Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que ! Répondre à : Les fourmis de ma terrasse… Mais pas que !

#17727
Pascale
Admin ASCPF

    Bonjour Claude. Merci pour ton passage.

    Extrait du guide des fourmis de France :

    « Impact écologique des insectes sociaux 

    Il existe peu d’insectes sociaux en comparaison du grand nombre d’insectes solitaires. Mais ils ont un fort impact écologique, soit parce qu’ils sont très abondants, soit parce qu’il remplissent des fonctions uniques. …/… Les guêpes et les fourmis sont des prédatrices importantes d’insectes et limitent leur pullulation. En France, ceci est particulièrement évident lors des proliférations de chenilles ou de larves de guêpes tenthrèdes dans les forêts de conifères. Ces insectes peuvent manger une grande partie des feuilles des arbres qu’ils attaquent et les fourmis qui chassent et mangent ces insectes protègent les arbres qui sont proches de leurs nids. 

    L’importance des fourmis :

    Les fourmis sont les plus abondants des insectes sociaux. Elles sont présentes partout à l’exception des pôles, des hautes montagnes et de certaines îles océaniques très éloignées des continents,…/… Certaines fourmis influent aussi sur la vie des plantes. Elles ont un effet négatif sur les plantes quand elles mangent leur graines et élèvent des pucerons qui sucent leur sève et elles ont un effet positif quand elles dispersent leurs graines ou les protègent en chassant les insectes mangeurs de feuilles. Enfin les fourmis contribuent grandement à l’aération du sol et à son enrichissement en nutriments »

    Je dirais donc que les fourmis contribuent à l’équilibre vital… (elles entrent aussi dans la chaîne alimentaire !).

    Pascale