30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • #26205
    Loïc
    Admin ASCPF

      Cyril souhaite entrer dans l’association, Je laisse Bernard Deman son parrain le soin de le présenter.

      #26209
      Bernard Deman
      Participant

        Bonjour à tous

        Cyril est photographe animalier dans le Nord. Il recherche  particulièrement à mettre en valeur les scènes de nature « ordinaire ». J’apprécie particulièrement son  approche originale des sujets et sa technique irréprochable qui rendent ses images émouvantes et porteuses de sens .

        Quand le COVID le permet il photographie également des espèces plus exotiques au cours de ses voyages.

        Certaines de ses photos ont été sélectionnées dans les best off  du Festival de l’oiseau de la Baie de Somme, au Festiphoto de Rambouillet ou dans les concours de la Fédération Photographique de France.

        Je peux témoigner de sa pleine adhésion aux principes de la charte de notre Association.

        Bernard

         

        #26212
        Corinne Munoz
        Participant

          Bonjour Cyril

          Bienvenue sur ce forum nous attendons donc tes photos avec impatience !

          A bientot

          Corinne

          #26214
          Cyril BURIEZ
          Participant

            Bonsoir à tous ! Je suis très heureux de pouvoir me présenter ainsi que de vous faire découvrir une partie de mon travail .

            Je  m’appelle Cyril BURIEZ , je suis photographe animalier amateur.  J’habite au Nord de la métropole lilloise, autant vous dire que juste au dessus, c’est la Belgique ! Si mes premières images remontent à 2012, je me suis vraiment pris au jeu en 2016, lorsque je me suis inscrit à la SAPWS (Société d’Art Photographique de Wervicq Sud), club photo affilié FPF dont je suis à présent le responsable des catégories Nature. Nous concourrons cette année en coupe de France papier et IP.

            Le déclic a eu lieu pour moi lors d’un voyage au Spitzberg: des paysages grandioses et une faune extraordinaire ! De retour en France, j’ai voulu poursuivre les photos animalières et je me suis vite heurté à la réalité : ici, les animaux sont beaucoup plus farouches, la lumière peut être plus compliquée et il est plus difficile d’émouvoir avec un foulque macroule qu’avec un ours polaire !!

            Aussi, j’essaie de mettre en valeur la nature présente à notre porte, et plus particulièrement les oiseaux. Cependant , je suis comme tout le monde : quand j’ai la chance de pouvoir voyager, je me laisse séduire par la faune locale, et ne rechigne pas à photographier les lions !

            Depuis mon affût flottant ou derrière un filet, j’aime photographier sous la belle lumière du matin les espèces communes, presque banales : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Cygne tuberculé… ils méritent eux aussi, d’être mis en lumière !

            Je saisis toutes les opportunités pour photographier les espèces qui nous entourent et poursuis cette démarche durant mes séjours estivaux en montagne.

            Pas forcément besoin de parcourir le monde, toute la beauté de la nature est là, devant nous ! C’est bien la vocation première de mes photos : se laisser enchanter par notre environnement proche pour apprendre à l’aimer et mieux le respecter.

            Je vous propose ce soir une première image, assez ancienne puis qu’elle date de 2016 : c’est notre second séjour au Spitzberg et je commence doucement à savoir à quoi servent tous ces boutons sur mon appareil photo! Cette image a été retenue au festival de l’oiseau en 2019 dans la catégorie l’oiseau dans son environnement et marque pour moi le début de l’aventure photographique.

            Je dois finaliser ma sélection que je vous soumettrai demain ou mercredi au plus tard.

            Bonne soirée à tous !

            CyrilFulmar boréal et mouette tridactyle sur leur perchoir glacé, quelque part au large du Spitzberg.

            #26215
            Pascale
            Admin ASCPF

              Bonsoir Cyril

              cela commence bien avec cette photo ! J’ai hâte de voir la suite.

              Pascale

              #26216
              Loïc
              Admin ASCPF

                Bonjour Cyril,

                C’est superbe et j’aime beaucoup !

                Composition, couleur, les reflets dans la glace, tout y est;

                Loïc

                #26232
                Avatar photoFranck Lesueur
                Admin ASCPF

                  Hâte de voir la suite 😉

                  #26239
                  Corinne Munoz
                  Participant

                    Bonsoir Cyril

                    50 nuances de bleu ! Joli !

                    à bientôt pour la suite !

                    Corinne

                     

                    #26243
                    Cyril BURIEZ
                    Participant

                      Bonsoir à tous,

                      merci tout d’abord à mon ami Bernard de m’avoir parrainé et merci pour vos retours suite à ma première image. Ne soyez pas trop gentils ! J’accepte toujours les remarques et  la critique, qui peut être très constructive! Je vous propose donc ce soir 14 images, que j’ai numérotées de manière chronologique. Elles reflètent je pense assez bien mon travail photo: principalement des oiseaux mais également quelques mammifères et un peu de macro …

                      #26244
                      Cyril BURIEZ
                      Participant

                        2019, Safari en Tanzanie, première rencontre avec la faune africaine.

                        #26245
                        Cyril BURIEZ
                        Participant

                          Ritournelle de la rousserole effarvatte, promenade matinale en bordure de rivière mai 2019

                          #26246
                          Cyril BURIEZ
                          Participant

                            Juillet 2019 : J’ai passé de longue minute en compagnie de ce chevalier guignette en train de manger. J’étais à quelques mètres de lui, dans mon affût flottant et il n’était donc pas du tout inquiété par ma présence.

                            #26247
                            Cyril BURIEZ
                            Participant

                              Août 2019: j’ai appelé cette image « Magic Light ». Elle fait partie du best of du festiphoto de Rambouillet 2021 et était dans la sélection du festival de l’oiseau 2020 (catégorie vision artistique de l’oiseau).  Je suis dans mon affût flottant dans ma rivière préférée (La Lys, frontière naturelle franco-belge)et je repère cette zone de flare magnifique… Tellement belle que je me dis qu’il serait de bon ton qu’un oiseau se pointe… Ma patience a été récompensée par le passage de ce grèbe huppé, impassible…

                              #26248
                              Cyril BURIEZ
                              Participant

                                Février 2020 : « Quelques pas de danse ». Dans un style assez différent, qui me correspond un peu moins, voici un goéland leucophée photographié en Algarve lors d’un voyage ornitho au Portugal.  C’était juste avant le confinement … Je vous présente cette image car, bien qu’elle ne soit pas parmi mes favorites, elle m’a valu un diplôme « zoologie » (!!) dans le cadre des concours nature 2021 de la FPF. Je suis allongé dans le sable, appareil posé sur mon bean bag, et je scrute ce goéland qui barbote. Lors de son envole, la position de ses ailes et ce petit saut lui donne des allures de danseuse…

                                 

                                #26249
                                Cyril BURIEZ
                                Participant

                                  Juin 2020. Un simple grèbe huppé pris à contre jour, avec les couleurs incroyables du matin. Je suis toujours dans mon affût flottant sur la Lys, ce grèbe m’est passé juste sous le nez. J’ai un faible pour les images avec beaucoup de flare…

                                  #26250
                                  Cyril BURIEZ
                                  Participant

                                    Juillet 2020 : « Duo d’or ».  Je suis cette fois caché derrière mon filet,  au bord d’un plan d’eau, les jambes dans la vase et l’appareil photo posé sur mon beanbag,  sur la berge, à ras de l’eau. Je prends les photos au live View pour ne pas me défoncer les vertèbres. J’ai repéré ce plan d’eau avec mon ami Ludo Joncquiert : il est particulièrement intéressant le matin car on arrive à se mettre face au levé du soleil. Les cygnes sont à la toilette. Une grosse sous-exposition et une balance des blancs très chaude pour mettre la scène en lumière.

                                    #26251
                                    Cyril BURIEZ
                                    Participant

                                      Octobre 2020 : « Brûme sur Lys ». Le foulque macroule s’éveille et se secoue les plumes ! Toujours depuis mon affût flottant, la lumière ce matin là est très douce, les lumières pastelles donnent une sensation d’aquarelle. Un style d’image que j’apprécie également de faire : l’oiseau dans son environnement.

                                      #26252
                                      Cyril BURIEZ
                                      Participant

                                         

                                        Novembre 2020 : Le foulque macroule dans une ambiance automnale . Quel est le sujet ? l’oiseau ou l’environnement ? un peu les deux…

                                        #26253
                                        Cyril BURIEZ
                                        Participant

                                          Janvier 2021 : Les premières neiges (et les seules de cette année). Photo de fainéant : je suis dans mon salon bien au chaud et je photographie à travers la fenêtre ce rouge gorge posé sur mon salon de jardin enneigé… Ambiance minimaliste…

                                          #26254
                                          Cyril BURIEZ
                                          Participant

                                            Avril 2021 : « c’est le défilé ». Je suis dans un lac de la métropole lilloise, en affût flottant . Les cygnes y sont nombreux. Un alignement au loin m’interpelle… le fond sombre fait par la végétation est parfait pour les cygnes.

                                            #26255
                                            Cyril BURIEZ
                                            Participant

                                              Août 2021 : Un peu de macro quand même ! Parc du Mercantour. Pendant les vacances, les abeilles continuent de bosser ! (et moi de prendre des images …) Premier plan assuré par un gros caillou que je tiens de la main gauche, afin de noyer le bas de l’image dans un bleu vaporeux.

                                              #26256
                                              Cyril BURIEZ
                                              Participant

                                                 

                                                Août 2021 : Parc du mercantour. Appareil photo posé sur le bean bag , au sol afin d’avoir un premier plan avec les herbes. Un approche lente m’a permis de tirer le portrait de cette marmotte.

                                                #26257
                                                Cyril BURIEZ
                                                Participant

                                                  Septembre 2021 : Lors du Festiphoto de Rambouillet, avec l’aide de Bernard Deman, je profite de mon séjour pour aller au cerf! Deux sorties du matin et deux du soir durant le festival, l’une d’elle a été payante… Ce cerf nous a repéré et s’approche à 15 mètres pour mieux comprendre ce qui cache sous les arbres…

                                                  #26264
                                                  Pascale
                                                  Admin ASCPF

                                                    Bonjour Cyril

                                                    Wouah ! que de belles photos ! Bravo pour ce festival. Parmi toutes ces belles photos, il est bien difficile de dire laquelle me plait le plus. Je les aime bien toutes !

                                                    Pascale

                                                    #26267
                                                    Loïc
                                                    Admin ASCPF

                                                      Bonjour Cyrille,

                                                      Quelle série ! tout est bon mais j’adore tout particulièrement  la rousserolle et le chardon. J’aime beaucoup ce style.
                                                      Loïc

                                                      #26268
                                                      Yvon-Henry
                                                      Participant

                                                        Bonjour Cyril,

                                                        Voilà une série plaisante car très éclectique, et bien sûr de belles photos, j’aime bien..

                                                        Yvon

                                                        #26360
                                                        Cyril BURIEZ
                                                        Participant

                                                          Merci Pascale ! Heureux que mes images te plaisent ! Comme je le disais dans mon texte de présentation, l’idée est d’essayer de faire du beau avec un sujet banal, pour essayer d’émouvoir le spectateur et lui donner envie d’aimer ( et donc de protéger) son environnement proche…

                                                          #26361
                                                          Cyril BURIEZ
                                                          Participant

                                                            Merci Loïc! Les styles d’images que j’aime faire sont soit avec beaucoup de flare, soit des images tout en douceur avec des tons pastels… il semble que tu sois plus sensible à la deuxième catégorie ! Content en tout cas que tu apprécies mon travail photo !😁

                                                            #26362
                                                            Cyril BURIEZ
                                                            Participant

                                                              Merci Yvon ! Effectivement le choix de mes images part un peu dans tout les sens, du Spitzberg à la Tanzanie ! J’ai voulu essayer d’être le plus large possible, même si au quotidien je fais beaucoup de photos d’oiseaux… mais sans exclusivité !

                                                              #26367
                                                              Bernard Deman
                                                              Participant

                                                                Superbe série et des photos que je découvre. Quant au cerf de Rambouillet je m’aperçois qu’il a un andouiller de massacre tordu. Probablement un choc  lors de la repousse des bois.

                                                              30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 40)
                                                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.