Forums On discute La médiathèque et discussions diverses Infos Nature Répondre à : Infos Nature

#23098
Franck Lesueur
Admin ASCPF

(SUITE)

Tout Mýrdalshreppur, et donc toute la zone de construction, se trouve dans le champ de Katla (Géoparc). Le rôle du territoire de l’UNESCO est de promouvoir la protection des monuments géologiques importants, de la nature et du patrimoine culturel et de veiller à ce que les habitants du territoire assument la responsabilité de ce qui précède, en plus de mettre l’accent sur l’économie interne des zones concernées. Il existe des merveilles naturelles bien connues dans ces zones, dont beaucoup sont protégées, par ex. en raison de formations géologiques spéciales. Loftsalahellir, Reynisdrangar et Reynisfjall sont dans la même zone sur la liste des monuments naturels. À proximité du projet proposé, il existe également des zones protégées pour l’avifaune et d’autres écosystèmes: Dyrhólaey est protégée en tant que réserve naturelle en raison de la vie des oiseaux et de la beauté naturelle.
La circulation dans la zone est contrôlée pour réduire l’impact sur la faune. Dyrhólaós est sur la liste des monuments naturels en raison de l’argile marine avec des conditions de vie particulières. Ósar est une source de nourriture importante pour les échassiers, mais il y a souvent des argiles qui sont une source d’énergie pour la vie des oiseaux. À l’est de Vík se trouvent Víkurhamrar. Il y a une grande colonie d’ivoire là-bas et la zone est considérée comme une colonie d’oiseaux de mer d’importance internationale. Sur les pentes de Reynisfjall, Víkurmegin, il y a un hvannastóð qui est sur un plan de conservation de la nature comme habitat pour les pentes, une espèce d’escargot rare en Islande. Le projet de plan d’évaluation de Vegagerðin pour le projet indique qu’il peut affecter les habitats et les zones de collecte de nourriture des oiseaux ainsi que des effets indirects sur l’environnement local. Une évaluation de la vie des oiseaux sera effectuée et les résultats de cette étude seront présentés aux étapes ultérieures du processus d’évaluation environnementale, c’est-à-dire dans le rapport d’évaluation initiale.
Un navigateur Web a été lancé où vous pouvez accéder à diverses informations relatives à l’évaluation environnementale et fournir des suggestions et des commentaires. Les commentaires ou suggestions écrits sur un projet de plan d’évaluation peuvent également être envoyés à l’adresse e-mail erla@vso.is. La date limite pour soumettre des suggestions est le 1er février. Landvernd en collaboration avec l’Association pour la conservation de la nature du Sud (NSS) et les habitants de Mýrdalshreppur, matériel pour une réunion éducative sur la construction de la route prévue du périphérique de Mýrdal aujourd’hui, vendredi. La réunion a lieu en ligne et commence à 11h45. Parmi les intervenants figurent Tryggvi Felixson, président de Landvern, et Þorbjörg Sævarsdóttir, ingénieur à Vegagerðin.

Ici, vous pouvez voir l’événement sur Facebook. https://www.facebook.com/events/3705818886144314

Pétition en français ici (existe aussi en anglais)
Relayée par Patrick Dieudonné – Photographe pro et guide de voyage – dieudonnep2@wanadoo.fr
http://www.patrickdieudonne.com
https://www.change.org/p/saveiceland?recruiter=31952678&recruited_by_id=22f34980-fdec-012f-3816-4040d2fbfbbf&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=bad084e0b85b4f3680b0054efe5071eb

Menu