Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que ! Répondre à : Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que !

#17674
Pascale
Admin ASCPF

    Bonjour à toutes et tous,

    Comme promis, voici quelques fourmis photographiées sur le Causse Méjean il y a quelques jours.

    Le gîte dans lequel nous nous trouvions Maggy et moi, était bordé par un mur de pierres sèches. C’est un écosystème riche dans lequel poussent différentes plantes et vivent différents insectes ou araignées. L’occasion pour moi de sortir le super objectif macro pour photographier… quoi ? je vous le donne dans le mille ! des fourmis.

    Je les avais repérées en fin d’après midi alors que le mur étaient en plein soleil. Elles étaient très actives et très rapides… impossible d’en fixer une sur la carte mémoire. J’ai donc réessayé un matin, quand le mur était à l’ombre. Là, peu d’insectes en vue. Il a fallu attendre un bon moment pour que la vie reprenne un peu mais l’avantage à cette heure là c’est que les fourmis étaient peu actives et surtout beaucoup moins rapides.

    Je me suis concentrée sur des fourmis minuscules (moins de 2 mm) qui à en croire mon guide sont de la sous-famille des Myrmicinae et porteraient le  doux nom de Temnothorax unifasciatus. Fourmi très commune dans toute la France, elle se nourrit de petits arthropodes, (acariens et collemboles) mais aussi de nectar de fleurs.

    20.

    21.

    A suivre…