#26430
giltoma
Participant

    Photo n° 05
    Ethiopie – Mount Balé National Parc – Web Valley
    Sur les steppes afro-alpines du Mount Balé National Parc situé au sud-est de la capitale, à environ 3600 m d’altitude, vivent les derniers 500 individus de Loup d’Abyssinie. Cette magnifique espèce de canidés totalement endémique de l’Ethiopie a failli disparaitre durant les 5 dernières années du fait de la Maladie de Carré et de la Rage transmises par les chiens errants. Un programme très engagé de vaccination administrée par injection au fusil hypodermique ou largage de viande contenant le sérum a permis d’enrayer les maladies qui, dans certains secteurs, ont néanmoins causé une mortalité de près de 60 % des individus. Pour la réalisation de cette image, j’étais posté à l’abri des roches de basalte, à longue distance des sujets avec une très longue focale. Les canidés tranquillement installés, s’étaient distribués la surveillance du secteur mais, extraordinaire comportement, même si le Loup de droite me tournait le dos, j’étais localisé et surveillé de manière auditive grâce à ses oreilles … tournées à 180° vers moi.