Forums Carnets de photographes Invités Fabien Gréban Répondre à : Fabien Gréban

#22575
Fabien
Participant

Bonjour a tous

Merci Franck pour l’invitation. Je suis ravi de venir me présenter parmi vous.

Je m’appelle donc Fabien Gréban, j’ai 43 ans et je vis en France, dans le massif du Jura.

J’ai commencé la photo animalière en 2005, et depuis 2012 j’ai la chance d’en avoir fait mon métier.

Ce qui caractérise mon activité photographique, c’est que je réalise plus de 90% de mes images à moins de 20km de chez moi. Bon, il est vrai que j’habite une région sympa avec une faune emblématique. Mais c’est surtout que j’ai besoin d’associer l’approche naturaliste à mon travail photographique. J’aime suivre les mêmes individus au fil des saisons, parfois sur plusieurs années. Ainsi, au fil des ans, je m’hyperspécialise sur quelques espèces. C’est ainsi que je prend le plus de plaisir.

Dès mes débuts, je me suis concentré sur le renard, rapidement rejoins par le chat forestier. Il y a de nombreux points communs dans la façon de photographier ces espèces. En 2010, je me lançais à fond sur l’hermine suite à la proposition de Fabrice Cahez de monter une expo sur le mustélidé avec un autre photographe, Jérome Salvi. Depuis, je n’ai jamais cessé de travailler sur ces 3 espèces qui continuent de me fasciner.

Côté professionnel, je vis de plusieurs activité, la principale étant l’organisation de stage photographique. Le terme stage est celui généralement utilisé, mais parmi mes clients environ 20% recherchent réellement un stage de photo, dans le sens apprentissage. Pour la majorité de mes clients, je suis plutôt un guide de terrain, je les emmène sur mes terres, auprès des sujets que je maitrise le mieux, pour tenter de ramener de belles images.

Je suis l’auteur de deux livres (en 2014 et 2017) qui ont eu des succès satisfaisants: Blanc sauvage, et Horizons sauvages (éditions du belvédère).

Voici quelques images qui représentent mon travail:

chat forestier en hiver

 

 

 

 

Menu