Forums Carnets de photographes Sujets et photographies réalisés en Europe Quelques insectes de Chartreuse … Répondre à : Quelques insectes de Chartreuse …

#18066
Bernard Mallet
Participant

Bonjour,

voici une petite mise à jour, pour vous présenter la terreur des forêts

C’est un insecte redouté des professionnels du bois, car la femelle pond ses oeufs à quelques centimètres de profondeur. En se développant, la larve creuse une loge dans laquelle elle effectue sa transformation. Les loges ainsi créées déprécient le bois, aussi bien pour les charpentes que pour le bois destiné à la menuiserie.

Dans les forêts de résineux comme le massif de Chartreuse, cet insecte est très fréquent, à telle enseigne qu’un agent de l’ONF me disait en juillet qu’il en arrivait dès qu’un arbre était abattu !

Le responsable se nomme Urocerus gigas (famille des Siricidae). On l’appelle plus communément le Sirex géant.

Photo 3

Urocerus gigas femelle

Il s’agit ici d’une femelle en train de pondre dans une grume (arbre abattu) de sapin. A cet effet, l’ovipositeur (noir) est sorti de sa gaine de protection constituée de deux gouttières rougeâtres. Cet insecte fait environ 36 mm de long (de la tête au bout de l’abdomen), ce qui constitue une taille assez impressionnante ! Mais beaucoup de femelles sont plus petites, en raison de mauvaises conditions de développement de la larve.

 

Photo 4

Urocerus gigas femelle face

L’aspect facial de l’insecte n’est guère encourageant ! Les mandibules sont garnies de trois dents acérées qui servent à l’adulte pour forer son canal de sortie du tronc. L’observateur n’est pas enclin à prendre l’insecte en mains ! :yes:

 

A bientôt ! :bye:

Bernard

Menu