#27055
Quynh Chu
Participant

    Bonjour,

    Merci Gérard pour ton parrainage, à moi de me présenter.

     

    Je m’appelle Quynh Chu, 56 ans, photographe animalier amateur. Je travaille et habite dans la région grenobloise.

    Jusqu’à récemment, la photographie signifiait des souvenirs de moments de vie, de voyages. C’étaient des photos de vacances, familiales.

    Les images que j’admirais représentaient principalement des paysages, des photos d’actualité comme celle de la « fille au napalm » de Nick Ut, celle Jeff Widener « tank man » de la place Tien An men ou encore le portrait de la jeune fille afghane de Steven Mc Curry. Rien à voir avec l’animalier.

    Le déclic se produisit à la suite de deux voyages en Afrique du Sud et surtout en Namibie réalisés en toute autonomie avec mon épouse. J’avais fait l’acquisition d’un premier boitier reflex et téléobjectif en 2017.

    Etant autodidacte, je me suis rendu assez vite compte que je n’arrivais pas à traduire ou à transmettre les émotions ressenties devant la beauté de la nature.

    Depuis 2019, je consacre tout mon temps libre à apprendre la photographie axée sur la nature et l’animalier en participant à des stages tout en adhérant à un club photo puis à la FPF.

    C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Gérard David, mon parrain, lors d’un premier stage en France en 2020.

    Je n’ai pas de domaine de prédilection particulier à part une préférence pour la faune des Alpes, ma région d’adoption.

    Après avoir assisté à plusieurs des séances techniques en ligne qui m’ont beaucoup plus de part la richesse des images ainsi que les échanges, je souhaite adhérer à l’association afin de pouvoir échanger et de faire partie d’un collectif. La démarche et les photos des membres de l’ASCPF sont un exemple et un modèle d’inspiration pour moi.

    Je crois aux émotions qu’une image puisse susciter ou simplement pour témoigner. Par cascade, l’image incite à la prise de conscience de la beauté et la fragilité de l’équilibre de la nature qui nous entoure.