Forums Carnets de photographes Invités Fabien Gréban

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 58)
  • Auteur
    Messages
  • #22572
    Franck Lesueur
    Admin ASCPF

    Hello Fabien, à toi de jouer ;-)

    #22575
    Fabien
    Participant

    Bonjour a tous

    Merci Franck pour l’invitation. Je suis ravi de venir me présenter parmi vous.

    Je m’appelle donc Fabien Gréban, j’ai 43 ans et je vis en France, dans le massif du Jura.

    J’ai commencé la photo animalière en 2005, et depuis 2012 j’ai la chance d’en avoir fait mon métier.

    Ce qui caractérise mon activité photographique, c’est que je réalise plus de 90% de mes images à moins de 20km de chez moi. Bon, il est vrai que j’habite une région sympa avec une faune emblématique. Mais c’est surtout que j’ai besoin d’associer l’approche naturaliste à mon travail photographique. J’aime suivre les mêmes individus au fil des saisons, parfois sur plusieurs années. Ainsi, au fil des ans, je m’hyperspécialise sur quelques espèces. C’est ainsi que je prend le plus de plaisir.

    Dès mes débuts, je me suis concentré sur le renard, rapidement rejoins par le chat forestier. Il y a de nombreux points communs dans la façon de photographier ces espèces. En 2010, je me lançais à fond sur l’hermine suite à la proposition de Fabrice Cahez de monter une expo sur le mustélidé avec un autre photographe, Jérome Salvi. Depuis, je n’ai jamais cessé de travailler sur ces 3 espèces qui continuent de me fasciner.

    Côté professionnel, je vis de plusieurs activité, la principale étant l’organisation de stage photographique. Le terme stage est celui généralement utilisé, mais parmi mes clients environ 20% recherchent réellement un stage de photo, dans le sens apprentissage. Pour la majorité de mes clients, je suis plutôt un guide de terrain, je les emmène sur mes terres, auprès des sujets que je maitrise le mieux, pour tenter de ramener de belles images.

    Je suis l’auteur de deux livres (en 2014 et 2017) qui ont eu des succès satisfaisants: Blanc sauvage, et Horizons sauvages (éditions du belvédère).

    Voici quelques images qui représentent mon travail:

    chat forestier en hiver

     

     

     

     

    #22576
    Fabien
    Participant

    chat forestier en hiver

    #22577
    Fabien
    Participant

    hermine en hiver

    #22578
    Fabien
    Participant

    renard en hiver

    #22579
    Fabien
    Participant

    n’hésitez pas si vous avez des questions :bye:

    #22580
    Pascale
    Admin ASCPF

    Bonjour Fabien

    Bienvenue sur le forum.

    Tu nous mets tout de suite dans l’ambiance et tu frappes très fort avec tes 3 premières photos ! Elles sont toutes les trois très belles, mais le chat forestier et ce regard perçant est sublime ! J’imagine qu’il t’avait détecté c’est donc qu’il ne te craignait pas. A quelle distance te trouves-tu de lui et avec quelle focale l’as-tu photographié ?

    Pascale

    #22581
    Olivier Gutfreund
    Participant

    Hello

    Très belles photos !

     

    #22582
    Corinne Munoz
    Participant

    Bonjour Fabien

    Magnifique ambiance ! et Magnifiques photos !

    J’aime beaucoup le chat forestier mais également l’ambiance du renard dans la brume !

    Alors régale nous de tes jolies photos !

    à bientôt

    Corinne

    #22586
    Franck Lesueur
    Admin ASCPF

    Héhé c’est parti, et de quelle façon :good:

    #22587
    Antony Garcia
    Participant

    Hello Fabien

    heureux de te voir ici

    on va voir du lourd déjà avec ces trois là,  mais avec peut être des surprises B-)

    amitiés

    Antony

    #22588
    Gérard David
    Participant

    Bonsoir Fabien

    Bienvenue sur le forum et à bientot pour la séance technique : Pour moi ,ce sera les chats :) ,LES ….. :) . a la rigueur un loup ,si tu as ça

    Très amicalement

    Gérard

    #22589

    Bonjour Fabien, ça commence fort ! Ah la dernière :-)

    Vivement la visio en janvier !

    JP

    #22590
    Fabien
    Participant

    Merci pour vos messages

    Pour répondre à Pascale, cette photo est toute fraiche, une semaine environ. Quand j’ai aperçu ce chat, il chassait au milieu de la prairie, je me suis approché très lentement, en rampant ou en glissant sur le chemin verglacé. Mais les derniers mètres étaient trop à découvert, j’ai donc attendu. C’est à ce moment, qu’il a attrapé un campagnol, et est parti vers la foret avec son repas dans la gueule. J’en ai profité pour finir mon approche, m’allonger sous la barrière et espérer qu’il revienne. Ce qu’il a rapidement fait.

    Il est alors revenu chasser au même endroit que là où il avait attrapé sa proie. C’est à dire très près de moi. J’avais un nikon D850 (plein format) et un 200-500mm à 500. Au plus près il est venu à 8m de moi, intrigué par la lentille. Je dis merci a ma veste camo et ma housse anti-bruit, car j’ai pu bien en profiter. Il a ensuite fait demi-tour pour continuer à chasser un peu plus loin.

    C’etait un tres bon moment: une tres belle obs, de bonnes images, un chat non dérangé qui s’est nourri dans la prairie. Je dis « il » mais en fait c’est « elle », une femelle sur laquelle je travaille depuis qlq temps. Je l’avais vue en avril avec un ventre rond comme un ballon, malheureusement je n’ai pas réussi a voir ses jeunes par la suite.

    les jours suivants, il y avait trop de neige pour qu’elle chasse dans la prairie, mais avec le redoux je vais aller me poster par là-bas dans les jours qui viennent. C’est ça qui me plait, suivre les mêmes sujet au fil du temps.

     

     

     

     

    #22591
    Guy Mallet
    Participant

    Bonjour Fabien, bienvenu sur le forum.

    Très heureux de faire ta connaissance, je suis en admiration devant ces premières photos tant pour les sujets que les conditions météo.

    #22592
    Loïc
    Admin ASCPF

    Bonjour Fabien,

    Évidemment ce chat est superbe et avoir une telle proximité est un véritable exploit !

    Mais les deux autres photos ne sont pas en reste.
    J’adore l’ambiance du renard sous la neige.

    Je sens que l’on va se régaler !

    Loïc

    #22596
    Christophe Lemire
    Participant

    Bonjour

    Des magnifiques images.

    Merci pour les explications sur le chat .

    En attendant la suite avec impatience

    Christophe

    #22599
    Fabien
    Participant

    merci pour vos encouragements

    voici donc trois images de plus avec les mêmes sujets, mais on change de saison:

    renard en été

    Je suis cette famille de renard depuis pas mal de temps. La femelle (ici) est reconnaissable avec son pelage très clair. Le male est beaucoup plus grand et plus sombre. j’ai pu observer les jeunes s’émanciper jusque fin septembre. A partir d’octobre, les renards deviennent beaucoup plus discrets avec les coups de fusils …

    Franck, c’est à cet endroit que nous avions affuter goupil en hiver.

    #22600
    Fabien
    Participant

    face a face avec le chat

    encore une photo de face avec le forestier, mais comment ne pas être captivé par ce regard.

    C’est aussi une femelle, qui a eu la bonne idée de me présenter ces chatons cette année. La photo est juste documentaire, mais c’était un grand moment naturaliste. Elle est tjs dans le même secteur puisque je l’ai aperçu cette semaine, mais d’un peu loin.

    #22601
    Fabien
    Participant

    Pour l’hermine, l’arrivée du printemps signifie la fin de la saison photographique. Quand l’herbe commence à pousser l’hermine disparait. C’est aussi a ce moment qu’elle change de comportement, se déplaçant beaucoup plus. les photos en été ici sont alors très rares et souvent le fruit du hasard, tout le contraire de l’hiver.

    #22602
    Loïc
    Admin ASCPF

    Bonjour Fabien,

    Encore 3 superbes images.
    C’est amusant de voir ces 3 mêmes animaux dans un contexte totalement différent. Je ne dirai pas laquelle de ces ambiances je préfère.

    En été les yeux du chat paraissent plus bleus que verts. Il est magnifique dans cet environnement.

    Loïc

    #22603
    Pascale
    Admin ASCPF

    Bonjour Fabien’

    c’est très sympa de voir les mêmes sujets à une autre saison. Et les photos sont toutes belles. Sais tu si c’est le même chat ? Parviens tu à reconnaitre les individus que tu photographies !

    Pascale

    #22604
    Fabien
    Participant

    Merci Loic et Pascale

    Il n’est pas tjs simple de reconnaitre a coup sûr les individus, sauf quand ils ont un signe distinctif: coupure sur l’oreille, tache sur le pelage, … Ce qui permet de les identifier le plus souvent est l’endroit où on les observe, puisqu’ils sont territoriaux (certains auront des passages privilégiés: le long d’une cloture, contre un arbre précis, ..), et aussi dans leurs attitudes. On note bien sur des tendances générales dans le comportement de chaque espèce, mais chaque individu peut avoir son propre caractère. Ce qui est clairement visible chez les jeunes, notamment chez les renardeaux: certains seront très craintifs alors que d’autres seront aventureux, etc … leurs expériences de rencontres ont aussi sans doute une influence sur leurs comportements.

    Ainsi, avec une observation attentive, on arrive le plus souvent a reconnaitre les individus.

     

     

    #22611
    Franck Lesueur
    Admin ASCPF

    Une belle région, va falloir que je revienne ;-)

    #22615
    Fabien
    Participant

    Hermine, renard et chat forestier sont mes sujets « historiques », mais je travaille aussi sur quelques autres espèces, notamment sur la panthère du Jura que j’ai eu la chance de croiser à plusieurs reprises. Mais ma meilleure image a été réalisée avec la technique du piégeage photo: un boitier reflex, un téléobjectif et une cellule de détection IR. Il m’aura fallu deux ans pour obtenir ce résultat.

    le lynx du Jura

    #22617
    Pascale
    Admin ASCPF

    Waouha !!!! Le lynx est un animal magnifique et ta photo le met bien en valeur ! Bravo, la patience paye !
    Pascale

    #22618
    Loïc
    Admin ASCPF

    Magnifique ! c’est du lourd.

    Arriver à faire cette photo avec un piège photographique c’est extraordinaire. L’animal est parfait. Tu as du en rater plusieurs tonnes avant d’obtenir celle-ci. J’aime beaucoup la composition.

    Loïc

    #22619
    Fabien
    Participant

    oui Loic, un certain nombre de ratés … les passages de dos, les passages de nuit, les erreurs de map, les mauvais cadrages, les attitudes peu photogéniques …

    #22620
    Serge Mathieu
    Participant

    Bonjour,

    De beaux et bons instants de nature sauvage, et………en France, merci du partage.

    Serge

     

     

    #22622
    Corinne Munoz
    Participant

    Bonjour Fabien

    Magnifiques ces 3 dernières …Et la panthère du Jura avec un piégeage photo Super !

    Alors moi aussi j’attends avec impatience la suite et la séance technique.

    Corinne

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 58)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Menu