#26693
Philippe Druesne
Participant

    Bonjour a tous,

    Merci à Dominique pour son introduction. J’ai 42 ans et je suis du littoral nord près de Calais.

    J’ai commencé la photo comme beaucoup à mon époque étant enfant avec des petits appareils en film 110 puis avec des compacts 35mm argentique pour faire des souvenir de vacances et des photos de famille. Mais c’est à l’adolescence avec la rencontre du père d’un de mes amis, photographe amateur et de ses appareils réflex et moyen format que ma fascination a commencé. A 16 ans, je me suis donc acheté mon premier réflex, un EOS 50E et j’ai appris dans les livres, en discutant et en dépensant mon argent de poche en films et en développement. Mes premiers intérêts en photo ont surtout été le portrait et le studio mais je me suis intéressé à de nombreuses facettes de la photographie.

    C’est un peu par hasard, il y a seulement quelques années que je me suis mis à la photo animalière. Faute d’autres sujet je suis allé un jour photographier des animaux autours de chez moi. J’ai alors découvert l’émotion de la rencontre, de la recherche, la magie lorsqu’un animal nous fait cadeau d’une jolie scène. Je suis amoureux de la nature depuis toujours et c’est presque inexplicable que je n’ai pas concilié les deux plus tôt.

    Depuis j’ai appris à mieux connaître mon environnement et les animaux qui y sont, et je cherche, à travers mes photos, à témoigner de la vie sauvage locale dans son milieu naturel tout en ayant des partis prix esthétiques. Je dit souvent qu’il n’y a pas besoin d’aller en Alaska ou au Kenya (même si c’est très sympa aussi) pour voir des animaux extraordinaires, et que l’on néglige trop souvent ce qui nous entoure…

    Je photographie donc surtout dans les haut de France, la Belgique et l’Angleterre même si il m’arrive d’aller plus loin.

    J’ai la chance d’avoir été récompensé dans divers concours photos (FPF, spot nature, festival de la photographie en Terre Boulonnaise, …) et d’avoir participé à des festivals et à des expositions (Semaines de la mer, spot nature, Les saisons de la photos, …)

    Je milite dans une petite association locale de défense de l’environnement et je me sert de mes images et de mes connaissances naturalistes pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

    Depuis trois ans j’organise des stages photos dans les haut de France et en Angleterre. Cela me permet de partager avec d’autres les instants privilégiés où je suis dans la nature.


    1.Cote d’opale (62) photo prise quelques minutes aprés le coucher du soleil. Le phoque semble poser, mais il se gratte la joue.


    2. (Cote d’opale 62) lever du soleil. Les phoques sont un de mes sujet préféré. J’ai plusieurs colonies proche de chez moi que je vais photographier régulièrement.


    3. (Angleterre brame 2021) temps pluvieux, une photo classique du brame mais qui montre bien l’intensité. Je regrette parfois que la photo ne montre pas le son et les odeurs.

    4.(Angleterre brame 2018) matiné brumeuse à l’aube. Cette photo fait partie d’une série sur les ambiances du brame

    5. (Angleterre brame 2019) au coucher du soleil. Cette photo fait partie d’une serie sur les couleurs du brame.


    6. (Haut de France) Matiné glaciale de Janvier je circule dans la campagne à la recherche de sujets quand je repère un groupe de lièvre au milieu d’un champ. J’aime les photos très minimalistes.

    7. Apres midi de début d’été. Je profite d’avoir un peu de temps pour faire de la macro dans mon jardin (62). Je repère des fourmis qui montent et descendent un tige. Une feuille plus claire dans l’arrière plan me permet de donner l’impression que la fourmi est éclairée. La photo a été prise dans l’autre sens (elle descend) mais c’est plus esthétique une fois retournée.

    8. (Pays de Galles) Lorsque je prépare des photo et surtout en voyage, je marque toujours sur une carte les angles des levés et coucher de soleil. Cela me permet d’anticiper et de choisir ma position pour obtenir les reflets dans l’eau alors que le soleil est encore haut.

    9. Je suis a bord d’un bateau en route vers une des colonie de fou de bassan de la Manche (la mer pas le département) le soleil se lève a peine, il est 5h30 du matin, tout est couleur or. J’aperçois ce fou qui vole seul quelques mètres au dessus de l’eau. J’ai appelé le photo “l’or des fous”

    10. (Angleterre) Je suis en vacance chez un ami et je suis la niché des martins depuis quelques jours dans son jardin. Nous avons installés un aquarium dans l’eau avec des poissons récupéré dans la mare pour orienter le lieu où ils pèchent et permettre de prendre des photos des entrées et sortie d’eau. Sur cette photo il s’agit du juvénille.

    11. (Angleterre) Rencontre fortuite en foret. J’ai d’abord repéré la silhouette de la chevêche alors qu’elle était au dessus de l’arbre. Elle c’est ensuite “caché” dans cette cavité.

    12. (Haut de France) J’avais suivi toute la nichée de ces hulottes avec des photos diurnes et au coucher de soleil. Ce jour là j’ai mis en place des flashs devant ma tente affut. Il ne fait pas nuit noir, ce qui me permet de voir la chouette arriver et de déclencher au bon moment. La difficulté étant que la chouette ne se pose qu’une fois par soir et que les flashs ne permettent de faire qu’un photo (on ne peut pas faire de rafale)

    13. (Cote d’opale 62) J’aime les couchers de soleil l’hiver et les ciels nuageux même si j’ai toujours du mal avec les grands espaces et la composition en paysage.

    14. (Cote d’opale 62) Le ciel et les couleurs sont vraiment typique de la cote d’opale et permette de comprendre pourquoi les peintres du 19ème ont nommé la région ainsi. Les grains sur la mer se dirigent droit vers moi, 5 minutes plus tard j’était trempé!