Forums Vie de l’association Bienvenue aux nouveaux membres Cyril Buriez Répondre à : Cyril Buriez

#26214
Cyril BURIEZ
Participant

Bonsoir à tous ! Je suis très heureux de pouvoir me présenter ainsi que de vous faire découvrir une partie de mon travail .

Je  m’appelle Cyril BURIEZ , je suis photographe animalier amateur.  J’habite au Nord de la métropole lilloise, autant vous dire que juste au dessus, c’est la Belgique ! Si mes premières images remontent à 2012, je me suis vraiment pris au jeu en 2016, lorsque je me suis inscrit à la SAPWS (Société d’Art Photographique de Wervicq Sud), club photo affilié FPF dont je suis à présent le responsable des catégories Nature. Nous concourrons cette année en coupe de France papier et IP.

Le déclic a eu lieu pour moi lors d’un voyage au Spitzberg: des paysages grandioses et une faune extraordinaire ! De retour en France, j’ai voulu poursuivre les photos animalières et je me suis vite heurté à la réalité : ici, les animaux sont beaucoup plus farouches, la lumière peut être plus compliquée et il est plus difficile d’émouvoir avec un foulque macroule qu’avec un ours polaire !!

Aussi, j’essaie de mettre en valeur la nature présente à notre porte, et plus particulièrement les oiseaux. Cependant , je suis comme tout le monde : quand j’ai la chance de pouvoir voyager, je me laisse séduire par la faune locale, et ne rechigne pas à photographier les lions !

Depuis mon affût flottant ou derrière un filet, j’aime photographier sous la belle lumière du matin les espèces communes, presque banales : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Cygne tuberculé… ils méritent eux aussi, d’être mis en lumière !

Je saisis toutes les opportunités pour photographier les espèces qui nous entourent et poursuis cette démarche durant mes séjours estivaux en montagne.

Pas forcément besoin de parcourir le monde, toute la beauté de la nature est là, devant nous ! C’est bien la vocation première de mes photos : se laisser enchanter par notre environnement proche pour apprendre à l’aimer et mieux le respecter.

Je vous propose ce soir une première image, assez ancienne puis qu’elle date de 2016 : c’est notre second séjour au Spitzberg et je commence doucement à savoir à quoi servent tous ces boutons sur mon appareil photo! Cette image a été retenue au festival de l’oiseau en 2019 dans la catégorie l’oiseau dans son environnement et marque pour moi le début de l’aventure photographique.

Je dois finaliser ma sélection que je vous soumettrai demain ou mercredi au plus tard.

Bonne soirée à tous !

CyrilFulmar boréal et mouette tridactyle sur leur perchoir glacé, quelque part au large du Spitzberg.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Cyril BURIEZ.
Menu