› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies réalisés en Europe › Quelques insectes de Chartreuse …
-
AuteurMessages
-
30 août 2020 à 10 h 12 min #17914
Bernard Mallet
ParticipantBonjour,
je me décide (enfin, diront certains) à recréer un fil sur les insectes de Chartreuse.
Il ne s’agit pas de belles photos artistiques (encore que parfois …), mais plutôt de photos descriptives d’insectes plus ou moins bien connus du non spécialiste.
Pour commencer, ce sera ma dernière rencontre intéressante, réalisée le 31 juillet 2020. Elle concerne une femelle de Xorides irrigator (Ichneumonidae, Xoridinae) qui parcourt la surface de billes de bois de sapin, en vue de repérer des larves de Rhagium (Coléoptère Cérambycide longicorne). Cette femelle parasitoïde, une fois qu’elle aura détecté une larve avec ses antennes, pondra son oeuf dans la larve et cet oeuf se développera aux dépens de la larve du coléoptère. A terme, il en sortira un nouvel adulte Xorides.
Voici donc une photo 1.
et une photo 2
Je passe sur les détails de la détermination.
L’insecte fait une dizaine de mm de long (je rappelle que la longueur d’un insecte se mesure de la tête au bout de l’abdomen et exclut donc les antennes et l’ovipositeur).
Alors que la répartition de l’espèce est grosso modo européenne, les seules observations qui en avaient été réalisées et documentées en France (INPN) ont eu lieu en Corse (16 août 1959, J.-F. AUBERT 1961) et dans le Mercantour (30/06/2010 – 16/07/2010). C’est donc une observation intéressante. D’autres rares observations ont également été réalisées, mais n’ont pas fait l’objet de publication, de sorte qu’elles ne sont pas connues.
J’ai placé sur YouTube une vidéo de cette rencontre : https://www.youtube.com/watch?v=fDAnLNlvF30 .
A bientôt j’espère …
Bernard
30 août 2020 à 10 h 16 min #17935Pascale
Admin ASCPFBonjour Bernard
Je viens de valider ton sujet ! Le forum nous joue des tours en ce moment, il faut que j’alerte les spécialistes de l’informatique !
Ton fil promet d’être très intéressant, ça commence très bien ! La photo 2 est très belle !
Pascale
30 août 2020 à 14 h 30 min #17943Bernard Mallet
ParticipantMerci Pascale ! OUF !
Bernard
31 août 2020 à 22 h 19 min #18010Loïc
Admin ASCPFBonjour Bernard,
Comme Pascale, la 2 est très belle, la position, le bokeh, la netteté ….
Sur la 1 la partie floue me parait trop importante et me perturbe (je pense que je vais m’en remettre malgré tout
)
Loïc
3 septembre 2020 à 8 h 35 min #18018Jean-Pierre Mériaux
Admin ASCPFBonjour Bernard, la 2 est instructive mais aussi esthétique !
JP
3 septembre 2020 à 10 h 14 min #18021Bernard Mallet
ParticipantBonjour,
et merci à Pascale, Loïc et Jean-Pierre pour vos avis respectifs.
Loïc, tu as raison, mais si j’avais réduit cette zone blanche (photo 1) en mettant l’insecte plus à gauche, il aurait regardé vers le bord, et l’image aurait été bancale. J’ai donc préféré, choix contestable, faire du fifty-fifty entre les deux plages colorées (ou non) du bokeh d’avant-plan et d’arrière-plan.
C’est une explication, pas une excuse …
A bientôt
Bernard
3 septembre 2020 à 10 h 53 min #18023Pascale
Admin ASCPFBonjour Bernard,
La vie du photographe n’est faite que de compromis ! Choisir c’est aussi renoncer… et ce n’est pas toujours facile ! Concernant la partie floue de la 1, elle ne me gène pas vraiment, je trouve qu’elle conduit le regard sur l’insecte et donne de la profondeur à l’image.
Pascale
3 septembre 2020 à 15 h 24 min #18028Serge Mathieu
ParticipantBonjour,
Deux photos agréables.
Serge
3 septembre 2020 à 15 h 34 min #18030Bernard Mallet
ParticipantBonjour,
merci Pascale et Serge de vos avis …
J’ajoute qu’en ce qui concerne l’identification de l’espèce, le fort « diamètre » des tibias I et II, plus important que celui des fémurs correspondants, est l’un des critères d’identification. Mais cela, c’est pour les spécialistes …
Bernard
12 septembre 2020 à 8 h 06 min #18066Bernard Mallet
ParticipantBonjour,
voici une petite mise à jour, pour vous présenter la terreur des forêts …
C’est un insecte redouté des professionnels du bois, car la femelle pond ses oeufs à quelques centimètres de profondeur. En se développant, la larve creuse une loge dans laquelle elle effectue sa transformation. Les loges ainsi créées déprécient le bois, aussi bien pour les charpentes que pour le bois destiné à la menuiserie.
Dans les forêts de résineux comme le massif de Chartreuse, cet insecte est très fréquent, à telle enseigne qu’un agent de l’ONF me disait en juillet qu’il en arrivait dès qu’un arbre était abattu !
Le responsable se nomme Urocerus gigas (famille des Siricidae). On l’appelle plus communément le Sirex géant.
Photo 3
Il s’agit ici d’une femelle en train de pondre dans une grume (arbre abattu) de sapin. A cet effet, l’ovipositeur (noir) est sorti de sa gaine de protection constituée de deux gouttières rougeâtres. Cet insecte fait environ 36 mm de long (de la tête au bout de l’abdomen), ce qui constitue une taille assez impressionnante ! Mais beaucoup de femelles sont plus petites, en raison de mauvaises conditions de développement de la larve.
Photo 4
L’aspect facial de l’insecte n’est guère encourageant ! Les mandibules sont garnies de trois dents acérées qui servent à l’adulte pour forer son canal de sortie du tronc. L’observateur n’est pas enclin à prendre l’insecte en mains !
A bientôt !
Bernard
13 septembre 2020 à 10 h 50 min #18074Loïc
Admin ASCPFhouuuu, il est plus joli de loin que de près.
Je pense que je l’aurai pris pour un frelon si je l’avais vu dans la nature. En regardant bien ou voit bien les différences.
Loïc
13 septembre 2020 à 11 h 02 min #18075Yvon Houzier
ParticipantBonjour,
Voilà 2 belles photos, un bel insecte, bien coloré, et ce que j’aime chez toi Bernard, des explications toujours intéressantes et instructives.
la 3 est bien cadrée, et l’on voit des détails.
la 4, les 3 dents, spectaculaire
Amitiés
Yvon
13 septembre 2020 à 16 h 26 min #18080Pascale
Admin ASCPFBonjour Bernard
La photo 3 est très belle ! Et les explications sont toujours aussi intéressantes !. C’est vrai que de face, l’insecte n’est pas très sympathique !
Pascale
14 septembre 2020 à 18 h 26 min #18084Bernard Mallet
ParticipantMerci à vous trois, Loïc, Yvon et Pascale, pour vos appréciations et commentaires respectifs.
Loïc, tu as raison, cet insecte ressemble un peu au frelon. Du reste, étant samedi soir chez une cousine dans le Jura, nous avons eu à ouvrir la porte d’entrée, qui était éclairée de l’extérieur, et un gros insecte est rentré dans la maison. J’ai cru tout d’abord être en présence d’un Sirex géant, mais en fait, il s’agissait bien d’un frelon asiatique. Comme quoi on peut effectivement les confondre si on n’y regarde pas de près …
Bernard
15 octobre 2020 à 10 h 06 min #18215Franck Lesueur
Admin ASCPFMerci de me faire découvrir des bestioles que je connais pas…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.