#26906
giltoma
Participant

    Bonsoir Vincent,

    Un très grand merci pour ton adorable message qui me fait très plaisir et même me touche …

    Au sujet des hauts plateaux éthiopiens, je rêvais depuis longtemps de m’immerger dans les incroyables paysages de ces plaines afro-alpines pour, j’espérais, faire la rencontre de quelques Loups d’Abyssinie et de Géladas. Parfaitement guidé par Adrien LESAFFRE et Muzeyem TURKE, j’ai purement et simplement été au Paradis. En effet, je m’étais psychologiquement préparé à 1 ou 2 rencontres tous les 2 à 3 jours et, en fait, c’est entre 10 et 20 Loups que nous avons suivis quotidiennement durant 5 à 6 heures. En effet, les Loups dorment seuls puis au réveil, courent retrouver le reste du groupe avec lequel il fontt la fête des retrouvailles durant 30 à 60 minutes. Une fois ces effusions terminées, ils partent en file indienne puis se séparent pour chasser individuellement toute la journée (les Loups ne chassent que pour eux-mêmes et ne partagent jamais leurs proies). En fin de journée, processus inverse : ils se regroupent pour les retrouvailles du soir, font de nouveau la fête pendant de longues minutes puis partent pour dormir chacun de leur côté. Nous avons eu le bonheur de suivre à longueur de journée et tous les jours, ces incroyables très intéressants et même émouvants comportements.

    Pour les Géladas, beaucoup d’émotions également quand les merveilleux Théropitèques (les derniers de la planète) viennent par dizaine vers ton poste et, absolument tranquilles et sereins, t’absorbent littéralement dans leur groupe. De très grands moments, je t’assure.

    Vincent, si tu veux des infos sur cette destination, n’hésites surtout pas même si, malheureusement, le pays n’est plus accessible depuis une dizaine de jours à cause des rebelles du Tigré qui descendent du nord et avancent dangereusement vers la capitale. Ce pays, étendard de l’endémisme, sera, je crois, inaccessible pendant longtemps et c’est très triste …

    Encore merci pour tes mots,
    Amicalement,
    Gilles