doute plus de miellat. La dernière fourmi a donc déserté l’endroit. Depuis quelques jours, j’en vois beaucoup moins et ils semble que mon hôtel à insecte ait été déserté ??? J’ai encore 2 foyers sous 2 feuilles de mon oranger et de mon mandarinier. Par contre, il est très difficile de les prendre en photo car le mouvement presque permanent des feuilles et le fait que je ne puisse pas me caler pour les photographier, je n’ai pas réussi à en tirer une photo correcte 🙁

    Bernard, il s’agit du Laowa ultra macro, 25 mm, F/2,8. à grossissement de 2,5 à 5. Il existe pour monture Canon et pour monture Nikon avec une bague d’adaptation. Je pense qu’il est moins perfectionné que le MPE65 mais il coûte 2 fois moins cher ce qui le rend abordable et les résultats sont sympa à partir du moment où on arrive à le prendre en main. Je commence à le maîtriser mieux et je me régale avec !

    Voici  une photo faite il y a quelques jours, dans une fleur de pourpier.

    18. D’après ce que j’ai lu jusque là sur les fourmis, je n’ai pas vu qu’elles se nourrissent de pollen. Par contre, quand elles passent dans les fleurs, elles en sont immédiatement couvertes et le transportent. Elles participent donc à leur manière aussi à la pollinisation.