#17653
Pascale
Admin ASCPF

    Bonjour à vous deux,

    Oui, Franck, la semaine a été superbe à tous points de vue. Nous avons eu beau temps, contrairement à ce qui avait été annoncé et pour ceux qui auraient dû faire le séjour la semaine précédente, qu’ils n’aient pas de regret, car cette semaine s’est révélée exécrable du point de vue de la météo. Donc, on croise les doigts pour qu’elle soit belle en octobre.

    Du point de vue des photos, les sujets ont été très variés et différents pour Maggy et moi, en dehors des incontournables. En effet, Maggy marche beaucoup mieux que moi, elle a donc fait des randonnées auxquelles j’ai participé partiellement ou pas du tout. Je n’ai pas fait de photo de paysage autrement qu’avec mon téléphone (il faudrait que je m’équipe d’un objectif super grand angle), par contre j’ai fait de la super macro, contrairement à Maggy qui n’est pas équipée comme moi. Du coup, vous devriez trouver votre plaisir dans la diversité que nous vous proposerons.

    Bernard, je me suis fiée à mon guide sur les insectes pour dire qu’il s’agit de l’Oedomera nobilis, mais je ne savais pas qu’il y en avait autant d’espèces. Donc, pour cela on reste sur une incertitude. Par contre, l’indication du sexe est un plus que tu me fournis. Merci !

    Continuons, toujours avec le samedi après-midi.

    9. Voici une hespérie dont je n’ai pas encore identifié l’espèce. C’est la seule photo que j’ai et il n’a pas ouvert les ailes, du coup, je risque de peiner à l’identifier.

    10. Gros plan sur une Dactylorhiza de Fuschs. Photo faite avec le 100 mm macro. J’ai voulu essayer de faire des gros plans avec l’objectif super-macro, mais cela n’a rien donné d’intéressant.

    11. Voici un petit insecte que je ne suis pas parvenue à identifier (Bernard, si tu as une idée, je suis preneuse… sinon, je chercherai de toutes façons). Il est sur une fleur de Pirola chlorantha.

    12. Et voici pour finir cet après-midi là, un petit azuré (pas encore idientifié). En rentrant de notre ballade (il était 18 h 40), nous avons vu une grande quantité de ces petits azurés sur les brins d’herbe en long de chemin. Nous nous sommes promis de revenir tôt le dimanche matin pour les photographier avant leur envol.

    Pour information : toutes les photos de macro durant le séjour, ont été faite par grand vent… car il nous a accompagnées tout le long du séjour. D’où un grand déchet… mais malgré tout, quelques photos nettes. Mais quand on vit dans le sud, il faut savoir faire avec le vent, et comme je l’ai dit à Maggy, il s’arrête toujours de souffler quelques instants de temps à autres (pour mieux reprendre son souffle sans doute !).

    A suivre…

    Pascale